Ecole Pivaut

Yo les chouals !
Donc voilà, je suis à la recherche de renseignements vis à vis d"une prépa en dessin narratif à l'école Pivaut à Rennes . Le problème, c'est que je ne trouve aucun sujet à ce titre, aucunes informations... Sur le site de l'école cela met bien qu'elle est implantée à Nantes et à Rennes, sur Nantes ok je trouve pas mal de choses mais sur Rennes rien. Si y'a des chouals qui ont fait Pivaut a rennes ou d'autres personnes qui auraient des infos, j'en serait fort reconnaissant . Merci !

Poster un commentaire
Pilouu
Pilouu
8 ans

J'ai des amis qui ont fait la prépa Rennes. De ce que j'ai compris c'est plus ou moins la même chose que la prépa Nantes, sauf que ce sont des profs différents. Mais le niveau était sensiblement le même quand ils sont arrivés à Nantes en 1ère année.

Après pourquoi tu veux faire la prépa Rennes? Question de sous, de lieux, ...?
Que comptes tu faire après cette prépa? Continuer Pivaut à Nantes? Partir dans une autre école?

Punpun
Punpun
8 ans

@Pilouu: Oui, c'est une question de pépettes pour l'instant...
Alors en gros, après la prépa, je compte tenter le concours d'entré ( tronc commun dessin narratif ) pour ensuite rejoindre cinéma d'animation en 2ème année.
Et oui, je compte rester chez Pivaut.

Pilouu
Pilouu
8 ans

@Punpun: Si c'est une question d'argent, reste à Rennes pour la prépa, c'est pas ça qui va te rendre meilleur ou moins bon que la prépa de Nantes. Normalement si tout se passe bien et que tu bosses, avec leur cours, tu seras apte à avoir le concours d'entrée.

Punpun
Punpun
8 ans

@Pilouu: Il y'a aussi prépa dessin narratif à Rennes ? Je vois que Arts appliqués .. En tout cas, merci d'avoir pris le temps de répondre !

Pilouu
Pilouu
8 ans

@Punpun: Je pense que oui, mais au pire appelle les.

Graou
Graou
8 ans

Quel est ton niveau initial (qualité/quantité/diversité), et ton objectif pro "idéal"?
Pourquoi une prépa "dessin narratif" et pas "arts appliqués"?
Que veux-tu faire à l'issue de cette prépa (continuer chez Pivot, tenter les concours Gobelins, Arts Deco, etc)?

Punpun
Punpun
8 ans

@Graou: Mon niveau initial..hmm.. je dirai débutant. Je dessine énormément de personnages, pas mal de décors aussi mais beaucoup de noir et blanc, encre de chine ect.
Le problème, c'est qu'il me manque certaines bases, j'ai appris sur le tas donc niveau proportion et quelques règles de la perspective ce n'est pas trop ça.
A l'issus de cette prépa, je vais tenter le concours d'entrée ( tronc commun dessin narratif ) pour ensuite rejoindre cinéma d'animation en 2ème année.

Graou
Graou
8 ans

@Punpun: Ouais, je sais bien que la question n'est pas évidente. C'est pas un problème, l'absence de bases, c'est normal, la prépa est là pour ça.
Si tu veux un conseil, achète des carnets de croquis A5, c'est pratique, ça s'emmène partout, et dessine tout ce que tu vois. Des fleurs, une chaise, la place d'un village, ta grand-mère qui pionce devant Motus, une étagère avec des bricoles, des passants, un mec qui attend le bus, des animaux au zoo, ta tasse de café le matin, etc etc. C'est principalement ce qu'on te demandera de faire en prépa dès que tu as 5 minutes de libres (fais une recherche google image "carnet de croquis", tu verras de quoi je parle).
Tu peux faire des crobards en 4/5 minutes, juste pour choper un instant, une structure, ou plus long pour chercher le détail, te poser avec ton matos d'aquarelle, ton encre de chine ou tes pantone. L'idée est de faire au moins une page par jour jusqu'à l'entretien (et continuer ensuite, il n'y a pas de meilleur apprentissage que de gratter à mort, partout et tout le temps).
Les books de pré-prépa, pour en avoir vu un paquet pendant plusieurs années, c'est 80% de manga-style, de fées, chevaliers, dragons, et très peu sur ce qui est vraiment important dans ce domaine: la polyvalence (du trait et du sujet).
Quand t'en es à ton 500e dessin de mec, ou meuf à gros boobs, avec une hache et une armure en pièces devant un monstre mort, t'en peux plus. 2 ou 3 carnets sélectionnés et bien remplis, avec un peu de tout dedans (y compris des mecs avec une hache), ça vaut toutes les planches "abouties" derrière le plastique d'un portfolio flambant neuf, mais avec des techniques mal maîtrisées.
Je te conseille les carnets Canson xl (les orange), très bien pour le prix. L'autre avantage est que ce sont des spirales, ça te permet de tricher en combinant tes meilleurs dessins et en virant les autres si tu en as beaucoup.
Si t'es bon en charadesign, que t'en montres 50, mais que t'es pas foutu de dessiner une chaise, ça lasse. Ce qu'ils veulent voir, c'est le potentiel, ta curiosité, tes essais, pas forcément uniquement ce que tu maîtrises, en long en large et en travers, surtout si tu te diriges vers l'anim. C'est aussi valable pour n'importe quel concours, mais si tu comptes continuer dans la même école et ne pas passer d'autres concours, ton book sera construit par tes profs en fonction des attentes de ton école, donc ça ira.

Punpun
Punpun
8 ans

@Graou: Un grand merci pour ces conseils !!!
Je sais ce qu'il me reste à faire du coup : dessins d"obs hehe

Graou
Graou
8 ans

@Punpun: Pas de quoi, si ça peut t'éviter de tomber dans le piège classique de ce qu'on voit tout le temps en étudiant les books. Et ça te facilitera grandement la tâche, car on va te demander d'oublier tout ce que tu savais, de faire tout et n'importe quoi en termes de styles et de sujet. Pour qqn qui ne fait que du manga, c'est chaud de partir sur du réaliste par ex, t'as l'impression de ne plus savoir rien faire.
Mixe un peu le tout, tu as certainement une grande imagination, autant le montrer aussi. Mais c'est aussi hyper important de savoir dessiner tout ce qui t'entoure, même si ça paraît inintéressant vu comme ça (le solfège du dessin, quoi).
Par ex à la con: une fenêtre. Pas sexy, mais avec un gros plan de gond à côté, d'insert de la vitre dans le châssis avec le mastic, le reflet avec les déformations du verre, les textures différentes, l'usure, la rouille ou la peinture écaillée, ça te permet de comprendre comment c'est foutu (car on voit, mais on ne regarde pas attentivement)
Après, tu peux dessiner toutes les fenêtres de ton imagination, elles seront crédibles, exagérées ou simplifiées selon le style, mais ne ressembleront plus à un panneau avec 4 carrés. C'est pareil pour tout ce qui nous entoure, et tout ce qu'on est amenés à dessiner/modéliser, faut d'abord le comprendre pour bien le rendre.
Perso, au début, le dessin d'obs et d'analyse, ça me gonflait, c'était moche, fade. Et un jour, t'as le déclic, tu y apportes ta touche, tu t'éclates et ça te sert pour tout le reste d'avoir "pigé" ce que tu dessines. Tu ne décalques plus en 2D ce que ton oeil voit, tu reconstruis l'objet. Tu passes de la photocopie dégueulasse au vrai dessin, et tout devient amusant à dessiner, peu importe le sujet, le style et le degré de complexité du rendu.
Courage en tout cas!

titistiker

alors toi tu nous plombe ça à 5h du mat !!! ?? ok .. je peu pas répondre à ta question mais je te souhaite bon courage ;) et wtf la prepa au passage

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.