NSFWDes salariés Syntec-ETAM ?

Yo les newfags,

Je pose cette question à ceux qui, soit, connaissent la convention Syntec, soit à ceux qui en dépendent en tant qu'ETAM : si vous êtes à 37h/semaine, combien de RTT avez vous par an ?

PS : je suis nouveau ici donc je sais pas dans quel groupe poster cette box.

Des salariés Syntec-ETAM ?
Poster un commentaire
Pingfuking

je sais pas mais elle a un cul du tonnerre

Mari0
Mari0
7 ans

@Pingfuking: c'est ma copine

Stooff
Stooff
7 ans

@Mari0: Qu'est-ce que tu attends pour le g/cgw fdp ? Allez allez, penses à nos bites putain

Sinon, je suis syntec aussi mais à 35h, donc pas de RTT...

AngryMetalhead

@Stooff: Get baited.

Mari0
Mari0
7 ans

@Stooff: c'est deja fait cherche bien.

Volodia
Volodia
7 ans

@Stooff: Je te signale qu'on attend toujours le tien.

Pingfuking

@Mari0: bah je la baise ta copine.
Elle est réunionnaise non ?

Stooff
Stooff
7 ans

@Volodia: Il le fut jeune ami, t'as pas été assez rapide ^^ Demande à @Seily, il a fait une capture. +1 pour la mémoire

Mari0
Mari0
7 ans

@Pingfuking: non elle est vivante c'est déjà bien

Atmoz
Atmoz
7 ans

D'abord, g/questions
Et ensuite, j'suis pas certain qu'on trouve ce modèle chez etam...

Mari0
Mari0
7 ans

@Atmoz : mdr frer

Azertsix
Azertsix
7 ans

Je suis cadre syntec et j'ai 1 rtt par mois pour 38h30 payé 35.

Mari0
Mari0
7 ans

@Azertsix: c'est louche ces histoires j'y comprends rien. Au dela de la 35eme heure on est pas censé être payé à 25% de plus et en plus avoir ce temps supplémentaire de travail compté en RTT ou payé entièrement ?

Azertsix
Azertsix
7 ans

@Mari0: après moi c'est différent vu que c'est en tant que cadre et il y a cette connerie de "travail au forfait" que j'ai toujours pas vraiment compris parce que c'est pas vraiment un forfait.
Si tu me renvoi un mp demain je crois que je peux te retrouver la convention syntec, je dois l'avoir quelque part sur mon ordi pro.

Mari0
Mari0
7 ans

@Azertsix: non mais tkt bro je l'ai la convention, sous les yeux, mais c'est flou quand même. Moi je sais qu'en tant qu'ETAM je suis à 1610 heures max par an, avec un contrat de travail qui annonce 37 heures hebdomadaires, et donc en calculant rapidement ça me donnerait droit à une douzaine de RTT par an. Mais suis-je dans le vrai...

Roro51
Roro51
7 ans

@Mari0:
@Azertsix:
Je suis dans la convention de la métallurgie et en fait lors de la signature des accords, les 35 heures sont des heures TRAVAILLÉES. Comme tout le monde prend 22 minutes par jour de pause (moyenne nationale), c'est à soustraire au temps de présence. Au final, tu te retrouves à environ 1 jour de RTT par mois (pour 39h), ou si tes syndicats t'ont bien représenté, tu peux en avoir plus.

Pour ce qui est des cadres, il existe plusieurs types de temps de travail.
Les 35 heures : Temps fixe à 35 heures (sans RTT) et un barème de salaire
Les forfaits jours annuel : 214 jours (sans limite de temps de présence) avec un barème de salaire environ 20% de plus que 35h. Normal, tu peux faire plus de 14 heures par jour avec ce forfait.
Il en existe d'autres, à voir dans la convention

Mari0
Mari0
7 ans

@Roro51: c'est justement ça le truc... J'aimerais des precisions voire des avis de personnes qui sont dans mon cas.

Roro51
Roro51
7 ans

@Mari0: Lors du passage au 35 heures dans ma boite (750 personnes), nous avons eu 11 RTT pour 38h30 de présence. La justification utilisée pour ne pas avoir plus de RTT était, pour les personnes de journée, que nous prenions 22 minutes de pause. Pour les personnes en équipe, ça a été pire, pour 37 heures postées avec 30 minutes de pause (20+10), ils auraient dû faire plus d'heure, mais les syndicats ont demandé 4 jours qu'ils ont eu. Pour l'équipe de nuit, 36 heures posté pour 3 jours de RTT. La convention exige un minimum et les syndicat locaux peuvent obtenir plus.
Un autre ami chez un artisan avec plus de 40 heures de présence ne parvenait pas à faire 35 heures travaillées. Les temps de trajet (s'il n'était pas conducteur) pour aller sur les chantiers lui était soustrait du temps de travail.

Mari0
Mari0
7 ans

@Roro51: en l'occurrence dans ma boîte il n'y a pas d'accord particulier pour les minutes de pause etc. Je cherche à savoir ce que dit le code du travail + convention pour un cas comme le mien.

RogerLeVioleur

Bonne lecture https://goo.gl/wC6q4z. J'ai été au Syntec et à la métallurgie quand je bossais sur Lyon et globalement le SYNTEC c'est de la GROSSE merde par rapport aux autres CC dispo pour l'informatique. RIP.

Mari0
Mari0
7 ans

@RogerLeVioleur: comme je dis plus haut la convention je l'ai sous les yeux. C'est son interprétation et sa pratique dans les faits que je veux éclaircir pour mon cas.

RogerLeVioleur

@Mari0: Mon mauvais. Grosso modo de ce que je sais c'est que c'est la convention qui a le taux horaire le plus bas, niveau RTT je sais pas trop mais il me semble que c'est pas la folie. En fait c'est la CC qui représente le plus d'informaticiens mais qui les représentes mal donc bon pas de chance.

Mari0
Mari0
7 ans

@RogerLeVioleur: je ne sais pas quelles autres opportunités il y a niveau cc pour ce type de métier.

BeetrootsX3

Je suis à 35h mais on fait 1h30 de plus le vendredi pour gagner 1 RTT par mois donc à 36h30, je suis dans la vente

superPlot
superPlot
7 ans

Syntec etam mais à 35h.
Et j'ai l'impression que c'est une belle arnaque ces RTT.

Mari0
Mari0
7 ans

@superPlot: j'ai l'impression, surtout si ta boite ne respecte pas la convention à tes dépends...

Dedale
Dedale
7 ans

ETAM a 36h40 théoriques, j'ai 8 RTT par an, moins deux qui me sont imposées pour les ponts (ascension, 15 août etc)

Mari0
Mari0
7 ans

@Dedale: pour moi à 37h semaines c'est 3 rtt employeurs et 6 rtt salariés plus 2 jours mobiles pour les ponts. Mais on vient de me dire que les mobiles sont valables qu'après un an d'ancienneté, ce qui me parait etrange puisque dans ce cas il me manquerait 2 jours de rtt la première année et surtout comment on fait les années où il n'y a pas de pont ?

Dedale
Dedale
7 ans

@Mari0: Quand Ya pas de pont, c'est tout pour nous. Mais j'ai 4 salarié + 4 employeur du coup. Et pas de jours mobiles, donc je peux pas te renseigner sur l'ancienneté tout ça.

Mari0
Mari0
7 ans

@Dedale: en fait les 2 jours mobiles valable après un an d'ancienneté sont un bonus de l'accord entreprise et n'ont rien a voir avec les rtt. Mon délégué syndical m'a dit que ce fameux accord entreprise était assez ancien et il n'a jamais été mis a jour même après le rattachement à la syntec. Et c'est aussi dans cet accord entreprise que sont annoncés les jours de rtt fixes peu importe quel type de statut du salarié. Il doit etre renégocié ennfin d'année...

maxoudela
maxoudela
7 ans

Syntec c'est la plus grosse chiotte. Moi je suis Syntec au forfait jour, donc je dois travailler 218 jours. Ca donne donc 8 RTT, détail du calcul ici : https://nereo.com/fr/blog/salarie-au-forfait-jour-combien-de-jours-de-rtt-en-2017/
Mais comme t'es au forfait heure je sais pas trop..

Mari0
Mari0
7 ans

@maxoudela: ya rien sur mon contrat qui me dit si je suis au forfait jours ou forfait heure, mais je suppose etre d'office au forfait heure. Ça parait simple mais apparemment le calcul semble plus complexe. Je sais juste que je ne dois pas dépasser 1610h par an et que je fais 37h par semaine.

RolandKulet

Je suis cadre en SSII (ESN maintenant) rattaché à la convention syntec, j'ai 12 RTT/an pour 37.5h

Fishy
Fishy
7 ans

Syntec etam cest de la merde

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.