L’IA du MIT prédit une explosion du COVID-19 lors du déconfinement

En France, le déconfinement est pour l’instant prévu pour le 11 mai 2020. Cependant, si l’on se fie à l’intelligence artificielle, cette décision pourrait avoir des conséquences désastreuses…

Poster un commentaire
Nibbler
Nibbler
3 ans

sauf que leur IA prend pas en compte les changements drastiques de comportements des gens dans leurs grandes majorités, entre l'avant et l'apres confinement

Geraven
Geraven
3 ans

@Nibbler: Lesquelles? Car quand je vois ceux qui sortent, je me demande vraiment si il y a réellement eu un changement de comportement...

Nibbler
Nibbler
3 ans

@Geraven: ben rien que dans les grd magasin ça a qd meme pas mal changé par ex l'intermarché chez moi tu rentres tu dois utiliser le gel hydro a disposition, tu sors, pareil, les types désinfectent les caddies le soir. Et je suppose qu'au déconfinement ce sera masque obligatoire pour rentrer dans le magasin.

Bref y a bcp plus de petits gestes qu'on ne faisait absolument pas avant. Et je pense que ce sont ces petits gestes mis bout à bout qui auront un impact significatif sur le taux de contagions. Apres attention j'ai pas dit qu'il n'y avait plus de connards sur cette planète hein, de types qui en ont rien a foutre y en a encore !

Atmoz
Atmoz
3 ans

@Geraven: C'est peut être pas général partout, je ne sais même pas si c'est minoritaire ou majoritaire, mais une chose est certaine, ce que des gens ont fait des changements dans leur vies, leur comportements ! Et dans l'état actuel des choses, c'est toujours çà de gagné !

Dans un hôpital, ce sont des lits disponibles, ce sont des infirmières disponibles, ... bref, c'est pas encore assez, mais sans ces changements chez certains, ça aurait peut être été pire !

Geraven
Geraven
3 ans

@Nibbler: Oui, mais je ne suis pas sûr que les gestes acquis pendant perdureront après... Les maques, peut-être, car en Belgique, les communes vont commencer à en distribuer gratuitement. Mais le gel? Les gants? J'ai un doute. La bise? Le serrage de mains?

Ptilait
Ptilait
3 ans

@Nibbler: Justement le soucis est que les changements ne seront pas drastiques et pas sur le long terme.

Quand les gens se plaisent à dire : "Ça va être différent et pendant longtemps", c'est juste qu'ils veulent se donner de l'importance et faire dans le dramatique.

En réalité, ce sont surement eux, qui une fois de retour au boulot, vont faire la bises à Martine ou aller boire une bière en terrasse, lunettes de soleil sur le pif en s’exclamant des banalités du genre : "Ah la liberté, ça fait du bien quand même".

A Leclerc les caddies ne sont pas désinfectés, ni les douchettes.

L'ensemble des commerces vont mettre du gel à disposition, prendre des mesures pour que les personnes ne soient pas trop proches les uns des autres.

Mais au final, il suffit qu'un mec éternue sur une pîle de sacs à mains dans un magasin, pour que le personnel, les clients soient eux aussi infectés.

Des gens vont mourir du déconfinement, pour sauver l'économie.

Nibbler
Nibbler
3 ans

@Ptilait: en même temps malheureusement un confinement infini est juste impossible, par contre là où ça chie clairement c'est sur la méthode, comme le dit Dieu Raoult : déconfinement, test, test, test et encore test, et confiner les positifs ça reste l'unique méthode viable sur le long terme.

Ptilait
Ptilait
3 ans

@Nibbler: Evidemment que le confinement doit cesser. Mais il faudra pas être surpris de la hausse des contaminés et des morts.
Et pas besoin d'être au MIT pour le savoir.

siwalik
siwalik
3 ans

@Geraven: c'est pas en sortant prendre l'air qu'on attrape le virus. C'est en étant proche de personnes malades, sans masques , en touchant son visage après avoir touché une barre de bus ou de caddies, en ne se lavant pas les mains...
ET ces comportements ont changé.
Plus de bises, plus de serrage de main, distance de 1 m

OasisTropico

@Nibbler: c'est la première fois que je vois les caddies et autres paniers aussi rutilants dans le supermarché du coin, c'est simple, ils n'ont plus la même couleur qu'avant ! En général, comme dans tout les supermarchés, ils sont dégueus. Mais je ne m'en sers pas : je viens avec mon cabas à roulettes de Grand Mère et je repars avec. J'ai déjà l'air d'un con avec mon masque et mes gants mappa, je ne suis plus à ça près.a

Geraven
Geraven
3 ans

@siwalik: Ces comportements ont changés parce qu'on n'arrête pas de le rappeler aux gens. Laisse un peu de mou, et tu verras...

Et pour info, des études récentes auraient tendance à démontrer qu'il faut bien plus qu'1m50 pour éviter la propagation du virus. Et surtout quand on fait du sport.

Le pire, cela sera dans les bus et autres trams. Là, les gens ont des gants, ou du gel... Mais dans 4 mois, plus personne s'en foutra.

Alors, bon, pour cette épidémie, c'est pas trop grave, le virus n'est pas trop méchant. Mais pour la prochaine, je suis pas sûr que les mentalités aient changés que pour prévenir celle là.

Divico
Divico
3 ans

@siwalik: Bah pas tant que ca, en deux semaine j'ai vu le changement se faire parmis les gens, moins de distance, moins de geste barrière! Encore 2 semaines et ils se roulent des galoches

TontonEd
TontonEd
3 ans

jadore le titre putaclic de "Un déconfinement trop hâtif pourrait provoquer une » explosion exponentielle »" on a "L’IA du MIT prédit une explosion du COVID-19 lors du déconfinement"

BarbaraGourde

@TontonEd: d'accord

Strandd
Strandd
3 ans
IMG
Atmoz
Atmoz
3 ans

"Un dé confinement trop hâtif..." ! Merci de préciser !
De plus, je sais pas en France comment ça se passe, mais en Belgique, on parle de dé confinement progressif aussi, mais ils ont déjà prévenu que le retour en arrière était plus qu'envisageable au cas ou...

EDIT: De plus...
Contrairement à d’autres modèles prédictifs, celui-ci combine les données disponibles sur le COVID-19 avec une estimation du nombre de personnes infectées basée sur un réseau de neurones. Ceci lui permet de prédire de façon plus efficace l’effet de la distanciation sociale et de mesures d’isolement, et donc l’impact de la levée de ces mesures.

Et vu que les chiffres (donc, les données utilisées par cette IA) sont totalement à la ramasse, que ce soit sur le nombre de cas possible, testé, confirmés, asymptomatiques, les décès, ... je sais pas trop ce que vaut les résultats de ce genre de calculs, malgré le fait que ça vienne d'une IA (relayée par la 5G ?) ah ah !

BarbaraGourde

@Atmoz: Bah vu qu'elle considère les déconfinements prévu comme trop hâtif de base, le titre n'est pas si pute à clique.

Ensuite pour les chiffres même si ils sont totalement à la ramasse généralement ils sont vu à la baisse non ?

Atmoz
Atmoz
3 ans

@BarbaraGourde: Non, pas du tout !
Le nombre de décès par exemple, et systèmatiquement revu à la hausse, car pleins de pays ne testent pas les personnes décédés, et pourtant, elles entrent dans la catégorie Covid !

Idem pour les personnes négatives ou positive. Comme tout la population n'est pas testée, tu ne sais donc pas savoir si il y a plus ou moins de gens infectés que non !

Ensuite, dans chaque pays, chaque hôpital semble déclarer ses cas / décès un peu comme il le souhaite. C'est ainsi que certains hopitaux n'ont officiellement aucun cas recensé dans leurs unités. Mais forcément, si tu teste pas, tu peux pas savoir si t'en a ou pas !

Bref, de mon point de vue, tant qu'on ne pourras pas être clairs sur des chiffres réels (ce qui me semble impossible du fait du manque de tests par exemples !) bah aucune étude ne sera totalement fiable à 100%

jackygrosblairo

L’ia se fie sur des données qui sont forcément biaisées, récemment sur cb un article mentionnait que des chercheurs allemands estimaient qu’environ 15% de la population était immunisée sans le savoir... un regain de cas c’est sûr et prévu (c’est un peu le but d’ailleurs), une « explosion exponentielle » faut pas pousser non plus...

JeaNLuC
JeaNLuC
3 ans

@jackygrosblairo: On verra bien. Beaucoup d'études ne sont pas d'accord sur l'immunité. Perso je préfère pas nourrir trop d'espoir dans cette sacro-sainte immunité.

OasisTropico
GIF
GIF
BABARR
BABARR
3 ans

C'est la meme IA qui a servit aux simulation de Buzin pour dire que le coronavirus n'arriverais probablement pas en France?

Dens
Dens
3 ans

@BABARR: le MIT s’est un peu trop loin de tes références

BABARR
BABARR
3 ans

@Dens: Il dit qu'il voit pas le rapport

Dens
Dens
3 ans

@BABARR: c’est bien le problème

BABARR
BABARR
3 ans

@Dens: Je pense plutot que tu essaye de faire le gars intelligent qui comprend pas un pauvre running gag a propos de Buzin et ces simulation.
Mais merci a toi d'etre la preuve vivante que la nature est bien faite, que l'equilibre cosmique est une force en presence bien réelle. Quand tu est né avec quelque chose en moins, la nature compense. Toi tu as pas de sens de l'humour, c'est compensé par la connerie. c'est beau.

Dens
Dens
3 ans

@BABARR: tu devrais avoir l’humilité d’éviter les mathématique s et la physique. Non, vraiment.

BABARR
BABARR
3 ans

@Dens: Sans rapport, encore une fois. Tu devrais arreter d'essayer de nous dire quelque chose tout court en fait.

Dens
Dens
3 ans

@BABARR: tu peux toujours essayer de copier la réthorique tu restes un cancre.

Presque
Presque
3 ans

Je pense qu'il faut impérativement continuer à relayer toute information alarmiste, et dramatiquement inquiétante. Ça fait bondir le nombre de suicides et d'internés et ça fera moins de monde pour propager ce virus qui a décimé 0.03% de la population française avec une moyenne d'âge de 84 ans. Ah oui et évitez les hôpitaux, on estime à 40% le nombre d'infections nosocomiales.

Sinon effectivement on risque de nous dire qu'on s'est trop bien confinés et qu'on est pas assez à l'avoir attrapé pendant le confinement, ce qui risque de provoquer un pic à la sortie. Ça serai drôle d'entendre les politiques et les médias nous dire "Essayer d'appliquer un peu moins les gestes barrières et de tousser droit devant vous une fois sur 10".

cabes
cabes
3 ans

Raoult il pense que dans un mois y'a plus rien ... j'ai noté dans mon portable le 22 mai, je suis team Raoult !!!

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.