Des électriciens parmi les chouals ?

Une question que je me pose souvent, comment évaluer notre consommation électrique?
On nous dit que c'est la puissance, donc les Watts. On consommerais tant de watts par heure donc des w/h.

Sauf que sur mon compteur, la seule donnée trouvable que j'ai sur ma facture ce sont des Volts/Ampères.
Hors je sais que les Watts, donc P c'est justement les volts multiplié par les Ampères d’où la formule
P = U x I
Est-ce que les Volts/Ampères de mon compteur c'est la même chose que les Watts ? Je ne pense pas sinon on aurait utilisé sois l'une sois l'autre.

Je crois savoir que les VA c'est plus une question de puissance allouée par notre fournisseur sur une période donnée tandis que les watts seraient plus de la puissance consommée mais j'aimerais avoir un éclaircissement dessus car j'arrive pas à trouver combien de centimes me coute le Kw chez moi.

Merci les chouals

Poster un commentaire
drogendou
drogendou
9 mois

le fil rouge sur le bouton blanc, le fil vert sur le bouton bleu.

anonyme
anonyme
9 mois

Commentaire supprimé.

Scream441
Scream441
9 mois

@friedrikh: Justement j'ai pas de notion de paiement au Kw/h sur le contrat, juste du VA de puissance délivrée

Hoxus
Hoxus
9 mois

@scream441
Le kW, c'est une puissance instantanée. Pour avoir la quantité d'énergie consommée, il faut la multiplier par une unité de temps, comme l'heure.
D'où le tarif qui se fait sur le kW/h.

Tomtom3480
Tomtom3480
9 mois

Le volt-ampere c'est la puissance apparente consommée, qui est différente de la puissance réactive ou la puissance active.
Il existe une vraie différence entre les deux mais proche de 0 pour les consommateurs "classiques" (privé si tu préfères). Ça compte surtout pour les industriels, la facturation sur la puissance apparente les oblige à avoir une puissance réactive la plus faible possible.
Plus de détails :
https://youtu.be/lkmymBD3lww

remidesiles

c'est touchi... si je me souviens bien de mes cours en électronique de puissance il y a une histoire de cosinus phi entre Watt et VA. Théoriquement le cos phi avoisine le 1 d'où le Wh = VA néanmoins il y a certains appareils consommateurs avec une puissance réactive élevée avec un cos phi entre 0.6 et 0.9 certains appareils consomment donc plus que ce qu'ils annoncent, un appareil de 600W peut consommer 700 ou 800 VA selon sa puissance réactive... tu peux taper cos phi et puissance réactive dans google tu devrais mieux dormir ensuite

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.