Je suis en pleine révision pour un concours (le Score-IAE pour ceux qui connaissent), et après m'être mangé un bon paquet d'annales (héhé), je sens qu'il faut que j'exprime pour ne pas devenir fou.
En tout, je me prépare pour 4 épreuves: Culture générale: ça, ça va, hormis les questions récurrentes sur la peinture et les courants artistiques; Anglais: pareil pas vraiment de soucis; Compréhension de la langue française: suffit de faire gaffe et tout roule; et Raisonnement logique et numérique: c'est là que commence les choses sérieuses...
Déjà, j'ai dû revoir un paquet de notions mathématiques qui me passaient à 10 milles durant mes cours de math, dont les derniers dates d'au moins 5 ans. Des trucs bien chiants auxquels je ne comprenais ni le fonctionnement, ni l’intérêt (oui, j'étais de ceux qui disaient que le théorème de Thalès ne me servirait à rien...Erreur (fatale) de jeunesse). Équations, dérivés, statistiques, proba, etc... J'ai même dû revoir comment faire des divisions posées dont j'avais complétement oublié l'existence (pour rappel, c'est au programme de CM2, c'est pour dire mon niveau en math).
Mais je crois que le pire, c'est quand le test commence à me troller. Exemple :
"En Octobre 2013, le prix Nobel de la paix a été attribué à": Et parmi, les propositions, il y a Vladimir Poutine... Bon sur le coup, ça me fait rire, je l'imagine à la tribune en train de dire : "Je vous emmerde tous, surtout les PD et les femmes".
Mais la "dépression" reprend très vite quand je vois cette question (et je vous mets la réponse (en spoiler) en commentaire pour voir si quelqu'un peut me donner la réponse et (surtout) la justification).
tl;dr : Prise de tête pour la préparation d'un concours
You son of a bitch ! Moins de 5 minutes pour trouver ? C'est que je dois être stupide... A moi le /g/chômage pour l'année prochaine !
C'est surtout la seule proposition qui ne soit pas un navigateur internet, mais GG pour l'explication
En fait, le problème, c'est qu'y a pas mal questions de ce type dont la réflexion porte sur un calcul; par exemple la place de la lettre dans l'alphabet + celle de la 2ème,...etc. Du coup, quand tu tombes là-dessus, et que tu passes 10/15 min à calculer dans tous les sens pour trouver une logique mathématique et qu'en fait c'est phonétique, c'est déprimant. Mais Well done, dans tous les cas.
Bon, j'ai pas trouvé comment on faisait une balise spoiler, donc j'ai mis l'image de la réponse en ligne pour ceux qui veulent réfléchir un peu :
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=647475reponseacon.png
Pour faire une balise spoiler : [spoiler ] texte [/spoiler ] sans les espaces entre les crochets.
I know dat feel bro. J'ai passé les concours de grandes écoles de commerce. C'est la même chose c'est pas de la tarte. C'est fou comme faire une soustraction posée est difficile !
fais gaffe a ce genre de trucs aussi :
"Vous avez laissé votre voilier (un 18 cm )attaché au port, à marée basse. L'échelle de bain du bateau compte 11 barreaux, séparés régulièrement de 20 cm. Ils sont tous hors de l'eau, le plus bas étant situé juste au ras du niveau de la mer. La marée a monté et l'eau s'est élevée dans le port, de 60 cm. Pour celui qui veut monter à bord de votre bateau maintenant, combien de barreaux en moins aura-t-il à grimper ?
a.0 b.1 c.2 d.3 "
Pour Poutine c'est pas un troll, il était candidat pour le prix Nobel de la paix récemment (en 2013 justement il me semble). Et puis Obama l'a bien obtenu alors que son pays était officiellement en guerre, donc ça aurait pu être possible.