La prise du Kent peint par Louis Garneray en 1836. Le Tableau est exposé au musée de La Roche-sur-Yon.

La scène du tableau se déroule à l'embouchure du fleuve indien, le Gange, le 7 octobre 1800. Elle représente un abordage au milieu de la fumée et des grappins. Des hommes armés de sabres, mousquets, de haches s’affrontent dans de sanglants combats.

D'un côté il y a les corsaires français menés par le Capitaine Robert Surcouff, originaire de Saint-Malo. Le français est à la tête du Confiance, une petite corvette à trois-mâts. La capacité de ce navire est de 150 hommes, de 491 tonneaux. Il est armé de 18 canons.
De l'autre le Kent, un indiaman, un navire armé par la Compagnie britannique des Indes orientales, dont la mission est de transporter des passagers et des marchandises, mais relativement bien armé afin de repousser les éventuelles attaques de corsaires et de pirates. Le navire est commandé par le capitaine Rivington, dont la capacité est de 1 200 tonneaux, 40 canons et chargé de 450 personnes.

Concernant le déroulement de la bataille, le Capitaine Surcouf aborde le Kent par sa hanche tribord afin d'éviter un duel d'artillerie et monte ensuite à l'abordage. S'ensuit alors un véritable combat. Les corsaires français parviennent à arracher la victoire après deux heures de combat.

Au niveau des pertes britanniques, elles élèvent à 14 hommes tués et 44 blessés, tandis que les français totalisent cinq hommes tués et une dizaine de blessés.

Au final la cargaison du Kent prise par la Confiance est évaluée à 28 000 livres. La capture de Kent poussa l'Amirauté britannique à offrir une récompense pour la capture de Surcouf. Le corsaire français vendu ensuite le Kent pour 30.900 piastres à une Compagnie maritime danoise qui le renomma le Cronberg

Concernant le peintre Louis Garneray (1783-1857), il fut présent lors cet événement. En effet il fut engagé dans les rangs du Capitaine Surcouff en tant que pilotin, avant d'être écrivain et peintre.



Liens pour en savoir plus sur:
La Confiance :https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Confiance
Le Kent: https://fr.wikipedia.org/wiki/Kent_(1799)
Robert Surcouf: https://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Surcouf
Ambroise Louis Garneray: https://fr.wikipedia.org/wiki/Ambroise_Louis_Garneray
Le tableau: https://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-lhistoire/une-histoire-de-la-piraterie-44-le-sabre-le-pinceau-et-la-plume-la-prise-du-kent-par-louis-garneray




La prise du Kent  peint par Louis Garneray en 1836. Le Tableau est exposé au musée de La Roche-sur-Yon.
Poster un commentaire
lemaurinois

Quelle aventure!

Darthvader

2 heures de combat pour 19 morts? Ils jouent aux cartes et les perdants sautent à l'eau ou comment ça se passe?

LaMeringue

@Darthvader: Le bilan final doit être plus lourd. Selon les sources, trois blessés français sont décédés de leurs blessures quelques jours plus tard. J'imagine que du côté britannique une partie des 44 blessés n'ont également pas survécu. La médecine étant rudimentaire à cette époque, il était délicat de soigner et de plus sur un navire, des blessures provoqués par des balles, des coups de sabres, ainsi que par des canons et des chutes de plusieurs mètres de haut. Les amputations n'étaient pas rare.

Concernant les combats lors des abordages, ils étaient complètement différents d'une bataille rangée, organisée sur la terre ferme. Il fallait tout d'abord le temps que la centaine d'assaillants grimpent et se déploient sur la frégate adverse. Les navires étant extrêmement étroits et longs, ils regroupaient de nombreux endroits et abris, comme la cale, les différentes salles, l'entrepont, les cabines et les réserves. Il était donc difficile pour les assaillants de se frayer un chemin. Surtout que le Kent mesurait 44 mètres de long. Il ne faut pas oublier qu'en 1800, les équipages étaient équipés de mousquets, de carabines et de pistolets. Les britanniques ont très bien pu prendre la défense du navire dans ces divers salles derrières des portes et divers abris (tonneaux, tables...).

Certains films se voulant être historique, comme notamment Master & Commander: de l'autre côté du monde (2003) faussent l'image de la durée des abordages. Dans la réalité ça pouvait durée des heures voir tout une journée. Un autre exemple est La bataille d'Hastings en 1066, elle a durée près de 14 heures. On est très loin de la vision des films.

Je te conseille la série Black Sails, c'est sur les pirates. Ça donne une idée sur le déroulement des abordages.

IMG
Darthvader

@LaMeringue: Super commentaire, merci beaucoup. Tu as l'air passionné, est-ce que tu as d'autres sujets sur ce thème? Je suis preneur x1000

LaMeringue

@Darthvader: Merci à toi ! ça fait plaisir. Disons que je suis passionné d'histoire et ça fait à peu près un an que je m’intéresse de près aux pirates et aux corsaires entre le XVIIème et le XIXème siècles. Je pense faire une box plus étayée sur le sujet dans le g/histoire :)

Darthvader

@LaMeringue: Je connaissais pas ce groupe, m'y voilà abonné :)

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.