Peut-on faire le deuil du structuralisme?

Les sciences sociales peuvent-elles retrouver un paradigme unificateur, et former de nouveau une "Big Science", comme au temps du structuralisme ? Pour en parler, le sociologue Alain Caillé et le philosophe Patrice Maniglier.

Poster un commentaire
anonyme
anonyme
5 ans

Vu la défense de nombreux philosophes de thèses niant plus ou moins radicalement le libre-arbitre et les découvertes récentes en sociologie et psychologie quant à l'influence de la socialisation sur les individus, je me dis que le structuralisme semble être de plus en plus plausible.

anonyme
anonyme
5 ans

@Tokooran: De plus en plus d’accord avec l’approche d’Alain Caillé perso, même si je trouve aussi beaucoup plus de pertinence au structuralisme (et plus généralement au holisme méthodologique) qu’à l’individualisme méthodologique (dont utilitarisme).
Après en ce moment j’essaye de voir comment pourrait se décliner le paradigme du don (proposition méthodologique faite par alain caillé justement) en sciences sociales, tout en gardant en tete la pertinence et les faiblesses du structuralisme.

Tinanard
Tinanard
5 ans

Ouais c'est pas faux.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.