eXistenZ (1999)

Date de sortie: 14 avril 1999
Durée: 1h36
Réalisateurs: David Cronenberg
Distribution: http://www.allocine.fr/film/fichefilm-9450/casting/
Genre: Science fiction

Synopsis:
Dans un avenir proche, une créatrice de génie, Allegra Geller, a inventé une nouvelle génération de jeu qui se connecte directement au système nerveux : eXistenZ. Lors de la séance de présentation du jeu, un fanatique cherche à la tuer. Un jeune stagiaire en marketing, Ted Pikul, sauve la vie d'Allegra. Une poursuite effrénée s'engage autant dans la réalité que dans l'univers trouble et mystérieux du jeu.

Mon avis:
Très bon film, un peu vieillot notamment sur ses effets spéciaux, ce qui s'entend par l'année de production. Un film qui va vous torturer un peu le cerveau de par son immersion et ses différents niveaux de jeu. On y retrouve déjà, pour l'époque, une critique plutôt bien construite de la société du jeu vidéoludique. Les jeux actuels sont tellement immersifs que la frontière entre réalité et fiction commence à s'effacer. On pourrait parler des nouvelles technologies qui contribuent à rendre ces jeux de plus en plus réalistes. Bref, un bon film un peu cérébral certes,mais qui est très bon.

Note: 9/10

eXistenZ (1999)
Poster un commentaire
boulbi
boulbi
8 ans

"Makes the Matrix lool like child's play" : meilleur moyen de flinguer un film, le comparer et dénigrer un autre.

athanar
athanar
8 ans

@boulbi: Surtout qu'a l'époque il est sorti juste après Matrix. Quand tu compares les effets spéciaux de l'époque et le scénario...Bref c'est pour ca que je l'ai pas aimé.

anonyme
anonyme
8 ans

Karim Debache m'a spoil ce film.

Patapon
Patapon
8 ans

Résiste

Papisnake
PapisnakeComédie
8 ans

@Patapon: Prouve que tu existes

DonaldFuck

@Papisnake: tenz

Papisnake
PapisnakeComédie
8 ans

@DonaldFuck: Sous les lumières des stroboscopes, prouves que tu exiiiistes!

PinkKeys
PinkKeys
8 ans

@Papisnake: tenz !

anonyme
anonyme
8 ans

eXistenZ, on dirait le pseudo d'un pyjama de 17 ans de JVC.

MyName
MyNameThriller
8 ans

@UnPseudal: Yep !

SENVOK
SENVOK
8 ans

@UnPseudal: Où alors le pseudo d'un joueur pro sur CS:GO belge (ex-Titan) (Ex6TenZ)

THX_1138
THX_1138
8 ans

Un film bien tordu à cause des différents niveaux d'immersion mais pas particulièrement extraordinaire.

Tinanard
TinanardHorreur
8 ans

@THX_1138: Comme Inception.

anonyme
anonyme
8 ans

@Tinanard: mais niquez vos mère avec inception. Y'a eu largement mieux et bien avant. Déjà dans les années 80 des films inconnus faisaient largement mieux.
Inception c'est existenz et matrix sauce hollywood années 2010 par ce fils de pute qui a ruiné l'image de Batman avec sa trilogie de sous-race

THX_1138
THX_1138
8 ans

@Dareuf: Oui je l'ai vu. A sa sortie. Et non, j'en suis pas ressorti complètement subjugué.

anonyme
anonyme
8 ans

"Les effets-spéciaux sont vieillot,ce qui s'entend par l'année de production". T'as vu dark city?
J'aimais bien Cronenberg jusqu'à ce film, j'ai eu beau me le refaire 3x je l'ai toujours trouvé aussi chiant, acteurs sans charisme, les " consoles" c'est du pur Cronenberg : un blob ridicule...non perso le pire sans doute de ce réalisateur.

Aspi
Aspi
8 ans

@feiho: Que penses tu de Dark city soit disant passant ? ( j'ai vu le film donc tu peux spoil etc )

Japhet
Japhet
8 ans

@feiho: Putain je me suis dit tout le contraire ! Je trouve que c'est le plus accessible des Cronenberg, bien que border line. Le plus accessible car le moins Cronenberg en fait... je vois ce que tu veux dire.

anonyme
anonyme
8 ans

@Aspi: à sa sortie il m'a mis une claque monstrueuse, les effets spéciaux étaient monstrueux pour l'époque. mais a posteriori le scénario aurait mérité d'être peaufiné, un peu creu, mais surtout même si Rufus Sewell a une gueule de l'emploi, il est un peu creux comme acteur, il manque de charisme, à coté de William Hurt il se fait complétement écrasé. Les ennemis pareil, ils auraient mérité un traitement plus poussé.
mais j'en garde toujours un excellent souvenir! j'aimerai bien me le refaire sur un grand ecran en 4k avec le son qui pête, la bande son bien stressante jouait beaucoup à l’ambiance! Et puis Alex Proyas quoi merde, The Crow (y'avait déja cette ambiance sombre et salle à souhait dans une ville intemporelle) et surtout I, Robot qui, quoi qu'on en dise, était bon.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.