Jardins historiques: Le Jardin anglais

Salut, je voulais aborder le thème des ``jardins anglais’’ donc je vais essayer de pas être trop chiant ou hors sujet car il y a beaucoup de chose à dire d’autant plus que cela concerne le paysage plus que le jardinage (même si les deux vont de pair). Ok c’est parti.

Avant de commencer je tenais à signaler que le terme « jardin anglais » est assez inapproprié pour ce qu’est à l’origine le « Landscape garden » puisque trop généraliste. Mais bon ici on va appeler ce dernier par sa traduction française pour faire plus simple.

Tout d’abord lorsque l’on parle de la création du jardin anglais, il y a trois paysagistes dont il faut absolument parler : William Kent, Capability Brown (Son élève) et Humphry Repton. (Je vous suggère de regarder vite fait sur Wikipedia, ça serait trop lourd de faire des Biographies pas trop intéressantes)

A travers ces trois concepteurs, je me dois de vous présenter trois jardins très importants :

1. Prior Park

Alors celui-ci, je l’aime vraiment beaucoup très fort. Celui-ci est situé à Bath dans le Sud-ouest de l’Angleterre et a été imaginé pour le domaine de Prior Park (lieu de résidence de Ralph Allen). Il est le fruit de la collaboration de Capability Brown et d’Alexander Pope (un poète). Le travail de Capability Brown a pour vocation d’être apprécié depuis le domaine et comprends donc des éléments remarquables. Ce paysage imaginé par le paysagiste est composé d’une vue sur le jardin et sur la ville de Bath ainsi que de vallonnements artificiels mettant en place une pièce d’eau principale grâces aux différences de niveaux (Eh oui, c’est bien artificiel). L’élément du paysage le plus notable au sein du jardin est le pont palladien reprenant le style architectural du domaine. Le palladianisme est établi selon des règles de proportions simples ainsi que des édifices les plus fonctionnels que possible. On peut retrouver ce travail de proportions au sein du pont car on pouvait autrefois observer des cercles parfaits dessinés par le reflet du pont sur le plan d’eau grâce à un calcul du niveau d’eau.

2. Stowe house

La demeure seigneuriale de Stowe house, construite de 1677 à 1779 se situe à Stowe dans le Buckinghamshire en Angleterre. Ses jardins furent créés par différents Paysagistes au cours du temps tels William Kent et Capability Brown. Les jardins furent tout d’abord sous la responsabilité de Charles Bridgeman et John Vanbrugh avant que William Kent ne fut nommé jardinier en 1713, succédé par Capability Brown en 1714. Stowe contient de nombreuses réalisations effectuées au cours des années par différents architectes et paysagistes, ce qui en fait sa particularité. On retrouve notamment un plan d’eau octogonal ainsi qu’un pont Palladien sur lesquels Capability Brown a travaillé, inspiré par les travaux de Kent sur l’architecture Palladienne fraîchement ressuscité. On retrouve également un HA-HA (un mur qui permet de voir les moutons et à la fois d’empêcher les loups de les attaquer) que j’ai mis dans la bande d’image.

3. Stourhead

Ce domaine est situé dans la ville de Mere dans le Wiltshire en Angleterre. La demeure de Stourhead fût conçue par Colen Campbell en 1721. Le jardin également mais fût influencé par de nombreux paysagistes et architectes à travers les âges. Le jardin est lui aussi composé d’un plan d’eau artificiel dont le chemin qui l’entoure, composé de temples d’inspiration grecque, est sensé évoquer le périple d’Énée, personnage de la mythologie grecque. On y retrouve également le Panthéon conçu par Henry Flitcroft ainsi que le temple d’Apollo donnant un point de vue sur l’ensemble des temples et la végétation qui compose le jardin. La fascination pour les grecs est d’ailleurs très récurent dans le style anglais. Les couleurs vives proviennent également des végétaux exotiques fortement présents dans absolument tous les jardins anglais (Sérieusement, les anglais ont toujours été très très fans de ceux-ci)

Pour conclure (TL;DR)
Ici, la principale innovation de ces jardins est de créer un décor parfait en utilisant de la meilleure manière possible les éléments existants. Alexander Pope (Le pote de Capability Brown) utilisait même l’expression « The genius of a place » pour qualifier cette façon d’aménager.
Car, oui, vous le verrez sur les photos, l’objectif de ces paysagistes était bel et bien d’imaginer un décor de carte postale en utilisant des éléments complètement artificiels (les plans d’eau et les reliefs mais surtout les végétaux) pour créer ce que qu’ils voulaient. Le principe de « décor de carte postale » est d’ailleurs vraiment très important pour se représenter le style du « Landscape garden ».

Ha oui, et si vous voulez les images en meilleure qualité n’hésitez pas à demander, j'ai fait avec les moyens du bord.

Bisous.

Jardins historiques: Le Jardin anglais
Poster un commentaire
Strange
Strange
a
Cactées et succulentes
6 ans

Wow excellent ! Vous vous disputez la palme des meilleurs boxs de ce groupe, avec Lornithorynque.

Du coup on en aura une prochaine sur les jardins à la française ?

IMG
Zegramo
Zegramo
m
Maitre du potager
6 ans

@Strange: Yay merci. Ouaip, d'ailleurs je comptais justement en parler pour la prochaine mais bon faut que je trouve le temps car c'est ultra touffu comme sujet.

Strange
Strange
a
Cactées et succulentes
6 ans

@Zegramo: Ouais j'imagine. En tout cas c'est super intéressant. Je sais pas exactement combien de types de jardins historiques tu vas faire en box mais c'est vraiment cool comme sujet, je trouve.

Ah et fun-fact, j'ai appris ce qu'était un ah-ah y à une demi-heure en me baladant au hasard sur wiki. C'est marrant que t'en parles juste après

Zegramo
Zegramo
m
Maitre du potager
6 ans

@Strange: Et d'ailleurs j'en ai ai vu un pour la première fois au Louvre Lens y'a 2 semaines en me demandant ce que ça foutait là. J'ai appris plus tard que c'était pour empêcher les supporters Lensois de venir foutre le zbeul après les matchs. Visionnaire.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.