Chargement...
Allez viens, on est bien !
Inscription / Connexion :
Google
Nouveaux Populaires Likes Favoris
plus
Tous les groupes Créer un groupe
Conditions générales d'utilisation Cookies



Chasse sous marine

Je voulais vous faire découvrir cette activité qui me passionne depuis une bonne quinzaine d'année (j'espère trouver des chouals adeptes !)

A la base pratiquant l'apnée, le plus souvent en mer, je me suis dis un jour que certains de ces gros poissons que je croisais avaient un fort potentiel barbecue. Ça associé au fait que mon poissonnier ne me respectait jamais sur les quantités (notamment sur les poignées de crevette), le choix s'est vite opéré.

Les premières mises à l'eau avec du matériel pour chasser sont très frustrantes car le poisson sur nos côtes s'est habitué à différencier un simple plongeur d'un chasseur muni d'un harpon. Du coup, il est beaucoup plus craintif et s'efface très rapidement. Puis vient les premières captures, avec l'apprentissage de la discrétion même si ce ne sont souvent pas les plus nobles. Ensuite, au fil des années et des sorties, celles qui réveillent davantage les papilles (imaginez un gros homard cuit dans le beurre à la bretonne).
En terme de faune, c'est extrêmement varié : bar, poulpe (que je ne tire pas), maigre, vieille, homards, dormeurs, sars, balistes, seiches ...
Il m'est arrivé de croiser un phoque en Bretagne, moment magique et aussi bien stressant (petites dents bien aiguisées le coco).

Depuis, je ne consomme en produits de la mer uniquement ce que je pêche. Les prises sont bien sélectionnées, hors des saisons de reproduction, en respectant la maille, les quotas et les recommandations des observatoires de la faune marine. Le petit plaisir est d'être dans le processus du début (la capture), à la fin : la dégustation avec des amis de la pêche cuisinée et accompagnée d'un petit blanc.
Il m'arrive aussi souvent de sortir en mer uniquement pour regarder et c'est une façon de s'évader que je trouve unique. Paradoxalement, c'est la pêche qui est considérée comme la plus responsable et la plus respectueuse pour le poisson. Je pourrais y revenir si cela vous intéresse.
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
Moi qui est à la limite de m'étouffer après 5sec la tête sous l'eau dans la douche te respecte.
balli
op
@charlou: Hésites pas à demander à un pote de t'accompagner à la douche pour la sécu
@balli: je demande à ta meuf c'est plus safe
balli
op
En complément, une petite vidéo : https://youtu.be/sjnyu3SUB7s
Je viens justement de voir un bout de reportage sur la pêche sous marine, un mec avait pris une espèce protégé depuis 30ans et c'était un petit, il a pris cher.
Tu tiens combien de temps en apnée pour avoir le temps de trouver un poisson et tirer ?
balli
op
@shuuuuG: Sans doute un mérou, ils rigolent pas en France sur la réglementation. Tu peux te faire confisquer tout ton matériel, ton véhicule et prendre jusqu'à 22500 euros d'amende ... ça fait cher le poisson ! Pour te répondre l'apnée en chasse et l'apnée en piscine c'est deux mondes, et si tu rajoutes l'apnée statique c'est encore différent. Apnée en chasse je suis entre 1'30 et 2' lorsque je sors juste avec mes gambettes (sans bateau). Une session dure environ 2 à 5h donc les apnées sont largement diminuées. En piscine statique, j'étais à 4'20 il y a quelques années. Maintenant je me préserve un peu plus.
J'ai eu un coloc qui était apnéiste et chasseur sous marin. J'ai jamais autant bouffé d'aussi bons poissons qu'à cette période là !
top, et le plaisir de partager avec ses potes ça n'a pas de prix.
balli
op
@Godela: Clairement, que ce soit le repas qui suit ou même la pêche, les sorties à plusieurs en bateau sont toujours les meilleurs
Impressionant...
Chargement...
Chargement...
Chargement...