"Pourquoi l'e-sport n'est pas vraiment un sport"

Poster un commentaire
CourageLeDog

M'ouais, c'est un peu bidon de comparer " l'esport " avec le " vrai sport ". C'est comme les echecs, c'est pas un sport et pourtant on le considère comme tel. A cause de tout ce qu'il y a derriere ( l'entrainement, les competitions ... )

Et puis : " Doit-on considérer que des jeux consistant à tuer virtuellement des dizaines de personnes sont des sports?"

Non mais sérieusement ...

Lapetitemort

@Ocward: Avant de pondre un article qui part dans tous les sens, il aurait déjà du définir ce qu'il voulait démontrer. Parce qu'en terme de définition pure, le gaming est du sport. ( exercice mental et physique qui donne lieu à des compétitions ).

Que ce soit reconnu comme du sport de haut niveau, pareil ... mais la il ne peut pas parler de cela avec 1 ou 2h de pratique par jour.

Et ensuite s'il veut parler de sport professionnalisé et réglementé, il s'en tient à ça.

Donc oui c'est un sport, oui c'est un sport de haut niveau, et oui c'est un sport de haut niveau professionnalisé.

Et non, les professionnels de ce milieu ( comme dans toutes les professions ) préféreraient éviter toute intrusion, gestion, régulation et réglementation.

Maintenant je pense que l'état ne sera pas d'accord de laisser se développer une activité en devenir sans prendre un pourcentage conséquent.

Billydemerde

@Ocward: Il les compare puisque c'est un sujet d'actualité, avec leur présence possible aux JO. Donc ce n'est pas bidon de comparer.
Je comprends pas bien ton point de vue au final. Ton "mais sérieux", il veut dire quoi ?

Billydemerde

@Jicha: Le gaming tel qu'il est pratiqué par une petite poignées de joueurs dans le monde à côté des millions de mecs qui ne font aucun exercice physique et qui se tuent la santé et le cerveau à pratiquer ça de manière totalement chaotique.
Il dit un truc intéressant dans son article : A titre personnel, dois-je encourager mes enfants à devenir des "gamers"? Ou dois-je les encourager à passer moins de temps devant des écrans? Dois-je écouter le président de la Fédération Française de Cardiologie quand il dit que mes enfants peuvent pratiquer l'e-sport une ou deux heures par jour, à la condition... de faire aussi du sport?
Pou rappel, le sujet n'est pas tant de savoir si on peut considérer le gaming comme du sport mais de savoir s'il peut être "olympisable"

CourageLeDog

@Jicha: Je suis daccord avec plus ou moins tout. Et c'est intéressant parce que ça relève la question de ce qu'est un vrai sport.
Ece que un sport doit être éprouvant physiquement ? Ece que la pétanque l'est ? Ou le tir ?

Billydemerde

@Ocward: T'as pas lu l'article en fait ?

CourageLeDog

@Billydemerde: Sauf que ça n'a rien à voir. La règlementation ne doit pas être la même. Il s'appuie sur des comparaisons avec les vrais sport. La France et d'autres ne sont pas prêt à parler de vrais sport pour les jeux videos. C'est normal que les joueurs ne se considère pas comme tel

Et le : Et puis : " Doit-on considérer que des jeux consistant à tuer virtuellement des dizaines de personnes sont des sports?"

Quand je joue à rocket league ? Je tue des gens ? Et quand je joue à Fifa ?
C'est pour ça que je trouve ça bidon de comparer. C'est du VIRTUEL ! Il faut arreter de penser qu'on va devenir un psycho parce qu'on joue a Call of à 10 ans.

Commentaire supprimé.

CourageLeDog

@Jicha: Par contre quand tu dit que le gaming est un exercice mental et physique. Je suis pas daccord. C'est pas physique comme de la course. En vrai c'est la définition même du mot qui est bancale

CourageLeDog

@Billydemerde: nn lol

PunkyZlip
PunkyZlip
6 ans

@Jicha: J'arriverais jamais à piger le sens de physique dans le fait d'être le cul sur une chaise à bouger trois doigts.... on doit avoir une définition très éloigné d'une discipline physique en fait !

Billydemerde

@Ocward: Mais tu réponds totalement à côté et tu déformes toi-même l'article. "C'est normal que les joueurs ne se considèrent pas comme tel"... ah bon, bah t'en sais beaucoup plus que lui sur l'avis des pro gamers de France faut croire.

Il ne fait aucun sous entendu à propos de psycho ou quoi. Il dit juste quelque chose qui me parait totalement normal : un jeu typique pro gamer comme Counter-strike où il faut tirer avec une arme et tuer un adversaire, c'est pas juste quelque chose de contraire à l'éthique sportive ? Un jeu pegi12 au JO est ce que ce serait normal ? C'est tout ce qu'il dit. Ca ne va pas plus loin.

Ce serait cool de lire les articles avant de commenter tout ce qui vous passe par la tête.

Commentaire supprimé.

CourageLeDog

@PtitPapier: Et les flechettes ?

Commentaire supprimé.

Commentaire supprimé.

PunkyZlip
PunkyZlip
6 ans

@PtitPapier: Bha pour moi ça veut tout dire, "ils font du sport coté" pour rester en forme, pour moi tout est dit dans ce genre de phrase en fait.

Déjà le sport auto c'est limite, mais faut avouer que c'est quand même sportif (dans le vrais sens du terme), même si c'est l'auto qui roule toute seule (le ski c'est un peu le même principe après tout), mais si on part du principe que c'est parce que c'est pas agréable, que c'est stressant et tout, on peu décider que chier est un sport et en faire des compètes... ya plus aucune limite.

Lapetitemort

@PunkyZlip: Pas besoin de transpirer pour que ce soit physique. Et pour avoir été un joueur pro. de counter strike, l'endurance physique liée aux nombre d'heure nécessaire d'entraînement et de préparation est largement sous estimé. Quand tu auras l'obligation de jouer 15 heures par jour au même jeu, que ce soit un jour où tu en as envie ou pas ... tu verras le côté physique. Sinon, le billard, la pétanque, les échecs, etc .... la fatigue vient même avec trois doigts comme tu dis.

PunkyZlip
PunkyZlip
6 ans

@Jicha: Bha quand tu auras comme moi fait des compétitions de très très haut niveau de diarrhée aiguë tu pourras ouvrir ta gueule, ça demande beaucoup de préparation, beaucoup d'endurance et il ne faut jamais rien lâcher n'importe comment, tout est dans la maîtrise du sphincter externe, à mon niveau on maîtrise même l'ouverture du sphincter interne, pour te dire et ça mon p'tit père, c'est pas donné à tout le monde !

Sinon, qu'il faille de l'endurance c'est pas un argument, il y a pleins de choses non sportive pour lesquelles il faut de l'endurance, je le répète, c'est pas un argument... c'est la porte ouverte à toutes les conneries possibles et imaginables si on commence à se baser sur des choses comme celles là, tout devient un sport.

Alors oui, le E-Sport c'est cool, oui il fallait l'encadrer, tout ce qui est fait en ce sens est cool, les compétitions sont cool, par contre le moins bien, c'est que bon, c'est vraiment inutile à la société et que certains compétiteurs commencent à gagner plus que des gens qui sont utiles à la société (mais ça c'est un problème purement capitaliste/humain, c'est pas directement lié à l'E-Sport, mais au délire humain en général).

Donc perso je suis ok pour qu'on parle de compétiteurs, c'est ce qu'ils sont ! Des sportifs... bientôt on sera tous des sportifs en se branlant dans notre plumard et le mot sport n'aura plus aucun sens. Si tu piges où je veux en venir.

Lapetitemort

@PunkyZlip: Pour counterstrike par exemple on améliore au maximum la rapidité, la précision, l'habileté et la concentration. Si ce n'est pas une activité physique alors le billard non plus.

PunkyZlip
PunkyZlip
6 ans

@Jicha: Dude, si tes arguments c'est de citer les sports les plus à la marge pour tenter de faire passer quelque chose d'encore plus à la marge, stop d'argumenter... par pitié !

Edit: vous êtes en train de raconter de tels connerie, vous êtes en train d'expliquer que c'est un sport seulement a haut niveau... tu vois, la différence avec le sport (le vrais), c'est que peu importe le niveau, c'est du sport... c'est pourquoi le jeu vidéo, bha c'est du jeu vidéo et rien d'autre en fait, tu pourras te triturer l'esprit comme tu veux, c'est de la mauvaise foi que de tenter d'expliquer le contraire.

Lapetitemort

@PunkyZlip: Bah tu regardes le définition de sport. Puis tu regardes la définition d'activité physique. Puis tu relis mon commentaire. Et après si tu piges toujours pas, ben reste dans ton monde en noir et blanc. Bisous.

PunkyZlip
PunkyZlip
6 ans

@Jicha: "La pratique d'un sport fait travailler le système cardio-respiratoire et différents muscles. Elle permet de brûler des calories et donc de prévenir de l'obésité" échec et mat, bisous <3

Ps: le jeu vidéo ne rentre dans aucune case du sport, c'est juste pour vous donner bonne conscience, tu tentes purement de te convaincre toi même... c'est vraiment pathétique en fait.

PunkyZlip
PunkyZlip
6 ans

@Jicha: "On entend par "sport" toutes formes d'activités physiques qui, à travers une participation organisée ou non, ont pour objectif l'expression ou l'amélioration de la condition physique et psychique, le développement des relations sociales ou l'obtention de résultats en compétition de tous niveaux."

Bouger un doigt le cul sur une chaise c'est pas une activité physique... re-échec et mat <3

Lapetitemort

@PunkyZlip: Tu viens toi même de décrire ce que j'ai écris au dessus. Je peux pas plus t'aider à comprendre. Désolé.

PunkyZlip
PunkyZlip
6 ans

@Jicha: Non, tu as expliqué que pour faire ce que tu faisais, il fallait que tu travaille ton endurance là est toute le pathétisme de la chose... jouer aux jeux vidéos ne fait pas travailler ton endurance, je sais pas si tu te rend compte de la débilité de cette discussion, c'est vraiment pathétique de vouloir se donner bonne conscience à ce point... je dirais presque que c'est un sport la mauvaise foi <3

Si c'est juste améliorer ses résultats, TOUT devient un sport, absolument TOUT !
Vendre des pantalons à des culs de jatte est un sport... répond moi franchement, c'est un sport ou pas ?

Commentaire supprimé.

PunkyZlip
PunkyZlip
6 ans

@PtitPapier: C'est quand même la seule pratique "sportive" qui serait néfaste à tout point de vue pour le corps... tu as raison, je n'aurais pas du nuancer, c'est comme ça et point, ya pas de pour moi.
On est même plus dans le délire que ça ne se suffit pas à lui même comme sport, ça ne maintient pas en forme, c'est tout le contraire, c'est néfaste, ça c'est de l'objectivité, vouloir faire du jeu video un sport, c'est tout sauf objectif, c'est laisser des débiles se donner bonne conscience.
Voila, c'est assez objectif pour toi là ?

Commentaire supprimé.

PunkyZlip
PunkyZlip
6 ans

@PtitPapier: C'est pas moi qui est un point de vue, c'est le pays dans lequel tu vie et plus globalement l'Union : Le Conseil de l'Europe propose ainsi la définition suivante dans sa "Charte européenne du sport" (Article 2.1) (2001): "On entend par "sport" toutes formes d'activités physiques qui, à travers une participation organisée ou non, ont pour objectif l'expression ou l'amélioration de la condition physique et psychique, le développement des relations sociales ou l'obtention de résultats en compétition de tous niveaux."

Donc si tu as un avis divergeant, c'est toi qui n'est pas dans la norme accepté, n'inverse pas les rôles s'il te plait, on se tamponne l'oreille que vous considériez cela comme un sport, c'est même risible.

Le sport à pour but d'améliorer les conditions les conditions physiques d'un sujet, fait à trop haut niveau, tu encours des risques c'est évident... le jeux vidéo... bha peut importe c'est juste de la merde physiquement parlant, à tout les niveaux, ça ne rentre absolument pas dans le cadre d'une pratique sportive, n'en déplaise à votre petite conscience.

Commentaire supprimé.

PunkyZlip
PunkyZlip
6 ans

@PtitPapier: Avec une brique ça marche aussi ?

Supertotor

Juste au cas ou c'est article d'un blog, pas un article de presse.

Billydemerde

@Supertotor:

IMG
Schloren
Schloren
6 ans

@Supertotor: le merdington post n'a jamais fait de journalisme.

Billydemerde

?? En fait j'ai pas compris pourquoi tu disais ça et pourquoi tu te faisais up comme ça ? Quelque chose m'échappe

Supertotor

@Billydemerde: Je disais ça car c'est le cas et parce que je suis sur que plein de gens vont pas voire le BLOG écrit en gros et croire que c'est un vrai article de presse. Selon moi les deux n'ont pas le même impact.

Billydemerde

@Supertotor: D'accord c'est pas le même métier mais faudrait savoir : quand c'est un article écrit par un journaliste on dit qu'il n'est pas compétent, et quand c'est écrit par quelqu'un de compétent (en l'occurence un avocat spécialiste du sport et des nouvelles technologies qui travaille entre autre avec 2 gamers pro et une société d'organisation d'évènements e-sport) on se plaint que ce ne soit pas un journaliste...

Supertotor

@Billydemerde: J'ai vu personne s'en plaindre dans les commentaires.

Billydemerde

@Supertotor: bah c'est un petit peu le sens de ton message et de la réponse de Schloren

Schloren
Schloren
6 ans

Pour moi un sport c'est minimum 1 litre de sueur par heure jouée.

Commentaire supprimé.

Amumu
Amumu
6 ans

@Schloren: Un kg de sel toutes les 30 minutes ça t'impressionnes pas ?

Schloren
Schloren
6 ans
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

@Amumu: c'est physiologiquement impossible.

Aliiaza
Aliiaza
6 ans

@Schloren: le sauna est un sport?

Schloren
Schloren
6 ans

@Aliiaza: si on y baise comme des dingues oui.

Aliiaza
Aliiaza
6 ans

@Schloren: Réponse approuvée et validée.

Amumu
Amumu
6 ans

J'avoue que j'avais jamais pensé à cet aspect de la question, c'est plutôt intéressant même si le titre sent mauvais au premier abord.

GreenLeRetour

@Amumu: Noraj, vient pas faire la jalouse parce que ton rank pue la défaite sur LoL

Amumu
Amumu
6 ans

@GreenLeRetour: J'aimerai bien entendre les avis contraires mais qui traite de l'article (encore faut-il l'avoir lu) pas comme courage qui répond à côté, j'trouve le sujet intéressant perso

GreenLeRetour

@Amumu: Je parle pas au bronze fdp

Zvanit
Zvanit
6 ans

"Pourquoi l'e-sport n'est pas vraiment un sport" : Parce que c'est de l'e-sport, pour le reste, pas besoin que ça passe à la télé, il me semble que l'e-sport marche plutôt bien en ce moment. Cordialement :)

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.