Lexique Super Smash Bros

Ne vous embêtez pas à tout retenir ou lire. Si vous regardez quelques tournois SSB vous entendrez certains de ces termes plus que d'autres. Principalement tous les "air", "tilt", etc..

Tout est traduit de cette page: https://www.reddit.com/r/smashbros/wiki/glossary
J'ai apporté quelques modifications perso ou ai volontairement modifié quelques textes pour qu'ils passent mieux

General

(N,U,F,B,D)air - Abréviation pour les attaques aériennes. Uair signifie up-a (haut-a), Nair signifie Neutre-a, etc. Zair cera parfois utilisé pour les attaques type grappin
Auto Cancel (AC) - Si vous atterrissez durant un moove aérien, le lag restant sera automatiquement réduit ou annulé.
B-reversal and Wavebouncing - Appuyer rapidement dans l'autre direction après avoir appuyé sur B pour changer de direction en utilisant son neutre spécial, sans perdre de vitesse
Blast Zone - La zone hors caméra qui ajoute lentement des pourcentages quand on s'y trouve
Camping - Une façon d'obliger l'adversaire à engager
Chaingrab - Combo enchaînant de multiple grab ainsi que des throws (Jeter l'adversaire une fois grab)
Combo - Une série d'attaques
Dash Dance (DD) - Pendant l'animation de dash d'un personnage, redasher dans l'autre direction sans déraper. En répétant l'opération le personnage va effectuer de nombreux allers retours très rapides sur lui-même. Cette technique est principalement utilisée en tant qu'outil de zoning ou de mind game.
De-synch - Une technique qui était uniquement fonctionnelle avec les Ice Climbers quand leurs mouvements étaient désynchronisés
Directional Influence (DI) - Tenir le joystick dans une direction spéciale en étant attaqué, ce qui permet d'influencer la trajectoire d'éjection. Utilisé en tant que technique de survie
Disjointed - Si l'hitbox d'une attaque n'est pas liée à la hurtbox du personnage, on dit qu'elle est "Disjointed". Les attaques "Disjointed" ont une priorité élevée. (Exemle : Si Marth touche le PK Fire de Ness avec son épée il ne recevra pas de dégâts. Par contre si Mario frappe le PK Fire avec son poing il subira des dégâts)
Dropzone - La zone où il n'y a pas de stage sous le joueur
Edgeguard - Essayer d'empêcher l'adversaire de revenir sur le terrain
Edgehog - Se rattraper sur le bord du terrain pour empêcher l'autre de s'agripper (Ne fonctionne plus à partir de SSB4)
Ledgehop - Lâcher le bord du terrain, puis faire un double saut pour remonter immédiatement sur le stage
Fastfall (FF) - Après avoir sauté, orienter rapidement le joystick vers le bas pour atterrir rapidement sur le terrain
Footstool - Sauter sur la tête d'un ennemi en l'air pour l'envoyer chuter vers le bas
Frame - La plus petite unité de temps durant laquelle une action peut être effectuée. 1 frame = 1/60 d'une seconde
Hancock - Jeter quelqu'un hors de l'écran vers le haut pour l'éliminer. Référence à une scène d'Hancock
Hitbox - Zone autour d'un personnage ou d'une attaque où le jeu enregistre un contact
Hurtbox - Zone autour d'un personnage où les Hitboxs infligeront des dégâts
Infinite - Série de mouvements ne pouvant être échappés, même à hauts pourcentages
Jab - Attaque A neutre
Juggle - Une série d'attaque empêchant l'adversaire d'atterrir sur le stage
Jump Cancel (JC) - Certaines actions, comme le bouclier et le shine de Fox/Falco (dans Melee) peuvent être annulées en sautant
JV4 - Finir un match avec 3 stocks (vies) et 0%. En général JVn signifie terminer avec n-1 stocks et 0%.
Lag - Temps durant lequel il est impossible d'agir après une attaque ou autre
OoS - "Out of shield" Les options OoS sont par exemple les grabs, ou autres actions pouvant être effectuées en utilisant le bouclier
Phantom Hit - Une attaque qui effleure à peine l'adversaire. Dans Melee elle inflige la moitié des dégâts, et aucun Knockback. Dans Brawl elle n'inflige ni dégâts, ni knockback
Pivot - Durant une Dash Dance, il y a une frame où le personnage est en "mode neutre". Des attaques peuvent être effectuées durant cette frame, ce qui initie le pivot
Planking - Camper près du bord dans le vide, en le relâchant et rattrapant de façon répétitive
Priority - Une attaque pouvant contrer une autre attaque au moment de la collision
Power Shield / Perfect Shied (PS) - Bloquer une attaque pile au moment où elle atteint le joueur en utilisant le bouclier, ce qui "n'abime" pas le bouclier. Dans Melee effectuer un PS renvoie les projectiles
Recovery - La capacité à revenir sur le terrain d'un personnage
Shield grab - Appuyer sur A durant un bouclier pour saisir l'adversaire
Shine - Fox/Falco down-B. L'hitbox arrive à la première frame et peut être Jump-cancel
Shorthop (SH) - Un petit saut, effectué en relâchant immédiatement le bouton saut
SHFF - Raccourci pour Shorthop,fastfall
Smash - Attaque puissante effectuée en orientant le c-stick dans une direction, ou en tapant rapidement le joystick et appuyant sur A
Smash DI - Orienter le joystick durant les freeze frames (frames durant lesquels les personnages sont "freeze", par exemple le genoux de Falcon) pour pouvoir influencer légèrement sur la direction d'éjection
Smash Météore/Spike - N'importe quel attaque envoyant vers le bas (Smash Météore par exemple)
Sweetspot - La partie la plus puissante d'une attaque. Par exemple, si on sweetspot le f-air de Mario, il effectuera un Smash Météore)
Teching - Appuyer sur L,R ou Z après une éjection au contact d'une surface empêchera le joueur de rebondir. Si le/la Tech est effectué au sol, le joueur peu appuyer sur le stick pour effectuer une roulade au lieu d'une simple recovery
Throw - Orienter le stick dans une direction après avoir attrapé un joueur pour pouvoir l'éjecter dans cette même direction
Tilt - Un tilt est une attaque effectuée en orientant le stick dans une direction, et en appuyant sur A. Souvent utilisé en exprimant une direction (Up-tilt: u-tilt)
Tipper - Toucher avec le bout de l'attaque. Uniquement utilisé pour Marth, personnage dont toutes les attaques sweetspot au bout de sa lame
Walltech - Tech sur un mur, en orientant le stick vers le haut le personnage effectuera un saut
Zero-to-death - Littéralement "Zéro jusqu'à la mort". Effectuer un combo sur l'adversaire, l'emmenant de 0% jusqu'à l'élimination sans qu'il ne puisse réagir

SSB (64)

Double Jump Cancel (DJC) - Yoshi et Ness peuvent annuler leur double saut en attaquant
Ledge DI - Smash DIing pour recovery plus aisément
Taunt Cancel - Glisser sur le bord d'un stage pour cancel l'animation d'un taunt
Z-cancel - Appuyer sur Z juste avant d'atterrir au sol annulera le lag de l'attaque

Melee

Crouch Cancel (CC) - Si vous êtes frappé en étant accroupis, le knockback est considérablement réduit
Double Jump Cancel (DJC) - Mewtwo, Yoshi, Peach et Ness peuvent annuler leur double saut en attaquant
Float Cancel (FC) - Spécifique à Peach. Flotter, effectuer une attaque puis atterrir pour annuler le lag
L-cancel - Signigie "lag-cancel". Appuyer sur L,R ou Z juste avant d'atterrir au sol durant une attaque aérienne pour annuler le lag
Light Shield - Relâcher doucement les gâchettes L et R pour agrandir le bouclier.
Meteor - Attaque éjectant vers le bas
Meteor Cancel - Appuyer sur le bouton saut ou recovery juste après avoir été frappé pour annuler le knockback
Shinespike - Edgeguard un adversaire en utilisant le shine de Fox
SHFFL - Raccourci pour Shorthop, fastfall, L-canceled aerial
Wavedash - Effectuer une esquive aérienne vers le sol depuis les air en appliquant un angle, le personnage glissera ensuite au sol
Waveland - Même principe que le Wavedash
Waveshine - Wavedashing après un shine
Wobbling - Combo infini avec les Ice Climbers: Grab avec l'un suivi d'un f-tilt/d-tilt avec l'autre

Brawl

DACUS - Dash-attack Canceled Up Smash. En effectuant le up-smash d'un personnage durant une dash attack, il effectuera son Smash Haut en glissant
Glide Tossing - Jeter un item pour engendrer une glissade
Momentum Cancelling - Utiliser un mouvement pour ralentir sa vitesse d'éjection
Reverse Aerial Rush (RAR) - Taper le stick dans l'autre direction durant une course, puis sauter. Le personnage ne perdra pas sa vitesse mais fera face à l'autre direction

Project M

Aerial Glide Tossing - Jeter un objet durant une esquive aérienne, ce qui cancel l'esquive mais conserve la vitesse de déplacement
PMDT - Raccourci pour Project M Development Team. L'équipe de volontaires programmeurs, artistes, etc... Ayant développés le jeu
QD - Raccourci pour le side-b de Ike "Quick Draw"

Wii U et 3DS

Ledge Trump - Si deux personnages attrapent le bord du terrain, le premier l'ayant attrapé sera obligé de lâcher
Vectoring - Même fonctionnement que le Directional Influence (DI). En orientant le stick dans une direction, le personnage réduira / augmentera la distance à laquelle il est éjecté

Lexique Super Smash Bros
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Amalgame
AmalgameIke
9 ans

Ca a l'ai barbare mais ces termes sont bien pratiques quand on a besoin d'expliquer une action un peu technique !

Eterky
EterkyIke
9 ans

Quand j'ai lu le smash météor, ça me fait me souvenir le nombre d'heure que j'ai passé a m’entraîner pour bien le placer, ça remonte a mêlée, beau jeu que melee filtre nostalgique

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