Un rat a baroudé au graspop

Rien à voir avec une quelconque bestiole ou une mascotte, voici mon feedback sur ce festival si cher à mes yeux! Je n'y étais plus allé depuis 2013, bon sang ça fait du bien d'y retourner! TL;DR en fin de post.

Commençons donc par le commencement avec la journée du jeudi. En effet celle-ci donnait lieu, comme l'année dernière, à la place de son animation habituelle (top 100 etc), à des concerts de "petits" groupes ayant gagné une représentation lors d'un concours en guise d'ouverture du festival. Mais la nouveauté cette année était l'ouverture d'une scène "groupes de reprises". C'est donc ainsi que je suis allé voir les groupes suivants :
- Age of Torment : sympatoche, pas trop mon style de base mais plutôt bons. Une véritable foire aux goodies avec des distributions de t-shirts, d'albums, de patches, de porte-clefs, etc.
- Wolves Scream: Bien bien sympa, je conseille la chanson "Hurricane". Alors que je regardais de le concert de loin, je sens quelque chose qui me rebondit sur le bide. Hop! Une baguette a ramener à la maison!
- Diolegacy : Groupe de reprise de Dio (#noshit), bon sang que c'était bien. J'ai déjà vu des groupes de reprises de Dio, mais là, on sortait les vrais compétences, surtout au niveau du chant.
- Art of Pantera : un autre groupe de reprises, encore mieux à mes yeux que le précédent. Le chanteur nous a gracié d'un check sound scatophile à base de "Fuck shit!" bien dans l'esprit du groupe repris!

Au tour du vendredi, premier véritable jour de GMM :
On commence la journée avec un concert d'Aborted (encore du Belge) pour faire plaisir a un pote. Loin d'être mon genre, mais bon, on a bien rigolé et les paroles sont vite retenues...
Venait ensuite un concert de Blues Pills, groupe de Hard Rock n' Roll vaguement Heavy Metal. Pour donner une impression, je dirais que ça ressemble à du Doro. Le concert était pas très animé, mais la musique était bonne.
Après une bonne pause, mes potes et moi allons voir Cavalera Conspiracy. De nouveau, pas grand chose à dire, à part que les types sont vachement bon! On enchaîne directement avec Body Count, groupe de metal du fameux rappeur Ice-T, qui en est a sa première fois au Graspop. Un très bon groupe, avec un véritable contact avec le public, poussé sur le second degré en mode gangsta, un bassiste qui fait tout pour montrer qu'il existe, qui a des yeux à te buter puis se branler dans ton cadavre, et un guitariste qui pète sa race. Un nouveau plectre ramassé pour moi. Ha, et j'ai appris que Ice-T était mon tonton (du moins c'est ce qu'il a dit).
J'ai ensuite profité du concert de Slash pour aller faire quelque chose de plus intéressant que de le regarder vaguement faire des trucs avec sa guitare.
J'ai donc ensuite enchaîné trois concerts : un In Flames bon comme à son habitude, avec sa marque de fabrique du Crowd Surfing, un Kiss qui donnait des airs de Ctrl+C, Ctrl+V de leur concert il y a cinq ans dans le même festival et que je qualifierai de "Pas mal", voire "Plutôt chouette" un bon jour. Kiss, qui était donc suivi en "after tête d'affiche" par un Marilyn Manson qui ne fut pas décevant! En effet, il fut bien merdique comme prévu, à s'absenter deux minutes entre chaque chansons (pour s'enfiler un rail ou aller poser sa pêche, biffez la mention inutile). J'ai bien ri quand il s'est fait du picotage sur le dos de la main avec un tesson de bouteille en mode "JeSui tro Dark, je crois bi1 que jme sui fé une coupure 2 papié, fo pa rir ya dé gen ki soufr"

En avant pour le deuxième jour, le samedi:
- Orchid : que je qualifierai de "Black Sabbath Metal". Super bien, une belle surprise, mais si le jeu de scène est un peu mou. J'ai pu ensuite voir Hollywood Undead, qui fut moins mauvais que prévu bien que peu surprenant mais fun. Je soupçonne le playback, même si je pense que ce dernier n'était pas complet. Par contre Danko Jones, là, ça envoyait! Un chic type qui fait du Hard Rock/Heavy Metal avec une bonne grosse influence blues à la Volbeat, qui aime blaguer et qui a un bon contact avec le public.
C'est après deux heures de pause que les choses sérieuses commencent! 7 concerts à aller voir :
Godsmack : Super concert, avec la blinde d'ambiance. Je me suis fait cassé le nez, c'était rigaulau. Comme j'ai commencé à me sentir faible, j'ai demandé qu'on m'envoie en crowdsurfing, suivi d'un petit tour à l'infirmerie, glaçons sur le nez, toussa toussa
Korpiklaani : Ha! Les Korpi, à condition d'être proche de la scène, on rigole toujours bien! Comme j'avais perdu mes copains dans la foulée de mon épopée à l'infirmerie, j'ai dansé la farandole avec des types que je connaissais pas. Qu'est-ce qu'on s'amuse!
5 Finger Death Punch (rebaptisé "Les 5 fils de pute" pour l'occasion) : pas vraiment fais attention au concert, je dois bien avouer, en effet un type m'a offert une pinte pour lui avoir ramener le téléphone de sa sdp. A 5€ la pinte, ça se refuse pas! Par contre je viens de me rendre compte que j'aurais du regarder s'il y avait des photos de la sdp à poil dans le smartphone. Pour ce qui est du concert, ça m'avait l'air pas mal depuis le bar juste en face.
Alice Cooper : un très bon show, bien kitsch comme à l'époque, avec décapitation à la guillotine (Mais non, TF1, c'était pour de faux, rangez vos caméras). Suivi d'un KoRn légèrement mieux qu'il y a deux ans mais toujours pas spectaculaire, ils auraient néanmoins joué une chanson qu'ils n'auraient jamais faite sur scène auparavant. Ne demandez pas laquelle, c'est un pote qui m'a expliqué ça. Le tout suivi d'un Judas Priest en béton armé avec un Rob Halford qui a décidé de ne jamais fatiguer et de rester éternellement aussi bon! La journée peut ensuite finir avec Slipknot et leur putain de scénographie du feu de Dieu, les éloges qui avaient l'air particulièrement sincères de Corey Taylor, l'animation géniale sur scène et dans la foule avec toujours autant de contact public/groupe.

Voilà que vient le dimanche, jour du seigneur :
Je suis d'abord allé voir Pop Evil, qui n'était vraiment pas mal. Typiquement le genre de groupe dont tout le monde dira que c'est de la merde quand ce sera devenu populaire. La fatigue se faisait bien sentir, alors je me suis permis une grosse pause avant d'aller voir Airbourne, qui n'était pas mal, mais qui fût malheureusement bien moins bon que quand je les ai vu il y a cinq ans. J'ai donc ensuite pu voir Lamb of God. Pas trop mon genre, mais j'aime bien. Ho? Mais qu'entend-t-on? Ne serait-ce pas les checks sound de Motorhead sur la scène voisine? Mais si mais si! En plein concert de Lamb of God! Sur le coup, ils ont bien chié dans la colle, c'est d'ailleurs saoulé que le chanteur de Lamb of God est parti avec un simple "Thanks, have a nice day" ponctué du son du micro jeté par terre. Viennent donc les Motorhead qui sont, pour résumer : "Pas-trop-mal-mais-bon-ils-sont-vieux-quoi". C'est d'ailleurs avec le plus grand respect et la plus grande compassion que je dis que Lemmy devrait prendre sa retraite. Si vous ne les avez pas encore vu, dépêchez-vous parce qu'il va nous claquer entre les doigts d'ici dix ans maximum. J'ai ensuite pu voir un Children of Bodom plutôt bien suivi d'un Dragon Force dont je n'ai rien à cirer mais qui, je dois bien l'avouer, a réussi à ne pas faire dix fautes à la secondes.
Et c'est là que j'ai vu Scorpions. Putain la claque, c'était méga-bon, un véritable lien était établi entre la foule et le groupe, un putain de truc métaphysico-ésotérique. J'ai d'ailleurs fait ma fragile sur une chanson (fo pa rir ya dé jan ki soufr). J'ai donc pu enfin terminer le graspop avec le concert de Faith No More qui fût une nom de Dieu de découverte. Je ne connaissais le groupe que de réputation mais là, c'était une nouvelle claque. Avec également une scénographie à tomber par terre et un groupe plein d'humour entre les chansons!

C'est donc ainsi que s'est passé mon graspop : une vingtième édition qui crache des flammes par le cul! Par contre désolé, je n'ai pas vu les prétendus évangélistes qui campaient devant le site. Bonus, toi aussi invites-toi au GMM en collant ta tête dans les trous prévus à cet effet.

TL;DR : je suis allé au GMM, voici donc mon opinion sur les concerts que j'ai vu ainsi que quelques anecdotes.

Un rat a baroudé au graspop
Poster un commentaire
anonyme
anonyme
8 ans

TL;DR : C'est le Hellfest en belgique.

PrRatman
PrRatmanHard Rock : Led Zeppelin
8 ans

@MrBonhomme: En gros. Puis à moitié flamand, surtout.

Raton
RatonPost Metal : Cult of Luna
8 ans

Comparer Blues Pills et Doro c'est ne pas connaître l'un ou l'autre des deux artistes ! Si on devait trouver un groupe proche du style de BP ce serait Witchcraft, Siena Root ou Kadavar.

Sinon, report bien sympathique, ça devait être un chouette fest

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.