Pourquoi notre dette est irremboursable ?

Un cours qui résume brièvement cette dette colossale (et européenne) qui ne cesse de gonfler et donc impossible à combler.

Pour ceux qui pense que l'économie est un domaine complexe, mais qui ne l'est pas quand on s'y intéresse.


Quel groupe ?

Poster un commentaire
Divico
Divico
9 ans

Antisémite!

AlPayco
AlPayco
9 ans

@Divico: Merde, je m'attendais à conspirationniste.

Divico
Divico
9 ans

@antoine274: C'est tous des antisémites les conspirationnistes! Faut mieux écouter Manu le chimique!

icono
icono
9 ans

@Divico: manuelle valls est juif non ?

anonyme
anonyme
9 ans

Old, mais tellement parlant.

Attention à toi, on va dire que tu es anti mondialiste, conspirationniste, populiste, et au passage anti metissage, raciste, fascho nazi!

icono
icono
9 ans

@Neptune: t'en a oublié plein 9/11, révisioniste, climate change dineirs, antisémite !! Quand un type te fait cette liste c'est que l'autre n'a plus d'argument et que t'as surement trouvé la réalité absolut.

zazamojito

Je propose une opération choual-commando pour rouvrir le robinet jaune!

NSFW
miloLEC
miloLEC
9 ans

C'est une vidéo simpliste et partiale. De plus il laisse entendre que la banque centrale finance l'économie sans intérêt, c'est faux. La banque centrale fixe un taux d'intérêt directeur, l'argent des banque centrale n'est donc pas "gratuit". Enfin les banques centrales finance toujours les Etats et font tourner la planche à billet aux USA et au Japon seul la BCE ne le fait pas même si elle a récemment assouplit sa position à ce sujet via les déclaration de Mario Draghi les banques centrales sont donc garantes de la dette des Etats et le défaut de paiement est impossible. C'est à dire que le remboursement de la dette est assuré, les Etats tels que les USA, le RU, la France ou le Japon sont "too big to fail" et les dettes sont toujours remboursées !

icono
icono
9 ans

@miloLEC: ce que tu dis est faut et vrai... le problème est que le système est exponentielle a cause des intérêts. Comme une dette est toujours crée avec des intérets il n'y a jamais assez d'argent dans le système. il y a toujours plus de dette que d'argent. donc tout le monde cours dans tout les sens pour chercher cette argent qui n'existe pas. la seul solutions est de crée une nouvelle dette.

Le problème se trouve la comme la vitesse de création de dette est exponentielle. Par exemple, barak obama a crée autant de dette que tout les président US avant lui. le prochain devra faire de même.

Donc comme il y a toujours plus d'argent celui-ci ne vaut plus rien et les gens n'ont plus confiance dans celui-ci donc le système s'arrète comme la pille de ponzi quand plus personne ne joue. si plus personne n'emprunte la pyramide s'éffondre. et c'est ce qui arrive en ce moment. comme ils sont rentrer dans l'exponentielle et que ca ne veut plus rien dire.

regarde dans l'histoire c'est arrivé mille et une fois.

AlPayco
AlPayco
9 ans

@miloLEC: 1er trimestre 2014
1- Médaille d’or : Grèce. Dette publique de 318,703 milliards d’euros, soit 175,1% du PIB.
2- Médaille d’argent : Italie. Dette publique de 2069,216 milliards d’euros, soit 132,6 % du PIB.
3- Médaille de bronze : Portugal. Dette publique de 213,631 milliards d’euros, soit 129 % du PIB.
4- Irlande : dette publique de 202,920 milliards d’euros, soit 123,7 % du PIB.
5- Chypre : dette publique de 18,442 milliards d’euros, soit 111,7 % du PIB.
6- Belgique : dette publique de 387,159 milliards d’euros, soit 101,5 % du PIB.
7- Espagne : dette publique de 960,676 milliards d’euros, soit 93,9 % du PIB.
8- France : dette publique de 1925,292 milliards d’euros, soit 93,5 % du PIB.
9- Royaume-Uni : dette publique de 1460,975 milliards de livres sterling, soit 90,6 % du PIB.
Hort U.E le Japon endetté à 240% du PIB? normal.

Un pays endetté a + de 100% a techniquement une dette irremboursable, pourquoi ? Parce qu'elle dois payer plus ce qu'elle produit, de fait elle emprunte a nouveau pour les dépenses publics toussa et donc elle emprunte encore et encore, pour s'endetter librement.De plus l'augmentation des chromeurs,une croissance faible voire nulle et compétitivité mauvaise amplifie la dette.
Le traité de Maastricht autorise une dette en deçà de 60% du PIB et un déficit en dessous de 3% pour les pays membres .
Y a comme un problème.

Faut comprendre que la planche à billet retarde le défaut de paiements des grands Etats (USA, France, UK ou Japon),plus on est endetté plus on emprunte et ces emprunts, la planche les contient en payant les gens avec des billet mais cette compensation et de moins en moins bien car la monnaie déprécie donc on produit encore plus de billet. C'est une spirale longue mais qui in fine se finira par un défaut car la monnaie ne vaudra plus rien.

C'est vrai dans la vidéo il ne le disent pas mais la banque centrale française avais des intérêt (faible) pour seulement le fonctionnent de l'établissement.La banque centrale n'a aucun but lucratif contrairement aux banques privé qui se nourrissent avec les intérêts élevé des crédits !

miloLEC
miloLEC
9 ans

@antoine274: j'entends mais ça ne signifie pas que la dette devient impossible à rembourser elle peut être rembourser. C'est sur dans une situation économique morose qui est la notre c'est compliqué mais avec une meilleur allocation des ressources de l'Etat et donc une maîtrise du déficit il est possible de rembourser la dette c'est évidemment plus simple avec de la croissance. Et on a des exemples qui montre que on peut diminuer la dette l'Allemagne la fait, la dette est passé de 82% à 78% en 3 ans (2010/2013) mais mieux encore la Grèce a aussi réussi à réduire sa dette même si aujourd'hui sa celle-ci atteint des records de 2011 à 2012 elle a baissé de 170% à 157%. Donc il n'est pas impossible à long terme de rembourser la dette des Etats.
Et j'aimerai rappeler que le sur-endettement auquel on est confronté aujourd'hui est essentiellement dû à la crise de 2007/2008 et que le système capitaliste aussi imparfait qu'il soit fonctionne "a priori" par cycle, il est donc fort probable que dans les années à venir la croissance reparte ce qui permettrait de résorber assez plus facilement les dettes.

icono
icono
9 ans

la vrai question est qui a installé ce système.

anonyme
anonyme
9 ans

@icono: Ou plutôt comment le changer.

icono
icono
9 ans

@Ouroslothos: ca c'est simple ;P il faut juste en sortir avec les truc qu'il ne controle pas, or, argent, etc. et expliquer au gens. mais en générale quand je leur parle de ca il s'énerve ;P

AlPayco
AlPayco
9 ans

@icono: réponse dans ce livre : Enquête sur la loi du 3 janvier 1973

https://www.youtube.com/watch?v=bTq6XyP1n_g

icono
icono
9 ans

@antoine274: le problème c'est qu'on ne connais pas les propriétaire de la banque de France. la synarchie mais qui ?

icono
icono
9 ans

@antoine274: oui je connais bien ces deux type mais je n'ai pas lu ce livre ;) Le truc le plus drole c'est que en fait la dette n'existe pas et que la france pourrais avoir zero de dette payé aucun intéret et ca serrait la meme chose;P

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.