Pellicule IMAX du film Oppenheimer, d'une longueur de 17 km et d'un poids de 272 kg. Les projecteurs ont atteint leurs limites absolues pour les films tournés sur pellicule.

Pellicule IMAX du film Oppenheimer, d'une longueur de 17 km et d'un poids de 272 kg. Les projecteurs ont atteint leurs limites absolues pour les films tournés sur pellicule.
Poster un commentaire
Speeder
Speeder
10 mois

Mmmmhh, je ne doute pas de ce que tu dis, mais la longueur de la pellicule me laisse dubitatif sur les chiffres avancés.

"Tandis qu'une pellicule traditionnelle de 70 mm est composée d'images au format de 48,5 millimètres de largeur sur 22,1 millimètres de longueur (pour la Todd-AO), le format IMAX donne à l'image une largeur de 69,6 millimètres et une longueur de 48,5 millimètres. Pour projeter à une vitesse standard de 24 images par seconde, trois fois plus de pellicule est nécessaire lors de la prise de vues. Un film de 90 minutes nécessite ainsi 22 kilomètres de pellicule[11]."
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/IMAX


Par contre le projecteur IMAX pèse quasiment 2 tonnes !!!!

Pouki
Pouki
10 mois

C'est backtothepast ou c'est encore d'actualité ? Je n'y connais strictement rien en cinéma.

Schloren
Schloren
10 mois

@Pouki: aujourd'hui tout est sur disque dur plug and play sauf pour le IMax qui est encore sur pellicule mais une pellicule plus large que celles utilisées avant.

Pouki
Pouki
10 mois

@Schloren: Et pour quels raisons c'est encore sous format pellicule le IMAX ?

MitchB
MitchB
10 mois

@Pouki: me semble que c'est des caméras spéciales

lemaurinois
lemaurinois
10 mois

@pouki pour la 3d peut être

Édit : ou la haute définition

Vine
Vine
10 mois

@Schloren: Alors en fait non l'IMAX est aussi passé au format numérique. Bon avec des projecteurs 4K (ou parfois 2k) qui sont "en théorie" bien en dessous d'une résolution d'une pellicule IMAX dont l'équivalence numérique est estimée à 18k. Ça permet aux salles de projeter aussi des films qui ne sont pas pensés pour l'IMAX de base, mais mis à l'échelle numériquement en post-prod, ce qui a créé pas mal de controverses. Après il y a encore certaines salles qui ont des projecteurs pellicules : les cinémathèques (évidemment), certaines salles imax et certaines rares salles (classiques) de cinéma.
Faut savoir que l'IMAX c'est aussi un format d'image et certaines salles IMAX n'ont pas forcément les moyens techniques (écran trop petit/au mauvais format et/ou projecteur pas assez lumineux) de projeter l'image dans son intégralité. Le film est donc généralement rogné pour s'adapter aux contraintes techniques. C'est ce que résumait cette infographie sortie à l'époque de Dunkerque :

IMG
Schloren
Schloren
10 mois

@vine au temps pour moi j'ignorais cette évolution. En effet les deux cinémas où j'ai l'habitude d'aller ont une salle spécifique pour l'IMax avec l'écran plus haut pour éviter ça, luxe que ne peut pas avoir un cinéma de quartier.

Schloren
Schloren
10 mois

@mitchb spéciales et plus bruyantes, les ingés du son ont du boulot en plus pour enlever le son. Du moins c'était le cas au début.

Vine
Vine
10 mois

@Schloren: Ah non mais en fait, en France, la seule salle IMAX (hors Futuroscope) avec un écran au format 1:43 est celle de Montpellier, le reste, c'est du 1.90 (bon ok, c'est toujours plus haut que du 2.40, mais on perd quand même de l'image) . Et il me semble qu'il n'y a plus que de l'IMAX numérique en France.
IMAX a voulu s'implanter de plus en plus à travers le monde mais ça a souvent donné un IMAX tiré par le bas (écrans beaucoup plus "petits" - certains parlent de "Mini-max", ratios d'écrans pas forcément adaptés...) pour un prix des places qui reste très élevé.
Il semblerait qu'Imax veuille s'implanter dans de nouvelles salles en France (https://www.projectionniste.net/forums/viewtopic.php?f=44&t=12006 - très bon forum au demeurant). A voir si ça sera des "vraies" salles IMAX (qui peuvent projeter l'intégralité de l'image du film) ou pas (j'ai un doute).

Kaporal974
Kaporal974
10 mois

@Vine: Comme quoi 35mm c'est de la vrai merde, dans le cinéma comme dans la vraie vie !

Vine
Vine
10 mois

@Kaporal974: Haha, j'ai la ref.
Ah le 35mm c'est encore autre chose. L'IMAX est vraiment un format particulier qui nécessite un équipement très imposant (et d'autant plus en argentique) : projecteur/écran/système son..
Après la pellicule a ses défauts (ça se dégrade au fur et à mesure des projections, ça peut casser en plein milieu du film, c'est plus compliqué à manipuler...) mais je trouve que ça conserve un charme fou que le numérique (qui peut-être une image trop "parfaite") n'aura jamais.
C'est encore un autre débat, mais je trouve aussi que les films tournés sur pellicule ont ce petit truc en plus que je retrouve moins dans les films tournés en numérique (même si les progrès technique ont permis de réduire un peu le gap de rendu).

Schloren
Schloren
10 mois
Vine
Vine
10 mois

@Schloren: Bah c'est une salle estampillée IMAX... avec des projos lasers qui pourraient théoriquement projeter du 1.43... mais l'écran ne semble pas au format 1.43 (on semble plus être sur quelque chose s'approchant de 1,78).
Donc les séquences IMAX des film projetés (qui je suppose doivent être projetées fullscreen) sont donc forcément limités à du 1.78 et doivent être probablement tronquées en haut et en bas (après, je suis pas non plus un expert, donc je dis peut-être de la merde, N'hésitez pas à corriger si jamais).

La réponse à ce post concerne le Gaumont Disney Village mais, je pense, peut aussi s'appliquer à ton cinéma : http://www.projectionniste.net/forums/viewtopic.php?t=11210

Beebear
Beebear
10 mois

Et sinon il est bien le film ?

Kaporal974
Kaporal974
10 mois

@Beebear: Je reviens du futur, il est bien pourri !

Beebear
Beebear
10 mois

@kaporal974 parfait alors

MuruKai
MuruKai
9 mois

@Beebear: trop loooong

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.