The floor is la démocratie
57,36 % d'abstention, 6,93 % de votes blancs et 2,94 % de votes nuls, soit 67,23 % d'inscrits n'ayant pas choisi de candidat et 32,77 % d'inscrits ayant choisi un candidat.
Ça pique.
Source : https://www.interieur.gouv.fr/Elections/Les-resultats/Legislatives/Resultats-des-elections-legislatives-2017
Bah fallait aller voter. Je ne comprends pas les gens qui se plaignent : s'ils ne sont pas allés voter, ils ne peuvent pas se plaindre d'un quelconque manque de fidélité d'un résultat.
Peut être qu'ils ne sont pas allé voter car les choix qu'on leur proposait ne leur convenait pas ?
c'est debile ce que tu dis, 1 vote ne contrebalance pas tout... c'est une seule personne qui se plaint la, pas 15 million...
FTG putain, je n'en peux plus de cet argument.
« Plus un peuple est éclairé, plus ses suffrages sont difficiles à surprendre. […] Même sous la Constitution la plus libre, un peuple ignorant est esclave. » [Condorcet.]
Si 60% des votants sont mals informés / ou juste débile (cela reste subjectif), tu peux voter ce que tu veux, cela ne changera absolument rien, autant pisser dans un violon.
non c'est un truc qui revient sans cesse sur internet. 15 millions ce n'est jamais que 15 millions de fois 1...
C'est pas un argument non plus ça... "Ceux qui votent pas comme moi sont mal informés et débiles"... Bah peut-être ma poule mais ça ne change pas le fait que c'est représentatif de l'opinion publique. Si les gens ont raison ou tort c'est un autre débat. Mais en démocratie, la majorité a toujours "raison", même si elle se trompe. C'est comme ça. Tu peux t'en prendre au 51% de gens qui ne sont pas allés voter, mais pas à ceux qui ont fait le choix qui ne te convient pas.
Ah bah ouai tiens ! Qu'elle bonne idée vu que 60% ( des non-votant ) ont les capacités et les idées pour se présenter et représenter une région
Mouai, j'ai du mal à croire que 51% des inscrits ne trouvent pas ce qui leur convient parmi une quinzaine de partis. T'as peut-être une poignée d'anarchistes, mais je pense surtout que les gens ne savent pas bien à quoi ça sert et s'en tapent tant qu'ils gardent leur télé et leur weekend.
Je vois trois solutions :
Soit on se sent représenté (au moins partiellement) et on vote.
Soit on ne se sent pas représenté et on participe au débat démocratique en faisant valoir sont point de vue. Par le recours à l'élection par exemple.
Soit on préfère rester chez soit le dimanche alors on la ferme.
Le reste c'est de la littérature.
Ou on peut ne pas se sentir représenter, mais ne pas avoir d'idée à proposer vu qu'on a pas de vue d'ensemble.
Donc les un peu moins de 60% d'électeurs inscrits qui ne sont pas allés voter, sont juste des fainéants et n'ont pas le droit de s'exprimer parce qu'ils n'ont pas accompli leur "devoir"? Je trouve ça sympa de responsabiliser les citoyens qui ne vont pas voter mais peut être qu'il faudrait aussi essayer de comprendre les racines de cette abstention croissante depuis des années... Parce que le facteur "mauvais/ fainéant" citoyen, ca me semble un peu tiré par les cheveux pour expliquer cela. Peut être qu'il faudrait non pas voir ça comme de la fainéantise mais juste un désaveu de plus en plus consensuel du système politique.
Je ne suis pas allé voté, je n'irai plus voter sauf aux élections municipales et j'espère que l'abstention continuera de grimper jusqu'au jour où on ne pourra plus valider de tels résultats.
sauf que la c'est pas 15.000.000x1 qu'en parle mais 1... donc qu'il vote n'importe quoi,ca ne changera absolument rien au final, il n'a pas de veto ou un droit plus puissant, c'est pas un argument a lui sortir, trouve autre chose.
Si ta un post avec 15.000.000 d’électeur se plaignant de ça, la tu peux tout a fais dire, vous aviez qu'a mieux voter...
Nous ne somme bon qu'a donner un semblant de pouvoir a des hommes qui le possède depuis longtemps... -Zanji
C'est là que pourrait jouer la décentralisation des pouvoirs, plus le pouvoir est proche des gens; plus ils ont de pouvoir, plus c'est démocratique, et mieux ils sont représentés (leur avis peut être pris en compte dans leur l'individualité et non dans une stupide majorité).
Bizarrement j'ai la sensation que si on avait exactement le même diagramme, avec les FI à la place de la REM, ça deviendrait une victoire de la démocratie.
Et globalement que pour FI/FN, si leur camp ne gagne pas, c'est le système de vote qui n'est pas bon.
Peut-être plutôt que les gens ont retenu leurs leçons d'histoire sur l'extrême-droite, l'extrême gauche et leurs conséquences dans les pays qui les ont testés.
Au moins si Macron tiens cette promesse de Coupler un suffrage majoritaire uninominal ( ce que l'on à aujourd'hui ) avec de la proportionnelle pour mieux représenter la diversité d'opinion et avoir une stabilité ( comme en Allemagne au Bunderstag ). L’Abstention politique ( aussi légitimé le vote blanc mais ca c'est jamais les cocos) devrais baisser
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.