Le Pape dénonce une Eglise américaine "réactionnaire" où "l'idéologie a remplacé la foi".

Poster un commentaire
Humu31
Humu31
7 mois

Il exagère un peu..

IMG
Onenesse
Onenesse
7 mois

mais qu'ils aillent se faire mettre tous avec leurs religions et leurs cortèges de crétins. Denoncer l'idiotie au sein du fanatisme c'est comme se plaindre de la mafia au sein du monde politique.

Sqlutsqvq
Sqlutsqvq
7 mois

@Onenesse: le pape a dénoncé le fanatisme religieux comme une perversion.
Il est l’exact opposé du fanatisme, il promeut la tolérance la raison et la liberté dans ses prières.

Ce que déplore le pape, c’est le conservatisme américain qui empêche l’église d’évoluer avec son temps, voire de retropedaler sur certains acquis (comme l’avortement avant un certain délai)

Quartz
Quartz
7 mois

@Sqlutsqvq: Ouais 'fin les instances religieuses qui prônent la raison, y'a pas si longtemps les capotes étaient contre-productives pour arrêter le sida avec eux donc on passera sur la neutralité.

Sqlutsqvq
Sqlutsqvq
7 mois

@Quartz: l’église catholique est une institution, elle a pour but de perpétuer la tradition chrétienne et la faire évoluer.
Elle n’a en aucun car vertu d’être réactionnaire et politique, mais de « lisser » par le temps la pratique du culte catholique pour qu’il s’adapte au mode de vie des pratiquants.

L’église a une inertie intrinsèque à son fonctionnement car elle n’a pas pour but de se transformer à chaque changement soudain de société. Elle a pour but de donner aux fidèles une référence sur laquelle s’appuyer. C’est pourquoi certaines questions peuvent parfois mettre plusieurs siècles à obtenir une réponse car lorsque l’église se prononce, elle est considérée comme parole d’evangile par les fidèles.

C’est la constitution même du catholicisme, ses deux piliers : la bible et l‘Église (avec un grand E, l’institution) qui codifie la « tradition ».

C’est également cette question de la tradition qui protège du fondamentalisme. Pour rappel le fondamentalisme considère le texte fondateur comme la seule parole de dieu.

Ce que critique le pape c’est justement que les États Unis se tournent vers un fondamentalisme. Ce fondamentalisme a créé tous les monstres que l’on connaît dans les autres religions, car les textes originaux sont souvent vagues, formulés avec une semantique ancienne, sujette à interprétation. L’église est là pour perpétuer par la « tradition » une interprétation du texte original pour que le culte s’inscrive mieux dans son temps.

D’où ma réflexion : dire que le pape n’est pas légitime de critiquer le fanatisme et le fondamentalisme simplement parce que son institution ne statue pas comme tu le souhaite sur certaines questions très récentes (au sens catholique du terme, qu’est-ce que 80 ans dans 2000 ans d’histoire?) revient simplement à détourner le débat de façon fallacieuse.

Mais bon c’est beaucoup plus simple de dire que les fidèles sont des cretins fanatiques, ça évite de trop comprendre et de trop réfléchir (mais qui est le cretin fanatique dans ce cas?).

Quartz
Quartz
7 mois

@Sqlutsqvq: J'ai pas parlé de crétins fanatiques, chacun voit midi à sa porte, à vrai dire ça m'en touche une sans faire bouger l'autre, surtout que le fanatisme est ancré en Amérique depuis des siècles, c'est pas nouveau, il fallait peut-être se réveiller un peu plus tôt. Cf l'ivg et tout un pan de leur société bâti uniquement sur un christianisme à outrance. On a pas attendu le pape pour le voir.

Stalk
Stalk
7 mois

C'est marrant venant d'un pape qui surf sans arrêt à la frontière de l'idéologie et de la foi, n'hésitant jamais à utiliser l'argument de la foi pour justifier son idéologie...

Maask
Maask
7 mois

@Stalk: C'est quoi son idéologie ? La tolérance ? Je pensais que c'était une des valeurs essentielles du Nouveau Testament. Jésus, ce sale progressiste islamo-gauchiste...

anonyme
anonyme
7 mois

@Maask: Un Pape gauchiasse, quel enfer ! En plus il vient d'Amérique du Sud, on aurait dû construire un mur au Vatican !

Stalk
Stalk
7 mois

@Maask: En faites, ma remarque concerne ceux qui suivent le monde catholique de prêt, notamment les pratiquants. Pas les peignes-cul qui pensent connaitre quelque chose et sorte le fameux "la tolérance, et l'amour du NT" à chaque fois qu'on parle de l'Eglise.

Stalk
Stalk
7 mois

@Maask: Et pour ta culture, le Pape François détruit toutes les avancés de rapprochement des catholiques, en détruisant point par point, et non pas par charité, mais par idéologie, tout ce qui attrait de près ou de loin à la forme extraordinaire de la messe, la messe de toujours et aux communautés "tradi". Tout ce que le Pape Benoit XVI avait fait pour un rapprochement fraternelle est détruit sous François. Alors oui, tout ça, c'est idéologique.

Maask
Maask
7 mois

@Stalk: Eh ben ça donne envie, c'est quel niveau de "rapprochement fraternel" quand on traite ceux qui sont pas d'accord de peignes-cul ? Tu devrais relire la Bible, j'imagine que ça aide pas à comprendre le message de tolérance qui l'imprègne quand on se la fait lire en latin par des repoussoirs comme l'Opus Dei.

Stalk
Stalk
7 mois

@Maask: Tu as mal compris. Les peignes cul, ce sont les gens qui comme toi, arrive pour parler d'un sujet qu'ils ne connaissent même pas, en ressortant les mêmes arguments du toujours "la tolérance, la tolérance". Sauf qu'il y a d'autres thèmes que la "tolérance du NT". Alors oui, les peignes culs du style facebook, expert en tout, et surtout ignorant de tout. Si tu étais au courant de quelque chose, tu devrais être au courant des mesures du charitable et fraternel pape François envers ses frères Catholiques. Et dommage pour toi, je fréquente une église pleine de mamie soixante-huitarde qui prennent l'autel pour un vulgaire meuble, alors on est très loin du latin.

Maask
Maask
7 mois

@Stalk: Du coup j'avais très bien compris. Qu'est ce que t'en sais que je parle d'un sujet que je ne connais pas ? J'ai été élevé dans la foi catholique, ma mère est catéchèse, j'ai un grand oncle Evêque, je pense que je sais un minimum de quoi je parle. T'as l'air vachement énervé, faudrait peut-être penser à changer de religion, ça n'a pas l'air de marcher pour toi niveau paix intérieure ni pour ta tension artérielle. C'est quoi selon toi le message principal du NT si c'est pas la tolérance et l'amour de son prochain ? Je t'invite à te faire ton petit schisme Moyen-Ageux de ton coté parce que tu représentes clairement pas la majorité des croyants. Appelle le Vatican -1.

Stalk
Stalk
7 mois

@Maask: Encore, une fois, tu n'as rien compris. Et tu crois que parce que maman et grand oncle sont là, ça t'aide à comprendre ce que je raconte ? A la base, on parle du Pape et de son idéologie. Oui, dans l'Eglise, il n'y a pas que le thème NT et tolérance qui existe. Demande à maman, elle doit savoir que dans l'Eglise, il y a autant de thème que dans la société. Donc je maintiens, le Pape est un grand idéologue, il le démontre dans ses prises de positions et décisions depuis le début de son quinquennat. Oups, désolé, de son pontificat.

Maask
Maask
7 mois

@Stalk: C'est pas ce que j'ai dit, je dis que tu me traites d'ignorant sans me connaitre, donc j'ai le droit de me défendre, quand tu fais l'ad hominem, l'argument d'autorité est pas fallacieux. Et si tu veux bien être honnête deux minutes, c'est pas moi qui prétends mieux savoir QUE LE PAPE. J'attends toujours que tu contredises à toi tout seul plusieurs siècles de théologie, t'es à deux doigts de m'expliquer que le Nouveau Testament c'est un truc de woke et tu prétends faire la leçon au représentant élu par les pontes mondiaux de la théologie catholique de son temps sur ce qui différencie religion et idéologie ? Mazel tov avec ça, si tu renies le NT, t'es difficilement Chrétien, désolé.

Stalk
Stalk
7 mois

@Maask: Non mais t'es un sketch toi en réalité. Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends comme on dit. Je n'ai jamais rien dis contre le NT, ni contre l'Eglise. Je dis juste, que l'Eglise, ce n'est pas seulement ("pas seulement", et non "pas du tout") le NT et la tolérance. Alors dans pas seulement, ça veut dire pour que ça t'aide un peu "oui c'est ça, mais pas que. Il y a aussi d'autres sujets". C'est mieux dans ta tête ? Et si tu me demande pourquoi le pape est un idéologue, et ne fait pas que de la religion (c'est la même chose pour les cardinaux, les cardinaux choisi par le pape le sont sur quel critère à ton avis ?!), et bien regarde Traditionis Custodes, puis sa décision d'interdire aux Évêques de prendre librement et en fonction des réalités pastorales d'autoriser les messes de "l'ancien rite". Je te rappel quand même que la messe de toujours. Il n'y a aucune raison théologique, liturgique ou pastorale, et encore moins aucune raison en appelant Vatican II à interdire la messe "tradi". Ou alors Benoit XVI serait un pape imposteur ? Puisque le pape Benoit XVI a toujours voulu le rapprochement, le dialogue, et la charité fraternelle sur ce sujet. Bien loin des méthodes du Pape François. Alors oui, le Pape Francois qui dénonce l'idéologie, alors qu'il est certainement l'un des papes qui flirt le plus avec ce concept, c'est quand même gros.

Maask
Maask
7 mois

@Stalk: Donc t'es énervé comme ça parce qu'il interdit les messes "tradi" ? Qu'est ce qu'on regrette concrètement ? On a établi que tu regrettais pas le latin, tu regrettes que le prêtre ne tourne plus le dos à l'assemblée ?
Dans mon pays, les Evêques catholiques ont pris la décision d'autoriser les prêtres qui le souhaitaient à marier religieusement les homosexuels, le Vatican l'interdit toujours, on les entend pas cracher sur le Pape h24 pour autant.

Stalk
Stalk
7 mois

@Maask: Bah en faite, l'Eglise, ce n'est pas un parti politique où le chef du parti décide unilatéralement ce qui est bon ou pas. C'est également la même chose pour ces "Evêques" qui vont à l'encontre de l'enseignement de l'Eglise parce que ça leur fait plaisir. Ils ne leur appartient pas de prendre cette décision de façon unilatérale, parce que c'est "dans l'air du temps". Après je comprends bien que l'enseignement, la tradition, le magistère de l'Eglise etc...que tout ça ne plait pas à tous le monde, surtout dans nos sociétés modernes, mais rien ne les empêches ces gens là de partir faire un tour chez les protestants. L'enseignement du Christ qu'on a reçu, ce n'est pas à ces gens là de le travestir pour faire plaisir à nos sociétés occidentales.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.