Projet de reconversion pro

Bonsoir les chouals,
J'ai besoin de quelques éclaircissements s'il y en a qui savent. Désolé, pavé à venir…
Je suis actuellement en CDI dans la grande distribution, contrat actuel signé en janvier 2022.
Ça ne se passe pas trop mal mais en fait, j'ai dans un coin de ma tête depuis maintenant 2-3 ans, l'envie de changer complétement de secteur et de m'engager dans une reconversion professionnelle en suivant une formation à distance. Cette formation est reconnue par l'état et l'éducation nationale et permet d'obtenir une certification professionnelle pour exercer un métier bien précis qui m'a toujours attiré. Je précise que je suis extrêmement motivé et suis déjà en train de préparer tout un dossier.
Le hic c'est que je devrais faire en complément de cette formation, un stage obligatoire de 8 semaines en entreprise. J'ai dans un premier temps envisagé de faire cette formation tout en continuant de bosser chez mon employeur actuel, mais après réflexion je ne me le sens pas du tout, j'ai des horaires trop merdiques et trop changeants, et venant d'avoir une petite fille qui a 19 mois ce serait trop sport. Donc en gros, je souhaiterai démissionner de mon emploi actuel afin de me consacrer à 100% à la formation (enfin avec les gosses à gérer aussi du coup) et au stage de 8 semaines. Je précise que je compte me payer la formation intégralement avec mon compte CPF qui est actuellement de presque 3000 euros donc largement suffisant.
J'ai donc d'abord fait une simulation pole emploi pour voir si je pourrais prétendre aux allocations chômage durant mon année de formation. Ils disent qu'il faut au moment de la démission (préavis terminé, 1mois dans mon cas)avoir été en activité de manière continue pendant 5 ans ou 1300 jours. Hors je ne passe pas à 10 jours près... ma deuxième option mais très peu probable serait de demander au boss une rupture conventionnelle.
Dans les deux cas, il faudra de toute façon que mon projet soit validé par une commission avec tout les délais qui vont avec. J'ai pris rdv avec un conseiller en évolution professionnelle que je vois semaine prochaine. Ma seule crainte c'est de ne pas pouvoir démissionner ou faire une rupture conventionelle et être obligé de m'engager tout en continuant à bosser avec l'employeur actuel. Si je n'ai pas le choix je me lancerait quoi qu'il arrive mais ça me ferait chier. Je suis hyper motivé et j'ai hâte de commencer. Je ne sais pas si il y en a parmi vous qui ont déjà été dans ce cas, vous pensez qu'ils me feront vraiment chier pour seulement 10 jours ? est-ce que la commission est très tatillonne et sévère lorsqu'ils étudient ce genre de projet ? de plus je ne demande aucun financement, juste à me consacrer à fond à cette formation tout en m'assurant quand même un minimum financier pour payer mes traites et par la même occasion être plus présent chez moi et profiter un peu plus de ma fille. Voilà merci et désolé.

Poster un commentaire
OasisTropico
OasisTropico
10 mois

Et le TL;DR il s'est déjà reconverti ?
Que la force soit avec toi en tout cas !

lepetitjohn
lepetitjohn
10 mois

@oasistropico merci ! Oui il faut que j'apprenne à à mieux synthétiser

lepetitjohn
lepetitjohn
10 mois

@oasistropico merci ! Oui il faut que j'apprenne à à mieux synthétiser

Roro51
Roro51
10 mois

Ne serait-t-il pas possible de demander des congés sans solde pendant ton stage ?

lepetitjohn
lepetitjohn
10 mois

@roro51 j'y pense aussi dans le cas où je devrais rester chez mon employeur mais je n'ai aucune idée de si ils accepteront

Roro51
Roro51
10 mois

@lepetitjohn dans le cas de grosse boîte, si tu peux rester et leur faire profiter de ta formation, ils peuvent te proposer un contrat où ils t'aident et tu promet de rester au moins quelques années après l'obtention du diplôme

lepetitjohn
lepetitjohn
10 mois

@roro51 oui mais je bosse dans la grande distribution, ils n'ont aucun intérêt dans ma formation et mon but n'est pas de rester quelques années de plus, je veux sortir de là rapidement, au pire à la fin de la formation donc une année de plus. Enfin bref je verrais semaine prochaine avec le CEP qui le donnera toutes les infos

Roro51
Roro51
10 mois

@lepetitjohn bonne chance pour la suite

lepetitjohn
lepetitjohn
10 mois

@roro51 merci à toi

anonyme
anonyme
10 mois

Commentaire supprimé.

lepetitjohn
lepetitjohn
10 mois

@friedrikh je pense pas, c'est un décalage qui serait long a rattraper car en faisant la simulation pôle emploi, même en mettant des dates de départ dans 4 ou 5 mois j'avais toujours ces 10 jours manquants

Commentaire supprimé.

lepetitjohn
lepetitjohn
10 mois

@friedrikh c'est ma deuxième option prioritaire, après tout j'ai qu'un an et demi d'ancienneté chez eux, ça leur coûterait pas grand chose en indemnités de rupture

FranckyLove
FranckyLove
10 mois

Par curiosité c'est une formation qui vise quel boulot ?

lepetitjohn
lepetitjohn
10 mois

@franckylove Je ne l'ai volontairement pas précisé parceque je crains les "ça n'embauche pas" "c'est un boulot de merde" ou autres "c'est un boulot de gonzesse"... C'est pour être secrétaire médical, a terme j'envisage pourquoi pas de compléter plus tard par une formation d'assistant dentaire.

KsiiKsii
KsiiKsii
10 mois

@lepetitjohn: c'est ce qu'à fait ma mère y'a pas mal d'années et elle a toujours trouver du boulot d'abord privé puis maintenant public

FranckyLove
FranckyLove
10 mois

@lepetitjohn: Fais ce qu'il te plait, ceux qui te diront ça sont surement au chômage...

Staz
Staz
10 mois

Je fais actuellement des études par correspondance que je suis en train de terminer là. J'ai vu bcp de profils différent, et parmi ceux qui réussissait c'était souvent des gens avec plein de galère mais bien motivé, j'ai vu des daronnes avec des enfants et un taff validé des années dans le top 10 de la promo. Fonces mon gars ! Arme toi de courages et de motivation pour travailler de manière régulière c'est vraiment la clef la régularité. Mais tranquil si c'est un domaine qui te passionne ça va aller tout seul.

Vu que tu peux pas démissionner si on te refuse un rupture conventionnelle et que ton projet est accepté ... ben fait toi viré.

lepetitjohn
lepetitjohn
10 mois

@staz pour l'instant je ne sais pas encore si la démission me donnera droit au chômage, les simulations n'étant qu'à titre indicatif et n'ayant aucune valeur officielle, j'espère en savoir plus avec le CEP, ne pouvant pas rencontrer de conseiller pôle emploi tant que je ne suis pas demandeur d'emploi.

Nied
Nied
10 mois

Je suis aussi en début de parcours comme toi. Ce que je peux te dire :

Le CEP est une très bonne source d'information, ils ont sous la main toutes les ressources et financement auxquels tu peux prétendre.

Je sais qu'ils ont facilité les aides pour les démission/reconversion (ce qui est ton cas).

Si ta formation fait partie des métiers en tension (si tu passes par l'AFPA ou le GRETA c'est presque sûr que ça l'est) tu as des aides de la région pour le financement + une aide mensuelle.

Si la région ne finance pas tu peux avoir un co-financement par pôle emploi.

J'ai compris que pour obtenir plus facilement les aides de la région il fallait être inscrit à pôle emploi depuis 3 mois ou plus.

Les formations, dans mon cas, sont toutes reportées d'au moins un mois car ils attendent d'avoir leur quota de participants pour faire les demandes de subvension ce qui retarde voir reporte le début des cours. Ex: dans mon cas c'est passé de mai à septembre.

lepetitjohn
lepetitjohn
10 mois

Je vous remercie a tous pour vos renseignements et encouragements ça fait chaud au coeur ! Pour ce qui est du financement ça n'est pas du tout un problème mon compteur CPF est suffisant pour me la payer donc je n'ai pas besoin de financement. Je précise que c'est une formation entièrement à distance avec le CNED avec un examen final sur table en centre de formation

Rampion
Rampion
10 mois

A priori une démission pour cause de reconversion professionnelle est éligible à une indemnité. Bon courage pour ta formation !

IMG
lepetitjohn
lepetitjohn
10 mois

@rampion oui mais il faut dans ce cas justifier de 5 années continues de travail chez un ou plusieurs employeurs

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.