y a t-il un expert télécom ici ?
je suis en train de revoir mon installation et je dois virer le vieux DTI (sans test) depuis lequel sortait un câble vers une prise en T.
Est-ce qu'on a le droit de mettre un DTI sur rail DIN dans un tableau électrique, ou faut-il obligatoirement le séparer dans un tableau de communication VDI à côté ?
je n'arrive pas à trouver l'info, aujourd'hui on ne parle plus que de ces tableaux de communication. j'avais dans l'idée de positionner le DTI dans le tableau électrique et d'en repartir vers ma baie de brassage où je positionnerai ma box (avec par exemple un câble Cat.7 S/FTP sur un noyau et la box reliée dessus).
merci !
Tu ne dois pas mettre le DTI dans le tableau électrique pour plusieurs raisons :
- A cause des perturbations entre courant fort et courant faible (le câble d'arrivée FT n'est pas blindé)
- Si un jour, tu as le malheur d'avoir besoin d'une intervention a domicile pour diagnostiquer une panne, le tech refusera surement d'intervenir dessus et jugera ton installation hors norme (tu seras obliger de sortir le DTI du tableau électrique à tes frais)
- Les tech telecom ne sont pour la plupart pas habilité à ouvrir le tableau électrique
Ou est placé ton DTI actuellement ?
ah ben merci pour ces informations !
le DTI est assez mal placé car il est tout en dessous, coincé sous le linky. et ma baie de brassage est tout en haut.
du coup je compte prolonger l'arrivée avec du scotchlock et du PTT298 pour positionner le DTI à proximité de la baie, tout en conservant son accessibilité (donc pas dans la baie non plus). ça parait cohérent non ?
Si le DTI est "assez accessible" pour qu'un tech puisse l'ouvrir et le recâbler, laisse le ou il est.
Perso, j'utiliserai du câble blindé (du monobrin bien sur) et je l'emmènerai directement sur une prise libre du bandeau (en l'accrochant le long du chemin) tout en m'éloignant au plus possible du tableau électrique.
Puis si ta baie de brassage est mise à la terre c'est encore mieux.
tu veux dire que plutôt que de remplacer le vieux boîtier gris DTI, je le fais sauter et prolonge le câble d'arrivée PTT avec du cat 7 sftp par exemple jusqu'au bandeau de brassage, sur lequel je connecterai la prise tél de ma box ?
Je suis pas fan des scotchlok avant le DTI (même si je l'ai déjà fait pour dépanner)
Tu remplaces le DTI si il te semble oxydé (même si normalement il fait partie de la responsabilité Orange mais il risque de te facturer un deplacement plus cher qu'un DTI dans le commerce) mais tu le laisses au même endroit (ou au mieux plus près de la gaine d'arrivée si plus accessible) puis du DTI tu pars avec du câble blindé monobrin vers une embase rj45 libre de ton bandeau (fil 4-5)
ok donc ça modifie pas grand chose à l'installation actuellement en réalité, à part moderniser le boîtier DTI et virer la prise T qui en partait. Mais ok je vois bien, merci !
tiens j'ai pris une photo de l'intérieur de mon DTI actuel, un modèle gris qui date du début des années 2000 : https://imgur.com/vxVOMiq.
il y a le câble noir qui arrive par le bas qui est relié sur le borner en haut, et la sortie en bas vers une prise T (montage temporaire pour y connecter ma box). dans ce boitier le bornier est sur un mini rail DIN et ce rail a été relié à la masse du tableau électrique par un câble qui fait plus d'1m et qui fait tout le tour de mon installation.
c'est suffisamment performant d'après toi ou il vaut mieux que j'actualise l'installation avec la pose d'un nouveau DTI avec prise test RJ45 ?
Ceci n'est pas un DTI c'est un boitier parafoudre (sans le "fusible" dans ton cas) qui fait partie de la responsabilité Orange (tu n'as normalement pas a y toucher)
cf : https://www.telenco-distribution.com/pr14081/parafoudre-pour-module-de-raccordement
Le but du DTI est d'avoir une prise de test pour les technicien qui une fois branché isole toute ta desserte interne
Dans ton cas, tu n'as pas de DTI et ton arrivée FT est cette prise en T.
Tu pourrais en installer un à tes frais (20/30€) mais perso je fixerai cette prise en T au mur (qui pourra servir au tech pour faire leur test) et de cette prise, j'irai au bandeau RJ45 avec du câble blindé.
ah ben mince, j'avais pas du tout compris ça dans mon installation. Donc j'ai un module parafoudre qui ne sert à rien d'après ce que tu me dis : je pourrais directement remplacer ce dispositif par un DTI non ? Ça éviterait de multiples raccordements et aller au plus simple. Je risque quelque chose à faire ça ?
Tu risques rien, il y a pas d'inventaire de ce qui est installé.
Fait comme tu veux suivant tes besoins, essayes juste d'être le plus loin possible du 230V et d'utiliser du câble blindé.
ok donc l'idéal est quand même de remplacer ce boîtier sans utilité et de mettre un DTI à la place pour test si besoin, avec câble blindé qui en part. Est-ce qu'il faut relier le DTI à la masse ?
Il n'y a rien dans le DTI pour le mettre à la terre.
Le mieux c'est de mettre le blindage du câble à la terre si tu es proche du 230V.
Si tu es a plus de 30cm, pas besoin de mettre le blindage à la terre.
j'ai réalisé toute l'installation aujourd'hui et je suis confronté à un problème que je n'arrive pas à expliquer, peut être que tu auras une idée... J'ai donc posé mon DTI à 30cm de l'arrivée de courant, et j'en repars via la sortie prévue pour avec un câble SFTP Cat7 jusqu'à mon bandeau de brassage : j'ai relié la paire 4/5 (donc bleu/blanc) sur mon noyau.
Quand je mets ma box sur la prise DTI test, je synchronisé comme avant avec environ 15mega. Quand je mets ma box sur le noyau, je synchronise aussi... Mais moitié moins, je suis à 7mega. Du coup je passe d'un débit en speedtest de 12/13mo/s à 3/4mo/s, et j'ai beau refaire le câblage dans tous les sens c'est toujours pareil.
J'ai refait le DTI sur la sortie plusieurs fois, j'ai refait mon noyau... Rien à faire toujours le même résultat. Je ne comprends pas ce comportement, tu as déjà rencontré ça ?
Merci !
j'ai fait je ne sais combien de tests et j'ai fini par tester d'autres câbles connectés à la sortie du DTI, même en cat 5e : toujours le même résultat. J'en suis venu à la conclusion qu'il y a peut-être un souci avec le DTI lui même... Je ne vois rien d'autre.
J'ai donc fini par utiliser un noyau de raccordement avec un câble ethernet cat6 blindé et serti d'origine connecté directement sur la prise test. Ça fonctionne très bien, c'est pas ce que j'avais imaginé mais bon...
La plupart du temps si tu as la moitié du débit c'est que tu es branché sur un seul fil au lieu des 2.
Donc c'est surement un problème de continuité au niveau de ta desserte.
C'est déjà un bon signe de la stabilité de ta ligne car c'est peu fréquent d'avoir une ligne qui synchro sur un seul fil.
Si tu peux me montrer une photo des branchements, je pourrais surement t'aider à tout mettre d'aplomb.
Au mieux on peux même se fixer un vocal pour voir ça en direct.
j'ai imaginé ça vu le résultat mais je ne pensais pas que ça pouvait synchroniser sur un seul fil... Après c'est pas fou comme installation, d'un côté j'ai l'arrivée avec le fil gris sur A et le fil blanc sur B, et de l'autre côté j'avais le fil bleu sur A et le fil blanc sur B... J'ai essayé plusieurs positions sur le DTI, inversé les fils... J'ai refait la paire bleu/blanc sur mon noyau en 4/5 (norme B, c'est celle que j'utilise partout)... J'ai testé avec un autre câble et le débit était un poil plus haut mais j'avais quand même une perte significative de plusieurs méga que j'ai pas en me connectant sur le test.
D'ailleurs j'ai retrouvé un noyau spécifique que j'avais acheté pour faire l'installation telle que je l'ai faite au final, je m'en rappelais plus.
Si j'ai un peu de temps devant moi je retenterai et te dirai si j'ai fait mieux :) merci en tout cas !
Je prendrai une photo pour te montrer.
Si tu as un multimètre avec une fonction capacimètre, tu peux trouver facilement ou est la coupure.
Tu mesures entre les 2 fils : Tu devrais avoir une valeurs en nF (tu peux la multiplier par 20 pour avoir une idée de la distance de coupure ex: 36nF = 720m)
Après pour savoir quel fil est coupé tu test entre un fil et la terre, tu devrais avoir la même valeur pour les 2 fils.
Celui avec la valeurs la plus faibles est le fil coupé, il suffit alors de tester en remontant le fil pour isoler la section qui génère le problème.
Tableau de com c'est pour les constructions neuves, si tu fait juste une reno de tes coms tu fait bien ce que tu veux
moi j'aime bien faire correctement. je ferai sans tableau de communication, mais j'aimerais bien connaitre la norme à ce sujet, et je ne trouve pas.
Quand j'ai refais l'électricité chez moi j'ai tiré du réseau partout etj'ai fais une baie Télécom, j'y ai mis un switch, j'y ai mis ma box, le brassage, j'ai la place pour un Nas (que j'ai jamais fais), j'y ai mis ma box domotique également
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.