le 4 juin 1989, le massacre de la place Tian\'anmen

Les manifestations de Tian\'anmen, largement désignées dans une grande partie du monde par le terme « massacre de la place Tian\'anmen », se déroulent entre le 15 avril 1989 et le 4 juin 1989 sur la place Tian\'anmen à Pékin, la capitale de la République populaire de Chine.

Elles prennent la forme d’un mouvement d\'étudiants, d\'intellectuels et d\'ouvriers chinois, qui dénoncent la corruption et demandent des réformes politiques et démocratiques. La contestation s\'étend à la plupart des grandes villes, comme Shanghai, et aboutit à Pékin à une série de grandes manifestations et de grèves de la faim organisées sur la place Tian\'anmen. Après plusieurs tentatives de négociation, le gouvernement chinois instaure la loi martiale le 20 mai 1989 et fait intervenir l\'armée le 4 juin 1989.

La répression du mouvement provoque un grand nombre de victimes civiles (de quelques centaines à quelques milliers selon les sources), et de nombreuses arrestations dans les mois qui suivent. Plusieurs dirigeants politiques favorables au mouvement sont limogés et placés en résidence surveillée, notamment le secrétaire général du Parti communiste chinois, Zhao Ziyang. Par la suite, un coup d\'arrêt durable est porté aux réformes politiques en République populaire de Chine. Le gouvernement expulse les journalistes étrangers et contrôle strictement la couverture de l’évènement par la presse chinoise. À l\'étranger, la répression provoque une condamnation générale du gouvernement chinois.

Et l\'article Wiki qui parle de l\'homme qui défié les chars http://fr.wikipedia.org/wiki/Tank_Man

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.