Pensées pour moi-même

Marc Aurèle, Empereur Romain des années 160/180 nous laisse derrière lui un livre qu'on intitula " Pensées pour moi-même " qui a été à la base divisées en 12 livres.
Ce livre est à la base un journal ne devant ni être publieé ni révélé. Ce texte était à la base pour lui seul, donc ce texte s'adresse à lui-même.
L'empereur y laisse ses réflexions sur le devoir, la mort, responsabilité, des reproches sur lui-même avec la philosophie Stoïcienne. " Tout homme a le profond devoir de ne pas s'inquiéter de ce qui ne dépend pas de lui, c'est-à-dire les biens matériels, les honneurs, l'opinion des gens, mais doit en contrepartie se rendre parfaitement maître de ses émotions, avis, opinions et jugements, seules choses dont il possède une parfaite maîtrise."

Je vous recommande fortement de le lire ou même de l'écouter en livre audio, trouvable facilement.

Poster un commentaire
Wendigo
Wendigo
1 mois

Pas si accessible que ça, voire même complexe à comprendre, mais passionnant et instructif.

drogendou
drogendou
1 mois

@Wendigo: Les audios sont assez simple, pour le livre ça dépend si ta déjà lu Epictète avant.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.