Le filtrage Internet

Bonjour/bonsoir,

Aujourd’hui, nous allons parler d’un mal qui à mon sens est nécessaire, le filtrage Internet.
Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est les outils qui sont mis en place pour contrôler des flux, ainsi que les permissions d’accès aux ressources d’Internet, tel que les vidéos de chats, un site de fournisseurs ou CB.

Alors de suite, on va intégrer la place d’un utilisateur qui n’est pas content :
Utilisateur : Punaise, on est encore bloqués par l’informatique. Comment voulez-vous que l’on travaille ?
Administrateur S& R : Nous mettons en place des politiques d’accès aux ressources informatiques strictes afin de protéger l’organisation. Vous avez accepté ces conditions en signant la charte informatique.
Utilisateur : Ouais, tout de façon, c’est toujours la même chose.

Maintenant, on va déchiffrer tout cela :
Utilisateur : Punaise, on est encore bloqués par l’informatique. Comment voulez-vous que l’on travaille ? ----> Utilisateur pas content, aïe, aïe…
Administrateur S& R : Nous mettons en place des politiques d’accès aux ressources informatiques strictes afin de protéger l’organisation. Vous avez accepté ces conditions en signant la charte informatique. -----> Alors là, il vient de vous mettre en boîte avec le premier des arguments utilisés lors de requêtes comme celle-ci : la charte informatique ! Tout système d’information qui se respecte, légalement, a fait signer à l’utilisateur une charte informatique décrivant les conditions d’utilisation des ressources informatiques. Dans cette charte, on vous dit que vous pouvez faire ceci, cela, mais pas ça ! On vous fait aussi un bref récapitulatif des bonnes pratiques : Mots de passe, pas de Post it, verrouiller le PC, etc.
Utilisateur : Ouais, tout de façon, c’est toujours la même chose. ----> Utilisateur pas content de s’être fait rembarrer !
On vient de le voir, c’est un sujet qui pose problème. À la fois aux administrateurs S & R, que aux utilisateurs. Je ne suis pas là pour jeter l’opprobre, donc va taper ailleurs que sur eux. Pour mieux comprendre les tenants et aboutissants, voyons ce qu’il y a derrière.
Derrière ces systèmes se cachent des sociétés qui vendent un service filtrant. C’est des technologies qui vont autoriser ou non votre requête Internet. Ce système fonctionne avec deux types de liste :
— Liste blanche ; sites vérifiés par la société ou ajoutés par l’organisation.
— Liste noire ; sites connus comme distributeurs de logiciels malveillants, sites déclarés par l’organisation. On rajoute à cela les partenariats avec les éditeurs de solutions de sécurité qui envoient des listes de sites analysés comme malveillants ou distributeurs de malveillants, listes qui sont importées dans la liste noire.
Enfin, il y a aussi en plus de ces listes, ce qu’on appelle des catégories. Les catégories sur ces systèmes sont en général :
https://support.opendns.com/attachments/token/ijivn7gvjl46rsj/?name=Screen+Shot+2014-01-31+at+3.47.23+PM.png
Donc quand votre site est bloqué, c’est soit parce qu’il est dans la liste noire, soit parce que votre organisation le bloque volontairement. En informatique, il n’y a pas de hasard. Tout est 0 ou 1.

Ah et j’en profite, une petite astuce quand vous demandez quelque chose au service informatique : On apprécie les bonjours, merci, svp, etc. Je vous assure, on est humains, et on a bien plus envie de traiter votre demande, si, si, je vous l’assure.

LOG OFF

Le filtrage Internet
Poster un commentaire
anonyme
anonyme
8 ans

Commentaire supprimé.

MyName
MyName
a
8 ans

@RandomRetard: Je connais root-me. Je t'invite à utiliser BackBox ou Kali, tu vas t'amuser. Sinon, si t'es chaud chiffrement, j'ai créé un challenge qui n'as pas encore été résolu, envoies un MP!

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.