Résolution & Optimisation
Yo les chouals gamer,
J'aimerais solliciter l'avis et l’expérience de certains d'entre vous.
Pour faire simple, depuis Janvier, je joue a Rocket League. Le jeu m'avais gentiment proposer les graphisme à fond quand j'ai lancé le jeu pour la première fois, avec un bon vieux FPS à 25-30 à peine.
La première chose que je fais dans un jeu, c'est couper les options "de luxe" pour essayer de gratter quelques FPS supplémentaire. Je préfère avoir un jeu fluide qu'un jeu qui m'en met plein la tronche inutilement.
Mais voilà, il se trouve que rocket league voulait pas dépasser le 30-35 FPS même au minimum, alors pendant tout ce temps, j'ai remis des options graphiques de sorte a avoir du 30 FPS mais avoir quelques chose de beau quand même (Medium / High pour la plupart des options).
Sauf qu'hier je me suis mis en tête d'aller chercher du 60 FPS mini, et j'ai commencé à réfléchir à quelle option je n'avait pas touché et j'ai trouver : La résolution.
Je suis passé de 1600900 à 1280720 et mon jeu est passé de 30-35 FPS à 70-80 FPS, ce qui m'a permis de lock à 60 et d'avoir un jeu super fluide, sans même changer le reste.
Je me suis donc posé la question "Pourquoi ?", mon hypothèse la plus probable, c'est que le jeu supporte mieux le 720p pour l'export console.
Du coup, est-ce que je fais fausse route ?
J'aimerais savoir ce que vous en pensez, ceux qui connaissent un peu le domaine, ceux qui ont connu une expérience similaire (je suis presque certains que c'est aussi le cas d'autre jeux).
Personnellement, je vais essayer de passer Payday 2 en 720p parce que lui aussi je suis lock a 30-35 FPS depuis plus d'un an.
Bref, votre avis ?
@Gothman: Merci captain obvious, mais doubler le nombre de FPS, ça me parait gros pour un passage de 900p à 720p
@Vollfeiw: Tu savais pas que changer la résolution augmentait les FPS et tu m'appelle captain obvious ? lel
En gros ça dépends de ton gpu, qui en l’occurrence doit pas être top top si tu avais si peu de fps sur rocket league.
@Gothman: J'ai jamais dis que je savais pas pourquoi les FPS avait augmentait, mais pourquoi ils avaient augmenter si "haut", alors que les autres options (dont le post-process et ce genre de connerie), avait un impact si bas.
Donc ouais, si t'as de quoi m'expliquer en quoi une baisse de résolution "standard" donne autant de perf, je veux bien la connaitre la raison. A moins que justement, tu n'en sait pas plus que moi et tu voulait juste paraitre intelligent.
@OverBull: Non mais c'est un joueur console du coup c'est son excuse pour dire que on s'en fou des 144fps vu qu'on voit pas plus de 30 ahah
Déjà une image c'est en 2D, donc si tu divises la résolution par 2 tu divises le nombre de pixels par 4, donc ça diminue vite.
Après tout ce qui est filtres d'effet, anti aliasing et compagnie c'est surement pas linéaire non plus.
Un GPU c'est du matos très complexe, c'est pas juste une question de GigaFlops.
C'est impossible d'atteindre le débit maximum théorique parce qu'il y a toujours une partie du GPU qui se la touche.
En l'occurrence, t'avais un goulot d'étranglement sur le fillrate, ou alors au niveau du traitement des fragments. Je viens de regarder une vidéo de gameplay, et ya l'air d'avoir pas mal d'effets post-process aussi, qui ont un coût linéairement proportionnels à la résolution.
Si en plus t'as un anti-aliasing de type MultiSampling (MSAA), c'est encore plus mort.
Bref, montre nous les options graphiques que t'as d'activées et aussi le modèle exact de ta carte graphique, et je pourrais peut-être te donner plus de détails.
@CrankFlash: Alors, pour la CG, Radeon HD 7680M.
Qualité de rendu haut, texture haut, nuanceur activés, et tout le reste mini/désactivés.
(32-bit, DX9 en passant)
En tout cas, merci de la réponse, pour une fois qu'il y a un peu de sérieux.
Entre 1600x900 et 1280x720, tu affiche 33% de pixel en moins, donc pour faire simple, le jeu va tourner 33% plus rapidement... C'est pareil dans n'importe qu'elle jeu, tu as juste un pc de merde.
@Pouki: Donc 80 FPS c'est 33% plus "rapide" que 35 FPS.
J'ai toujours adoré les maths :)
@Pouki: Ca oui je sais, que c'est pour faire simple, j'avais remarqué.
Il en reste pas moins que l'augmentation est beaucoup trop haute, c'est pas "normal" de 30 FPS mini à 70 FPS mini, juste pour une baisse de résolution. Le GPU perd pas autant de temps sur un calcul de res', une fois que les calcul sont fait, ça doit pas lui prendre trop de temps à afficher soit du 720p soit du 900p.
@Vollfeiw: Ça dépend du moteur du jeu et des technologies utilisées par ce dernier, de l'optimisation... Suivant ces derniers points et de ton GPU, les performances ne sont pas linéaire.
Idem si à un moment tu te retrouve limité par le CPU, tes performances vont dégringoler.
@Pouki: Ça reste aussi "simple" non ?
Depuis que je joue sur PC, j'ai testé environ 400 jeux, c'est la première fois que je vois une augmentation aussi massive (autre que la désactivation d'un lock) du FPS, pour une raison aussi conne que la baisse de la résolution.
Le CPU à pas de problème (pas sur RL), du coup, reste le GPU. La VRAM manque un peu par moment, mais sans plus.
C'est du Radeon HD série 8xxxM du coup c'est assez merdique, mais ça tiens même sur Rust.
Tu réduis la résolution, donc le besoin en ressources. Moins à afficher = meilleures performances, obviously. Ça marche pareil pour tous les jeux.
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