Anne McCaffrey - La Ballade de Pern

On va continuer dans le "facile à lire", Anne McCaffrey c'est un style très fluide et avec beaucoup de rebondissements, comme Jack Vance dans ma box précédente, tu peux te retrouver à bouffer 200 pages sans t'en rendre compte...

Donc c'est un peu de la SF (ou d'anticipation) parce que ça se passe loin dans le futur, les humains ont colonisé une planète similaire à la Terre (Pern), mais sont revenus à un système féodal, on appelle ça de la "science fantasy" en général.

Mais il y a un problème : cette planète est régulièrement "survolée" (c'est une question d'orbite), par ce qu'ils appellent "l'étoile rouge", qui contient un organisme extra-terrestre, les "fils".
Ces "fils" descendent donc vers la planète et consument tout sur leur passage.

Alors après c'est un peu compliqué, mais je vais essayer de vous résumer ça clairement.
Au départ il y avait une espèce endémique que les hommes avaient appelés "lézards de feu", qu'ils ont ensuite modifiés génétiquement pour les faire grandir, afin de s'en servir comme arme pour combattre les fils.

Donc une fois ceci fait, il a fallu trouver un moyen de sélectionner des hommes qui seraient capables de monter ces dragons (qui sont classés en plusieurs catégories suivant une hiérarchie liée à leur couleur) et de pouvoir les contrôler afin de protéger la planète contre les fils.

C'est là qu'intervient la cérémonie de l'empreinte, où plusieurs candidats sont soumis au dragon nouveau-né,et qu'il choisi son maître, ça peut mal se passer.

Car la relation entre le dragon et son maître (appellé chevalier dragon par la suite) est très fusionnelle.
C'est une relation télépathique qui fait que chacun partage les sentiments de l'autre, ce qui donne des situations vraiment intéressantes.

Un autre point fondamental de cet univers est "l'interstice". En gros c'est un pouvoir qu'ont les dragons, et qui leur permet de se téléporter à un endroit en passant par ce fameux "interstice".
Mais la destination est choisie par l'esprit du maître, et plus la distance est grande, plus le temps passé dans l'interstice est long. Sauf que le problème c'est qu'il y fait très froid et qu'il n'y a pas d'oxygène, donc les chevaliers non expérimentés ont souvent des accidents...

Reste l'organisation du monde, avec les Weyrs (où vivent les dragons et les chevaliers), les Forts (où vit la population), et les Ateliers (où vivent les guildes d'artisants et les harpistes, qui sont très importants).
Mais je vais m'arréter là, ça fait déjà un pavé, j'ai tendance à m'enflammer quand je parle de bouquins que j'aime, en tout cas je vous conseille de tester ça, c'est une saga que j'ai adoré...

Anne McCaffrey - La Ballade de Pern
Poster un commentaire
anonyme
anonyme
8 ans

Je veux pas dire, mais tu as oublié de parler des dauphins
Édit c'est pas le bon tome, autant pour moi...

Jethro
Jethro
8 ans

@Bebecadum: Oui, si t'a raison, j'aurais voulu en dire beaucoup plus, mais c'est tellement grand, j'ai essayé de résumer.
Et j'ai mis que le premier tome, y en a une chier après...

Vinsan
Vinsan
8 ans

@Bebecadum: Clochi ! Clochi ! J'adore ce bouquin, et tous les autres d'ailleurs.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.