Gilets jaunes et luttes sociales

Gilets jaunes et luttes sociales
Poster un commentaire
Papym
Papym
5 ans

Mais du coup eux aussi chantent les louanges des gilets jaunes et leur apportent la bonne parole.

Daboulganiech

@Papym: En les prenant un peu pour des bouseux qui ont 20 ans de retard, ça passe crème.

anonyme
anonyme
a
5 ans

@Papym: D’un côté les auteurs de ce texte gardent leurs distances en expliquant sous quelles conditions et dans quelles occasions ils seraient prêts à soutenir le mouvement, de l’autre des insoumis et autres militants de gauche foncent parmi les gilets jaunes pour apporter leurs revendications et dire « oui le peuple oui moi aussi je suis gilet jaune et on veut ça et ça. »
Je pense notamment à Mélenchon qui a lâché dans le plus grand des calmes : « Les revendications des gilets jaunes constituent le programme de la France Insoumise »

Tu ne vois pas la différence? D’un côté je trouve qu’il y a un certain mépris, on voit les gilets jaunes comme une masse à influencer, au mépris de certains problèmes évoqués dans le tract, tandis que de l’autre on considère les gilets jaunes comme un mouvement pluriel et mature capable de rentrer dans un dialogue avec des interlocuteurs extérieurs et d’évoluer de lui-même sans qu’il soit nécessaire de l’infiltrer et de l’influencer en sous-marin. Ces mêmes interlocuteurs reconnaissent d’ailleurs par là que le mouvement n’est pas de leur fait et qu’ils n’ont pas la même légitimité de s’en revendiquer que ceux qui y sont depuis le début.

Daboulganiech

@lapinbilly: C'est marrant, ton 2ème paragraphe est sensiblement la même chose que mon com précédent mais le fait d'argumenter te donne +5 et moi -2.
Comme quoi en argumentant avec des phrases longues, on endort à l'aise quelques interlocuteurs, ça en dit long sur la puissance que peut avoir un discours sur une foule enragée.

anonyme
anonyme
a
5 ans

@Daboulganiech: Alors :
- Lorsqu’on fonctionne par slogan (acab), on est des abrutis simplistes
- Lorsqu’on prend la peine d’expliquer un texte, on endort nos interlocuteurs
C cho.

À moins que ton com ait un sens caché autre que « mdr les anars prennent les GJ pour des bouseux arriérés », mon second paragraphe ne dit absolument pas la même chose que le tien.

Mais tu peux te rassurer en te disant que je te paraphrase abusivement, t’inquiètes. Ah oui et on est enragé, absolument.

Daboulganiech

@lapinbilly: J'ai pas dit que j'étais contre ton argumentaire, je le comprend bien, et je l'approuve, c'est simplement la réaction qui m'inspirait ce cynisme.
Dans le tract, clairement j'y vois une condescendance à l'égard des gilets jaunes. Ce que tu appuies indirectement via je trouve qu’il y a un certain mépris, on voit les gilets jaunes comme une masse à influencer.
Après y a sans doute une réflexion comme tu l'exprimes dans ton paragraphe, sauf que dans le texte, c'est pas aussi évident.

En gros j'ai peut être caricaturé par généralisation, comme le slogan acab en fin de compte.

anonyme
anonyme
a
5 ans

@Daboulganiech: Ah bah y a quiproquo, parce que perso je situe le mépris davantage dans la volonté d’infiltrer le mouvement des insoumis plutôt que de s’adresser à lui comme le fait ce tract.

Après ouais c’est un tract, y a un certain besoin de concision et clairement ça peut donner un côté moralisateur voire condescendant. C’est un peu la limite du format et si c’est ça qui te fait tiquer je comprends totalement.

Papym
Papym
5 ans

@lapinbilly: Je m'amuse juste de ce petit côté: "Nous on fait pas comme eux mais en vrai si vous faisiez gaffe au racisme, sexisme et à des revendications anti capitalistes ce serait mieux" et puis le petit "on bouffe des lacrymo depuis plus longtemps que vous on sait ce que c'est, écoutez nous."

C'est quand même amusant. C'est pas grave en soit, ça discrédite pas leur message mais ça fait un chouillat tâche.

Daboulganiech

@lapinbilly: C'est la limite du format, sauf que si le message est pris de travers, c'est foutu, tu peux plus expliquer à tous ceux qui l'ont vu passer que le message est plus complexe, et tu te retrouves stigmatisé comme enragé condescendant. Et autant ici tu peux argumenter et lever les quiproquos, autant face à 20 GJ qui lisent ça, tu peux commencer à pisser dans un violon, ça fera pareil.

anonyme
anonyme
a
5 ans

@Papym: Perso je lis la partie sur les lacrymos plus comme un « on vous comprend », après je peux pas prétendre être le maître des interprétations kek.

@Daboulganiech : ouais je vois, après comme je te dis le tract comme format est limité en tant que tel, du coup c’est dur de faire « mieux » à ce niveau. On va dire que c’est un début!

Divico
Divico
5 ans

C'est un peu un texte de ouin ouin

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.