NSFWQui a créé son entreprise ?

Chers et chères chouals,

Je projette de me lancer dans la création de mon entreprise (EURL ou EIRL je ne sais pas encore).

Parmi vous, est-ce que certains sont entrepreneurs ou ont récemment créer leur boite ?

Cordialement bande de fdp <3

Qui a créé son entreprise ?
Poster un commentaire
harvester
harvester
9 ans

Voici quelques spécification, si ça peut aider...
De rien bro !

NSFW
IMG
NSFW
Mari0
Mari0
9 ans

@harvester: j'ai pas dit que je voulais créer mon Enterprise, mais merci, on ne sait jamais après-tout.

GlitchCSI
GlitchCSI
9 ans

Tu vas faire des nuits blanches sur les papiers administratif mon ami.
D'autant plus si tu n'as pas encore contacté un comptable pour te simplifier certaines démarches.

Mari0
Mari0
9 ans

@GlitchCSI: je n'ai encore rien entamé, car je n'en suis qu'à l'étape de l'idée... mais c'est bien cela qui me fait peur, l'aspect administratif :/

Owiowi
Owiowi
9 ans

@Mari0: Alors pourquoi pas le statut d'auto-entrepreneur ? C'est bien plus simple adminstrativement. Après ça dépend de l'activité tu veux lancer.

Mari0
Mari0
9 ans

@Owiowi: Oui pourquoi, mais les avis que j'ai eu sur ce statut sont assez flippants. En gros si ça marche pas tu te fais plumer jusque dans le porte-feuille de ta nièce...

GlitchCSI
GlitchCSI
9 ans

@Mari0: plus tu te simplifie la vie en terme administratif, plus tu sera emmerdé par la suite !
en gros, si tu veux pérennisé ton entreprise, tu dois potasser !

Reborn
Reborn
9 ans

@Mari0: AE c'est pas flippant du tout. Au contraire même, c'est super simple, aucun risque. Si tu fais pas de CA, tu payes rien. Donc pas de stress au niveau des gains chaque mois. Tu payes un pourcentage de ton CA que tu as dégagé lors du trimestre.
En plus si t'as en dessous de 25 ans, tu as l'acre, ce qui te permet d'avoir de grosses réductions sur 3 ans.
La seule limite, c'est le plafond annuelle que tu ne dois pas dépasser en terme de CA.
Après, si tu comptes pérenniser tout ça et passer au niveau supérieur, tout en restant indépendant, tu as l'EURL et EIRL. A ce moment là, fais appel à un expert comptable ou une association parce que c'est pas du tout évident au début, j'étais aussi un peu dans le flou... et se manger 50% de prélèvement (taxe/impot/charge) ça fait mal au cul.

Offerzo
Offerzo
9 ans

@Mari0: Le statut d'auto entrepreneur est le moins risqué pour se lancer justement. Après c'est comme tout, quand tu crées ta boite, auto entrepreneur ou pas, tu as des responsabilités et si tu fais de la merde, tu dois payer les pots cassés. Le problème de l auto entreprenariat c'est que les gens ont cru qu'il pouvait créer une boite pour un oui ou pour un non car c'est simple...

Perso, on a créé une sarl car on etait 4, en auto entrepreneur t'es limité à 30K€ par an et surtout en terme d'image c'est pas top. Dans tous les cas, fais toi aider. Ca peut paraitre cher un comptable mais ca te couterait beaucoup plus si tu fais de la merde en voulant économiser 500 boules.

C'est quoi ton projet ?

Si t'es au chomage, contacte l'anpe, t'as des aides interessants si tu montes une boite (il peut récupérer la moitié de tes droits au chomage pour constituer ton capital de départ)

lachatte
lachatte
9 ans

J'ai créé la mienne. Ca a été une aventure extra, très enrichissante, mais je n'ai pas réussi à dégager assez de CA / bénéfice pour me payer à la fin de ma période de chômage d'un an et demi.

Quelques conseils en vrac :
- C'est un choix de vie, il faut être prêt à endosser ce rôle 24h/24, 7j/7. Lorsque tu as des doutes, des ennuis, ils ne te quittent pas le soir ou le week end venu.

- Maîtriser ce que tu vends et comment tu le vends. Il est difficile de bousculer le B2B, les entreprises ont leurs habitudes. Il vaut mieux utiliser un business model qui a fait ses preuves que d'inventer un concept, dans ce cas.

- Il faut bien jauger la concurrence. Y'en a-t-il des tonnes ? Y'en a-t-il aucun ? (si il y a qu'un acteur, attention au piège, on pense devenir n°2, mais c'est pas forcement aussi simple)

- L'administratif c'est une vrai épreuve, c'est sûr, mais c'est surmontable. La difficulté c'est de gérer ça en plus de ton entreprise.

- Trouver une banque peut-être difficile, mais j'ai réussi à en avoir une, sans même de RDV physique. Simplement un gros dossier sur internet + entretien téléphonique. Pratique.

- Le RSI est une belle bande d'incompétent. J'ai du payer mon RSI deux fois au lieu d'une. Et pas de remboursement, c'est utilisé comme une avance pour la prochaine fois. Du racket quoi.

- Bien lister toutes les dépenses, même les superficielles. Avoir conscience des charges patronales pour ton salaire, + salariales pour d'éventuels salariés. En France, c'est énorme. Il faut multiplier le salaire net (celui que tu as en poche) par 1.54 pour le patron indépendant, cotisant au RSI. Par 1.82 pour le salarié.

Bref si tu as des questions, tu peux aussi me contacter.

Mari0
Mari0
9 ans

@lachatte: Merci pour ton avis. Moi ce qui me bloque un peu c'est l'aspect administratif et comptable (à part en AE) mais surtout la viabilité du projet (en gros le dépannage et l'assistance informatique)

hamble
hamble
9 ans

J'ai aidé mon beau-père à lancer la sienne y'a 4-5 ans. Si t'as des questions go mp.

Mari0
Mari0
9 ans

@hamble: des questions j'en ai des millions, mais thx je vais te MP en temps voulu. Je veux plutôt des avis, des conseils, des ressentis...

hamble
hamble
9 ans

@Mari0: Commence par prendre contact avec des institutions d'aide à la création. Ils te diront déjà clairement si ton projet est envisagable ou non. Après ils aident dans les démarches administratives, parce qu'il y q un paquet de papiers et de documents à faire.

Après disons que la moyenne c'est pas de salaire la première annèe, et tu n'es pas aux 35 heures bien sûr.

Mais c'est quelque chose à faire. Ne pas y aller sur un coup de tête, avoir de quoi se retourner au cas où...

GlitchCSI
GlitchCSI
9 ans

@Mari0: si ton entreprise n'arrive pas à dégager des bénéfices la première année, ne t'entête pas ! (sauf si tu as réalisé un business plan en béton armé, mais avec la crise, c'est risqué)

Mari0
Mari0
9 ans

@GlitchCSI: oui c'est aussi ce qu'on m'a dit

Mari0
Mari0
9 ans

@hamble: je vais prendre rendez-vous avec un organisme qui propose son soutien pour la création d'entreprise. Mais de toute façon je m'attends évidemment à galérer la première année au minimum...

CtaK
CtaK
9 ans

Une entreprise de quoi ??? de boules ???

Mari0
Mari0
9 ans

@CtaK: ahah

tg

Zbuz
Zbuz
9 ans

@CtaK: De plomberie ...

NSFW
IMG
NSFW
Amok
Amok
9 ans

Et bein, en tout cas, bon courage déjà

Mari0
Mari0
9 ans

@Amok:

NSFW
IMG
NSFW
bram
bram
9 ans

moi, j'ai crée ma boite il y à quelque mois, à la différence que je suis en franchise ce qui aide pas mal...

cyclop
cyclop
9 ans

Hey bro, appelle moi, t'as mon numéro :)
Sinon tu sais ou me trouver le soir? :)

Mari0
Mari0
9 ans

@cyclop: au crazy horse ?

cyclop
cyclop
9 ans

@Mari0: oui t'y croisera une vieille grenouille

Mari0
Mari0
9 ans

@cyclop: sur scène bien-sûr ;)

Quartz
Quartz
9 ans

FakePlombier => tu connais le principe !

GruMble
GruMble
9 ans

Je travaille dans un cabinet comptable.
Je serai ravi de t'accompagner dans 2 ans pour la liquidation judiciaire de ta boite devant le tribunal de commerce.
Bien cordialement, lulz.

Subuxone
Subuxone
9 ans

l'AE te permet de valider si ton projet est viable, pas plus. C'est pas avec ça que tu vas gagner de l'argent. C'est dans quel secteur d'activité ?

Mari0
Mari0
9 ans

@Subuxone: Dépannage, assistance et formation aux outils informatiques et multimédias (en gros)

slump
slump
9 ans

http://www.adie.org/
y propose des formations gratuite d aide a la création d'entreprise avec un tuteur qui te suis pendant 3 ans j ai fais sa l année derniere tres tres utile !

SponxBoB
SponxBoB
9 ans

Franchement ... si tu n'as personne dans ta famille (Comptable, Commercant etc .. ) tu vas droit dans le mur.
Trouve un associé sinon

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.