Les arbres têtards

Les arbres têtards (aussi appelés trognes, trognards, ragosses, chapoule, truisse et un million d'autres noms bizarres) sont des arbres que vous avez tous déjà vu, ayant été taillé d'une façon particulière. Ils ont été étêtés en un point de nombreuses fois, jusqu'à produire un tronc court au sommet formant une énorme boursouflure de laquelle part des dizaines de branches plus jeunes.

Cette taille est pratiquée depuis le Moyen-Age et est destinée à produire tout un tas de choses :

Tout d'abord les arbres-têtards sont surtout utiles pour produire beaucoup de bois de petit diamètre en un temps minime. Ce bois peut avoir tout un tas d'utilités :
- Produire du bois de chauffage
- Produire du bois destiné à être transformé en charbon (bon je penses pas grand monde sache en faire, mais ça peut avoir son utilité).
- Produire du Bois Raméal Fragmenté (bois broyé vert utilisé en paillage)
- Faire de la vannerie, des piquets, et différents autres objets dépendant de la taille des branches

Ces arbres sont également une importante source de fourrage pour le bétail, qui peut en consommer les feuilles.

L'aspect biologique et de services écosystémiques n'est pas non plus à négliger. Souvent, les trognes abritent des dizaines d'espèces inféodées aux vieux arbres, au bois mort et aux arbres de gros diamètre, et les nombreuses caches présentes dans les troncs de ses arbres souvent creux abritent toutes sortes d'insectes, oiseaux et chauve-souris.

Mais surtout, les têtards peuvent servir d'ancrage pour les berges des cours d'eaux et évitent ainsi l'érosion par l'eau. En servant de coupe-vent avec leurs branchaison très large et basse, ils évitent aussi l'érosion par le vent et abritent efficacement des pâturages, des cultures ou des bâtiments. Ils étaient également utilisés pour délimiter des terrains.

Et enfin, le pourrissement du cœur de l'arbre (les trognes finissent très souvent creux) produit un terreau très fin, autrefois utilisé pour les semis et pouvant tout à fait remplacer le terreau qu'on trouve en jardinerie (mais il vaut mieux que vous aillez déjà un têtard vieux pour qu'il donne du terreau).


Créer un arbre têtard :

Tout d'abord, il s'agit de choisir une essence d'arbre s'y prêtant bien. Classiquement les saules et les frênes, mais aussi les chênes, charme et platanes (bon par contre les frênes sont en train de mourir partout en France, alors mieux vaut éviter).

Ensuite, pour la taille dans le détail, voici deux pdf qui développent bien le sujet, parce que y à pas mal de trucs à prendre en compte :

http://www.arbres-caue77.org/medias/files/tetard-internet.pdf
http://www.promhaies.net/wp-content/uploads/2012/07/9_taille_tetard.pdf

Mais en gros, il suffit de les couper en hiver, à une hauteur très variable (ça peut être fait à 50 cm de haut comme à 15 mètres)

Les arbres peuvent être coupés généralement tout les un à douze ans, selon son espèce, son âge et l'utilisation qu'on aura de son bois et ses branchages.

Donc, en gros, les arbres tétards sont surtout utiles pour les personnes désirant atteindre une certaine autonomie en combustible, bois destiné à l'artisanat, fourrage et matière organique pour les cultures.

*Nb : Un arbre taillé en têtard devra continuer à l'être toute sa vie, sinon il finira par s'effondrer à cause des branches non-taillées qui le déséquilibreront. Plus un arbre est taillé à intervalle régulier et mieux il réagira aux tailles successives.
Et il n'est pas possible de créer un têtard à partir d'un arbre adulte, il faut partir d'un sujet jeune*

Les arbres têtards
Poster un commentaire
Strange
Strange
a
Cactées et succulentes
5 ans

Trois semaines plus tard...

IMG
lemaurinois

@Strange: c'est parce que le jardinage demande de la patience .

Commentaire supprimé.

Strange
Strange
a
Cactées et succulentes
5 ans

@Thevodkakid: Tout à l'heure je suis tombé sur une box d'il y a 6 ans toujours en attente de validation sur le compte d'un ghostfag.

Commentaire supprimé.

LordShubacca

ah, le doux bruits de la brise dans les arbres du bocage

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.