Je me demandais, sur la liste des 2048 bips, il n’y a aucun putain d’ algorithme avec un cpu puissant, en mode brutforce, qui arriverait à reconstituer des clefs de portefeuille en alignant 24 mots dans l’ordre? C’est si infaillible que ça le fait de ne pas pouvoir reconstituer un portefe

uille au hasard ?

Poster un commentaire
TeoRis
TeoRis
3 ans

Alors non. 2048^24 ça fait beaucoup.
Je te laisse taper ça sur ta calculatrice pour voir le nombre de possibilités qu'il y a.

Amok
Amok
3 ans

@TeoRis: Donc si je ne m'abuse, un tiers du nombre de protons dans l'univers observable. Oui, cette comparaison n'a pas de sens mais j'aime les comparaisons qui n'ont pas de sens.

Broncobillette

Beaucoup pour toi je te l’accorde, mais quand tu vois les masse de puissance que les ordinateurs peuvent dégager, quand tu vois la puissance des mines.
Et dans le futur ce sera encore plus, c’est énorme, c’est beaucoup, mais c’est si impossible?
Quand tu vois ce que dégage des entreprises spécialisées dans la recup de données.

TeoRis
TeoRis
3 ans

@Brancobilly: Je crois que tu as un problème d'ordre de grandeur. Tu ne te rends pas compte.

Gladsponk
Gladsponk
3 ans

@Brancobilly: Un article très complet sur le sujet (en anglais) : https://coldbit.com/can-bip-39-passphrase-be-cracked/
Résumé, avec un supercluster d'asics (1 milliards / hashs testés par seconde), ce qui n'existe pas encore mais pourrait exister un jour, il faudrait 2 millénaires (millénaires) pour cracker une pass phrase BIP 39 de 6 mots. La plupart des wallets en utilisent au minimum 12, le plus souvent 24, chaque mot supplémentaire multiple le temps qu'il faut pour trouver la passphrase par 2 (exponentiel), il faudrait donc a peu près 525 000 millénaires (525 000 000 millions d'années) pour trouver la clef privée d'un wallet donné. La probabilité de le faire au hasard et de tomber sur un wallet déjà utilisé est plus grande, mais qui irait dépenser autant d'électricité et de matériel pour un résultat aléatoire ? Même en tombant au hasard sur un des gros wallets de satoshi, il ne rembourserait même pas sa dépense initiale.

Gladsponk
Gladsponk
3 ans

@Brancobilly: Et pour mieux comprendre ce qui se cache derrière ces 24 mots : https://coldbit.com/bip-39-basics-from-randomness-to-mnemonic-words/
Ce sont ni plus ni moins les 256 bits (suite de 256 0 ou 1 aléatoires ou choisis, le mieux étant qu'ils soient totalement aléatoires) séparés en blocs de 11 bits (qui peuvent donc donner un nombre entre 0 et 2048, d'où la liste de 2048 mots), et le dernier paquet de 3 bits restants donne le 24e mot (on ajoute aux 3 bits restants le checksum des 23 autres mots), ce 24e mot est donc un mot de "contrôle" des 23 autres.

Commentaire supprimé.

Broncobillette

@Gladsponk: thank you

rothaga
rothaga
3 ans

J'essaye de retrouver l'info, mais il me semble que certains ont calculé qu'avec nos technos actuelle, il n'y a même pas assez d'entropie/énergie dans l'univers pour briser nos standards de cryptographie actuelles

Broncobillette

@rothaga: a oui ce serait intéressant

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.