"Chien de garde" est l'expression pour désigner les pseudo journalistes qui font semblant de faire leur métier mais qui en fait servent de communicants aux politique. C'est tiré d'un documentaire des années 70 du même nom et en 2012 un autre documentaire actualisé est sorti sous le mon "les nouveaux chiens de garde". Si la question t'intéresse je te le conseil c'est un travail de qualité où j'ai appris beaucoup de choses.
Merci pour l'info. Derrière des airs d'interviewer implacable, Elkabbach a été un des nombreux laquais serviles de Mitterrand.
Les relations entre les journalistes politiques et les politiques, sont loin d'être neutres, souvent, ils finissent même en couple (pour les plus connus Valérie Trierweiler, Catherine Nay, et la discrète journaliste du Figaro qui fut la (une des ?) maîtresse de Sarkozy....)
Un ancien collègue m'avait raconté qu'il avait travaillé chez Europe 1, on avait Lagardère en contrat dans cette boîte à cette époque et dans le bureau de JP Elkabbach il y avait un cadre avec un espèce de parchemin ou il y avait marqué des trucs en Hebreux et mon ancien collègue l'avait fait tomber, ca avait été un scandale et la boite avait été obligé de payer une blinde pour refaire fabriquer un cadre sur mesure en bois précieux.
fun fact, cette phrase 'Taisez vous Elkabbach " n'a jamais été prononcée par Georges Marchais, mais par Thierry Le Luron, dont les imitations de Georges Marchais finissent, avec le temps, par se confondre avec les vrais paroles de ce dernier.
- quelle couleur ?
- comment ça quelle couleur ?
- quelle couleur le mur sur lequel vous foncez tête baissée ?
