Morgan Freeman transforme son ranch en sanctuaire pour abeilles.

Soit 26 ruches sur ses 50 hectares... C bo put1!

Poster un commentaire
PunkyZlip
PunkyZlip
5 ans

Ça devrait être obligatoire (dans une moindre échelle) à partir d'une certaine taille de terrain et des moyens financiers du propriétaire (dans le cas contraire, subventionné).

Beau geste.

Schloren
Schloren
5 ans

@PunkyZlip: fun fact : certains apiculteurs préfèrent les toits de Paris pour poser leurs ruches !

Apparemment les gaz d'échappement sont moins nocifs que les cocktails chimiques qu'on trouve dans nos exploitations agricoles ; mais aussi de bac à fleur en bac à fleur d'un balcon à un autre en passant par les squares et terrasses fleuries les abeilles trouvent forcément plein de variétés, au lieu d'avoir des hectares et des hectares d'une seule culture, colza ou maïs.

NewFagCake

@Schloren: sad fact*

Schloren
Schloren
5 ans

@NewFagCake: fun, sad... ça reste ironique.

NewFagCake

@Schloren: quand on fait la transposition c'est vraiment déprimant

La ville la plus pollué et polluante de France est moins nocive et dangereuse pour nos amies les abeilles que nos campagne

PunkyZlip
PunkyZlip
5 ans

@NewFagCake: C'est quand même bien de le savoir, c'est d'ailleurs l'argument que mon frère à avancé, quand il m'a expliqué qu'il avait fait poser des ruches sur différents bâtiments parisien de l'entreprise pour laquelle il travail.

C'est décourageant de le tourner en sad fact du coup, c'est mieux de le tourner d'une façon positive, pour encourager les gens.

Schloren
Schloren
5 ans

@NewFagCake: je parle juste d'un exemple que j'ai entendu à la radio y a un moment. Mais si ils font la même chose dans les petites et moyennes villes y a beaucoup à faire.

NewFagCake

@PunkyZlip: j'avoue, perso je pensais que si y'en avait c'était juste par envie

PunkyZlip
PunkyZlip
5 ans

@NewFagCake: Ça reste plus ou moins une initiative personnelle au final, une envie donc, même si c'est la boite qui paie.

Et sache que tu peux même jusqu'à aller louer ta propre ruche (pas chez mon frère hein) et avoir ensuite le miel de ta ruche, si c'est un truc qui te branche.

anonyme
anonyme
5 ans

@NewFagCake: Pour les abeilles oui, pour toi j'en doute.

Dune
Dune
5 ans

@PunkyZlip: Y'a déjà bien assez de lois nous obligeant à faire de la merde, les encourage pas à en rajouter stp.

PunkyZlip
PunkyZlip
5 ans

@Dune: Parce que tu es un riche et gros propriétaire terrien ?

Cho7
Cho7
5 ans

@PunkyZlip: ouais, et en priorité ceux qui sont allergique aux piqûres histoire de bien se marrer.

OasisTropico

@Schloren: Il y en a même à la Défense, des ruches (bien planquées quand-même), alors que pour trouver des fleurs à la Défense, faut bien chercher, elles sont mieux planquées que les ruches.

Schloren
Schloren
5 ans

@OasisTropico: entre l'Esplanade et Les Sablons y a de quoi faire pourtant. À côté de l'Arena aussi si j'dis pas de bêtise ; et puis elles peuvent aller loin si il le faut.

OasisTropico

@Schloren: c'est vrai qu'elles peuvent voyager loin, tant mieux pour elles. Il y a des ruches au niveau du métro esplanade, côté Puteaux, et aussi au dessus de l'accès du parking de la tour Extaltis (Mazar), à côté de la tour Total.

anonyme
anonyme
5 ans

Alors, je vais faire mon relou, mais c'est pas avec des abeilles domestiques que l'on va changer quoi que ce soit au problème des abeilles, qui concerne en fait les abeilles sauvages, sociales ou solitaires (et les bourdons avec).

Cela part sans doute d'une excellente intention de sa part (et peut être d'une vraie conviction écologique) mais implanter un grand nombre d'abeilles domestiques va très probablement gêner/chasser les pollinisateurs sauvages de ses terres.

Aucune riche mais 50 ha de prairies non traitées, plantées d'arbres, de haies, avec des zones non fauchées auraient été plus profitables à la biodiversité.

ShikuGunia

@legul: Je pense que pour céder un bien aussi gros il a due avant tout s'entourer de professionnels. J'suis d'accord avec ton point de vue. Mais je pense qu'il est loin d'être con et de faire ça sur un coup de tête et faire bonne impression.

Dune
Dune
5 ans

@legul: Ouais, dans le pire des cas il fait consciemment du greenwashing et son geste va complètement foutre en l'air la biodiversité de son terrain et ceux de son voisinage (26 ruches sur 50ha ça reste pas trop dramatique je crois, faut espérer qu'il en fasse pas plus), dans le meilleur des cas son geste est inutile (sauf pour son image et sa carrière) et il l'ignore, comme beaucoup de bobos écolos qui font pareil.

Puis il encourage les gens à faire comme lui, super.

Schloren
Schloren
5 ans

@legul: t'es pas relou, au contraire.

TodorTupolev

@legul: Arrêter les pesticides et les monocultures versus poser des ruches d'abeilles domestiques sur des immeubles. Faire du préventif versus faire du curatif.

Dune
Dune
5 ans

@TodorTupolev: Le top si on a un gros terrain et qu'on veut s'en servir pour la biodiversité c'est de le laisser en friche et faire de la paraculture ou bien ne jamais y mettre les pieds de sa vie, dommage que ce soit illégal dans certains pays.

TodorTupolev

@Dune: OK. Cette semaine un collègue m'a affirmé que la permaculture ça marchait pas a grande échelle. J'ai pas compris pourquoi, ni su quoi lui répondre. Une histoire d'intrants non ?

Dune
Dune
5 ans

@TodorTupolev: Bah tout simplement parce que tu peux pas cultiver des milliers d’hectares en permaculture comme tu pourrais avec de la bonne grosse monoculture conventionnelle de bourrin avec les grosses machines et l’arrosage auto.
Mais t'as pas besoin de cultiver à grande échelle pour te nourrir, le but de la permaculture c'est pas d'alimenter les hypermarchés du monde entier.
Et dans un système en permaculture sur un gros terrain (genre à partir de 2000m² par personne y vivant on va dire), t'as une bonne partie en friche pour la vie sauvage, donc tu peux faire de la permaculture à grande échelle dans un sens, même si la partie cultivée ne fait que 1000m².

Dis lui aussi que son agriculture conventionnelle de merde, c'est peut-être à plus grande échelle, mais ça marche pas sur le long terme et ça se casse déjà la gueule.

Divico
Divico
5 ans

@legul: dans la maison de mes parents on avait un jardin en 2 étages et mon père avait semé du pré fleuri sur le 2ème étage et laisser à l'état naturel! Ce bordel que ca été l'été haha! La masse d'insecte et même les grenouilles de l'étang tout pourri du voisin venait dans notre jardin pour se mettre au frais sous l'ail d'ours et bouffer sans se fatiguer!

Dune
Dune
5 ans

@TodorTupolev: Pour les intrants, à part si t'es 100% autonome y'a 0 soucis vu que t'en auras. Si tu vises le 0 intrants et donc l'autonomie à 100%, ça reste tout à fait gérable (et même dans le pire scénario ta terre restera bonne bien plus longtemps qu'un terrain en agriculture conventionnelle et je pense que tu vivras jamais assez longtemps pour en voir les ressources s'épuiser). Faut juste éviter d'avoir trop de perte (pas jeter de matière organique à la poubelle, ne pas vendre ses récoltes, toilettes sèches, phytoépuration...).

TodorTupolev

@Dune: dans nourrir l'Europe en temps de crise servigne parle bien de transformer les monocultures existantes en perma non ?

Dune
Dune
5 ans

@TodorTupolev: Je sais pas je ne l'ai pas lu/écouté; mais dans un contexte d'effondrement, on aura bien assez de gens n'ayant rien de mieux à faire que de produire de la nourriture, histoire qu'on crève pas tous de faim, donc suffira de diviser les gros terrains en petits terrains de permaculture, tu peux produire autant (voir d'avantage) sur une surface cultivée équivalente si t'as plus de producteurs.

anonyme
anonyme
5 ans

@TodorTupolev: Je te dirais bien oui, mais les ruches, c'est même pas du curatif, c'est à peine un palliatif... qui aggrave (un tout petit peu) le problème !

anonyme
anonyme
5 ans

@Dune: La friche, y a pas mieux pour la biodiversité "commune" : orvets, hérissons, papillons, passereaux, etc.

anonyme
anonyme
5 ans

@Dune: Les ruches, en ce moment, c'est un peu la mode de ceux qui sont de bonne volonté et qui pensent bien faire. Là où je bosse, tous les maires "ecolo" veulent un rucher... je leur dit "vous voulez pas plutôt arrêtez de tondre vos terrains dès le mois de mai et arrêtez de glyphosater vos trottoirs ? " et ils me répondent "oui mais les habitants trouvent ça sale..." Ok.

anonyme
anonyme
5 ans

@Divico:C'est la preuve que la biodiversité n'est pas spécialement exigeante... des espaces tranquilles sans poisons et à bouffer. Faut que tes parents convainquent les voisins maintenant !! Chez moi, c'est pas gagné, j'ai surnommé mon voisin "tondeuse man"...

Divico
Divico
5 ans

@legul: Mon père était jardinier et essayait toujours de convaincre ces clients avec une grande parcelle de mettre du pré fleuri, sans grand succès malheureusement. Et on était dans un quartier très très vert, en bordure du centre même sans ça il y avait une grande diversité et ça me manque maintenant que je suis dans le centre de nancy bordel

anonyme
anonyme
5 ans

@Divico: ha oui Nancy c'est pas très vert. J'ai vécu un moment pas loin de Metz et il y a avait quand même plus de verdure.

Divico
Divico
5 ans

@legul: A part la pépinière et le parc st-marie, c'est vraiment une ville de béton

BABARR
BABARR
5 ans

@legul: "oui mais les habitants trouvent ça sale..." le pire c'est que c'est tellement ça. Il y a une culture chez les gens j'ai l'impression, que si c'est pas tout droit, coupé a ras, les jardin avec la terre a nue, c'est que c'est "sale" ou "pas entretenus", c'est effrayant.
Rien que ou je bosse, y'a des connard pour gueuler apres le gars de l'entretien si la pelouse depasse les 5cm, meme si ça crame tout pendant l'eté.

Eskyss
Eskyss
5 ans

J'ai l'air bien con avec mon abri à abeille maçonne

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.