La subjectivité du temps ou l'horloge du cerveau

Ce potentiel titre de best seller me vient d'une interrogation qui me semble fort intéressante même si la réponse en soi semble inutile.

Est-ce que tous les êtres vivants ressentent l'écoulement du "temps" de la même manière au même endroit (j'parle pas de la relativité du temps) ? Autrement dit, existe-t-il dans le cerveau, comme en informatique, une horloge de traitement des informations, quelle est sa valeur, sa "nature" (constante, progressive, cyclique etc.), qu'est-ce qu'implique sa variation et qu'est-ce qui explique cette variation ?

Pour un exemple concret: Est-ce que le cerveau d'une mouche un insecte qui semble vif fonctionne aussi rapidement que celui d'une baleine qui semble moins vif ?

Poster un commentaire
boulbi
boulbi
7 ans

Tarte aux pommes.

JP_Foucault

T'imagines si les arbres ressentent le temps comme nous, et qu'ils s'ennuient comme nous moins internet

Amumu
Amumu
7 ans

@JP_Foucault: Surtout ceux qui vivent super longtemps

JP_Foucault

@Amumu: T'imagines les séquoias de 1000 ans, genre même en regardant absolument toutes les émissions de Michel Drucker à la chaîne ils se feraient encore chier quelques siècles..

Saddam
Saddam
7 ans

Nope, si je dis pas de connerie les chien ont pas la notion du temps

http://www.toutoupourlechien.com/notion-du-temps-chez-le-chien.html

Amumu
Amumu
7 ans

@Saddam: Ils ont pas conscience qu'il s'écoule mais ils le subissent quand même la question c'est de savoir si pour eux un instant à la même durée que pour nous

Saddam
Saddam
7 ans

@Amumu: Non justement, en gros pour lui quand il fait un truc que ça dure 10 minutes ou 4 H il voit pas de différences

Mizaku
Mizaku
7 ans

@Saddam: ça explique les calins excessifs de mon chien quand je pars 10 minutes, comme quand je pars deux semaines, interessant

Amumu
Amumu
7 ans

@Saddam: Oui mais ça ça tient de l'interprétation du temps pas de son expérience, ma question est pas super claire et en fait je crois qu'elle s'applique qu'aux être humains vu que justement les chiens par exemple bah ont pas la même conception du temps que nous donc je sais pas si c'est comparable..

Japhet
Japhet
7 ans

Il a déjà une conception de l'espace et du temps complètement différente entre les endothermes (êtres à "sang chaud") et ectotherme/poïkilotherme (à "sang froid"). Les endothermes ont une conception d'une constante du temps et de l'espace bien que "concevoir" est compliqué pour beaucoup d'être vivant. Mais les ecto/poïkilothermes, eux, voient leur vie accélerer en fonction de la température du substrat, de l'air ou de l'eau. Ainsi les fourmis vivent au ralenti mais font le même travail ou presque, seule leur vitesse est modifiée. Les reptiles, eux, entre en léthargie quand les températures deviennent trop extrêmes (en froid ou en chaud) et donc tentent de garder un optimum de température pour gérer au mieux leur fonctionnement.
Enfin, la conception d'un temps "linéaire" pour l'homme est aussi une abérration puisqu'il y a des différences notables entre individu et lors de forts stress.

Amumu
Amumu
7 ans

@MrPeanutButter: Très intéressant mais ça répond pas vraiment à la question, merci quand même !

Madfap
Madfap
7 ans

C'est pas faux !

VinsCarter

Je ne saurais donner de réponse, mais c'est marrant car il y a deux semaine, je me demandais si les animaux avait conscience qu'un jour, on meurt !
On est d'accord quand on donne naissance on sait qu'on offre la vie mais aussi la mort. Faut il absolument avoir une conscience ? Je pense que ta question à un lien avec mon interrogation.
Dans le fond on reviens sur l'idée du temps.

Mizaku
Mizaku
7 ans

@VinsCarter: Les elephants ont conscience de la mort il me semble

Siegounette

J'avais vu un ted talks super intéressant sur le sujet ! Merci, grâce à toi je viens de me rendre compte que je ne retiens pas grand chose de mon temps de procrastination
https://www.youtube.com/watch?v=SVgUjm4n8Ms

Amumu
Amumu
7 ans

@Siegounette: Merci !

Mystletoe
Mystletoe
7 ans

Non. Le temps s'écoule de manière différente pour chaque individu, et varie en fonction de l'age.

Amumu
Amumu
7 ans

@Mystletoe: De quelle manière différente ? C'est quoi qui change ?

Tinanard
Tinanard
7 ans

C'est un peu HS, mais ce que je peux te dire c'est que le cerveau humain perçoit une journée en 25h, et c'est les horloges que nous savons ainsi que le fait de voir le soleil qui nous retient dans le fait qu'une journée fait 24h. Cela a été prouvé en enfermant un scientifique dans une cave pendant une centaines de jours, il devait faire son rapport tous les jours à la même heure sans avoir d'indication de temps, et au bout de quelques semaines il le faisait toutes les 25h.

gunchman
gunchman
7 ans

Je pense que la notion du temps est influencée par les réflexes, par exemple, un chien, qui est beaucoup plus réactif dans ses réflexes comparé à nous, doit pouvoir "voir le temps au ralenti" ou un truc du genre. Après le temps n'est pas une donnée fixe, comme on commence à le voir avec les théories de la relativité

kodi
kodi
7 ans

Si tu veux une a une horloge de notre mort, dans nos gènes on a au bout des chromosomes des "télomères" des parties qui se diminuent d'autant plus que ta cellules se divisent, c'est responsable (entre autres, y'a pas que ca) du vieillissement.
Certain chercheurs peuvent (selon leurs dires) prédire ton âge de mort

Hathi
Hathi
7 ans

Est-ce que ça pourrait pas avoir un rapport avec la mémoire ? Une horloge de traitement des informations qui subie tout un tas de variations, qui trie jette garde, et du coup le ressenti de l'écoulement du temps varie de la même manière. Mais ça c'est si on s'interroge sur comment on a ressenti l'écoulement du temps. Je suis pas sûre de la réponse de mon chat.
Physiologiquement ça doit aller à la vitesse du renouvellement ou du vieillissement du corps. Dans le cerveau j'en sais rien.
Si tu parles de ressentie tu peux pas penser le truc sans la manière dont le cerveau traite les perceptions du corps. Et comme le temps, ça se vit, je dirais réponse A. la mémoire.

Jeffiejef
Jeffiejef
7 ans

Temps va la cruche à l'eau ... Tout dépend du temps que tu mets à aller à l'eau ...
Il fait un temps de chien , pour le chien il ne perçoit le temps que quand il pleut, c'est pour ça que les chiens du pas de calais ont l'impression de s'emmerder plus que les chiens marseillais !

Sagesse populaire quand tu nous tiens !

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.