Louis XIV, plus grand monarque de l\'histoire de France ? La vérité est moins luisante !
Extraits :
\" Mais, comme c’est souvent le cas en histoire, la vérité n’est pas exactement celle-ci, loin s’en faut... Louis XIV était un roi sale. A sa décharge, il n’était pas le seul. En fait, sous ses apparences majestueuses, le château de Versailles était le lieu le moins propre du royaume. Quand on songe que les courtisans allaient régulièrement se soulager sous les escaliers ou derrière les portes du palais, cela n’étonne guère.
Louis XIV ne s’est guère lavé au cours de son existence. Qui pourrait bien l’en blâmer puisque la médecine de l’époque considérait que les bains étaient dangereux parce qu’ils facilitaient l’entrée des microbes dans l’organisme. Le roi dégageait continuellement une odeur qu’il était difficile de supporter pour son entourage. Il le savait fort bien et quand il entrait dans une pièce, il ouvrait les fenêtres pour ne pas incommoder ses courtisans.
La toilette de louis XIV était très sommaire et prête à rire aujourd’hui, nous qui passons de nombreuses heures dans nos salles de bains. Le matin, au lever, il enfilait une chemise propre et se passait sur le visage un peu d’eau. Puis, comme il était de coutume à l’époque, il s’aspergait abondamment de parfums qui cachaient bien mal son odeur corporelle. Le lit royal était d’ailleurs le repaire de dizaines de puces que les valets voyaient sauter sans etonnement particulier. La situation était telle, que Madame de Maintenon, la compagne du roi après la mort de la reine en 1683, n’hésitait pas à dire à ses familiers que le roi ne sentait pas bon. \"
Article à lire ici : http://www.clg-doisneau-gonesse.ac-versailles.fr/spip.php?article50
J\'avais une prof d\'histoire qui racontait tout les trucs crade sur les rois..
Best teacher evar !
Une autre raison, religieuse celle-ci, faisait que les gens rechignaient à se laver à cette époque, car se laver revenait à s\'approcher du péché de vanité (bah oui se regarder dans une glace ou se mettre nu pour se nettoyer la stouque, relevait du péché de vanité).
Ouais ça devait pas être triste de vivre avec ces gens! Les gens du moyen-âge était généralement plus propre!
Mais bon c\'est le Roy le plus puissant que vous ayez jamais eu et qui a fait rayonner la France dans toute l\'Europe!
Commentaire supprimé.
Ah ouii me souviens de cette anecdote..
il avait un trou dans le palais..
mais ça na rien a voir avec sont odeur corporel !
+ Si tu sais qu\'il a vécu pendant plus d\'un an avec une fistule anale, qui a été enlevée sans la moindre anésthésie... C\'était hardcore la medecine à cette époque.
ce genre d\'anecdote à propos de cette époque me fait toujours \"marrer\" :D putain ouai c\'était une époque bien gore. On a du bol de pas être né en ces temps là...
D\'ailleurs il a failli mourrir pendant cette opération! Mais comme pour tout, il à survécu!
tl;dr
