Milan Kundera - Ne vivre qu\'une vie, c\'est ne pas vivre

\"L\'homme ne peut jamais savoir ce qu\'il faut vouloir car il n\'a qu\'une vie et il ne peut ni la comparer à des vies antérieures ni la rectifier dans des vies ultérieures.

Vaut-il mieux être avec Tereza ou rester seul ?

Il n\'existe aucun moyen de vérifier quelle décision est la bonne car il n\'existe aucune comparaison. Tout est vécu tout de suite pour la première fois et sans préparation. Comme si un acteur entrait en scène sans jamais avoir répété. Mais que peut valoir la vie, si la première répétition de la vie est déjà la vie même ? C\'est ce qui fait que la vie ressemble toujours à une esquisse. Mais même \"esquisse\" n\'est pas le mot juste, car une esquisse est toujours l\'ébauche de quelque chose, la préparation d\'un tableau, tandis que l\'esquisse qu\'est notre vie est une esquisse de rien, une ébauche sans tableau.

Thomas se répète le proverbe allemand : einmal ist keinmal, une fois ne compte pas, une fois c\'est jamais. Ne pouvoir vivre qu\'une vie, c\'est comme ne pas vivre du tout.\"

Très belle citation extraite de \"L\'insoutenable légèreté de l\'être\" de Milan Kundera que je recommande chaudement (facile à lire).

Poster un commentaire
kylon
kylon
11 ans
IMG
Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.