Safe spaces : des étudiants qui ne supportent plus la contradiction

Poster un commentaire
anonyme
anonyme
5 ans

Je serais curieuse de me pencher sur les études de la question. C'est quelque chose que je dénonce régulièrement, notamment dans les milieux féministes.

On créer une génération de personnes démunies socialement, qui ne supporteront pas les violents remous que nous infligent au quotidien nos sociétés modernes.

Je comprend le besoin d'avoir un espace où tu peux te ressourcer. Tes amis sont là pour ça.
Mais vouloir créer partout des bulles pour qu'uniquement les personnes d'accord avec toi puisse te parler, ça fait que nier le fait qu'autour de toi, il existe d'autres personnes qui ont sûrement autant raisons que toi.

Divico
Divico
5 ans

@Lintha: Du coup, on peut dire que choualbox est une oasis contre la pensée unique!

Saaam
Saaam
5 ans

@Divico: Mouais, en ce moment choualbox c'est surtout deux "pensée unique" qui s'affrontent, mais le principe reste le même.

amigre
amigre
5 ans

@Lintha: Je le dénonce dans tous les milieux "autocentrés" qui sous couvert de non violence, ou de non agression rejettent massivement toute contradiction parce que ça les heurte... C'est quelque chose que je vois de plus en plus et j'avoue que ça me dérange de plus en plus.

zebrotron3000

@amigre: je ne crois pas que ca soit le cas dans tous les milieux autocentrés, ou alors je n'ai pas compris ce que tu entends par autocentré

BABARR
BABARR
5 ans

@Lintha: La fameuse technique de l'autruche "si je n'entend plus parler de ceci ou cela, c'est que c'est bon, ça n'existe plus"

BABARR
BABARR
5 ans

@Divico: D'un coté, oui.
C'est surtout ça que je reproche a ceux qui sortent du placard 1 fois par mois pour traiter tel ou intel de "cancer" et qu'il devrais se casser du site.
Si tu veux discuter avec des gens qui pensent comme toi, il y a les potes irl, et plus generalement des sites dediés et specialisés.
J'aime CB pour ses Lapinbilly, pour ses guylegueux, pour ses LeTenia, pour ses Toko et j'en passe, je ne les aime pas forcement, je me prend la tete avec certain mais c'est pour ça que j'aime CB, c'est du multiculturalisme 2.0, ça peut faire ressortir des reaction interessante ou juste marrante, ect.

phallusflasque

@Lintha: le nouvel internet participe carrément a cet enfermement, tu mattes deux conneries sur la terre plate v'la la gueule de ton youtube, tu fait une recherche sur la définition de patriotisme(lel) ton google ça devient n'imp' , a ça tu rajoute la "bulle" que tu te crée forcement avec tes amis, l’environnement etc, bah tu crée des armées de cons a la pelle qui refuse absolument toutes autres idées, mais c'est malgré eux enfait,puis le jour ou ils tombent sur un truc contraire a tout ce qu'ils ont vus et pense avoir appris , il se braquent en criant au complot en étant pour eux forcement dans le vrais...

ont va vers de plus en plus de clash a mon avis avec des positions de plus en plus camper ..

Zvarri
Zvarri
5 ans

@Divico: C'est pour ça que tu censure dans ton groupe de beauf, c'est contre la pensée unique bien évidemment.

Divico
Divico
5 ans

@Zvarri: Top kek

L'insulte n'est pas une opinion différente.

Omatic
Omatic
5 ans

@amigre: tu penses à quels milieux

amigre
amigre
5 ans

@Omatic: tous les milieux qui pratiquent l'entre soi, y'en a tellement... Féministe, polyamoureux, communautaristes de tout poils

Drazin
Drazin
5 ans

Le "jour d'absence" c'est quand même la cerise sur le gâteau de la connerie.

Daboulganiech

@Drazin: universités d’élite
Voilà, rien de plus.

anonyme
anonyme
5 ans

@Drazin: j'ai bien tilt en le lisant oui

Vespair
Vespair
5 ans

@Drazin: En fait, je comprends pas comment ça ne fait tilter personne là-bas, que si on proposait un jour sans personnes de couleur, tout le monde monterait aux créneaux.

Wendigo
Wendigo
5 ans

@Vespair: Je te rappelle la bien-pensance qui affirme que discriminer une personne en raison de sa couleur de peau est autorisé si c'est envers un blanc

phallusflasque

@Wendigo:bah de base il faut qu'il y est une discrimination pour parler de discrimination ?

Wendigo
Wendigo
5 ans

@phallusflasque: ben non, interdire aux étudiants blancs de suivre leurs cours n'est pas une discrimination, c'est ce que je dis, c'est de l'anti-colonialisme.

phallusflasque

@Wendigo: du colonialisme scolaire , da feuque !?

Wendigo
Wendigo
5 ans

@phallusflasque: La tendance actuelle c'est si'il faut que les blancs contemporains paient pour le colonialisme et les discriminations

phallusflasque

@Wendigo: mais att y a plus aucun rapport avec quoi que se soit là, deja ton premier commentaire avait deja aucun rapport avec quoi que ce soit d'ailleurs

Vespair
Vespair
5 ans

@phallusflasque: je pense que tu n'as pas tilté que Wendigo troll. Il joue sur le fait que de nombreuses personnes soutiennent que le racisme anti-blanc n'existe pas.

phallusflasque

@Vespair: arf d'habitude j'le sens vite , mais ça a foiré personne a réagi et mm moi c'est pas tellement a ça que j'ai répondu :'(

WZZz
WZZz
5 ans

https://www.acrimed.org/Brice-Couturier-gardien-de-la-diversite

Brice Couturier est surtout connu des auditeurs de France Culture pour sa régularité de métronome dans le suivisme à l’égard de l’agenda politique dominant : le chroniqueur des « Matins de France Culture » alterne (ou mélange) chaque matin prises de positions ultralibérales et fantasmes de « Grand Remplacement »

anonyme
anonyme
5 ans

On est nombreux dans les milieux militants à constater qu'il y a quelque chose à faire concernant la question de la violence qui peut exister dans les échanges et de la bienveillance à avoir vis à vis de ceux qui ne sont pas "initiés" (on en fait tous les frais à un moment ou un autre), mais là je trouve que la vision retranscrite dans cet article est caricaturale et alarmiste, et c'est assez dommage.

La vidéaste Contrapoints a fait deux vidéos très complètes sur le sujet, et pour le coup elle essaye d'aller un peu plus loin que "une génération d'étudiants trop maternés".

https://www.youtube.com/watch?v=GGTDhutW_us

https://www.youtube.com/watch?v=IBUuBd5VRbY

zebrotron3000

@lapinbilly: l'explication pue un peu la merde effectivement. il y a une grosse incompréhension de ce qu'est un safe space et de sa raison d'être, je crois.

amigre
amigre
5 ans

@lapinbilly: Je trouve pas ça trop caricatural, dans certains milieux ils sont sacrément plus caricaturaux par leur comportement ceux qui n'acceptent pas qu'on appelle un chat un chat. Sémantiquement parlant certains voudraient retirer du débats des termes qui les gênent, mais justement discuter, débattre et faire accepter que telle ou telle signification d'un mot est inacceptable et assimiler ceux qui veulent se différencier passe par accepter que parfois des termes ou des positions peuvent être différentes de celles qu'on soutient.

anonyme
anonyme
5 ans

@amigre: C'est sûr que l'auteur de cet article a l'air d'avoir la tête sur les épaules.

IMG
MsiiNuRa
MsiiNuRa
5 ans

@lapinbilly: Brice couturier est un suce-boule du gouvernement et macroniste éhonté. Son profil twitter est à gerber.

'Les piliers de la démocratie' à ce qu'il paraît.

amigre
amigre
5 ans

@lapinbilly: C'est de l'argument ça imparable l'adhominem, le mec a pondu une bouse (enfin j'en sais rien mais on imagine) donc tout ce qu'il écrit est de la merde.
Sinon ça va les sophismes bien ou bien? C'est exactement ce dont je parle. CQFD

anonyme
anonyme
5 ans

@amigre: Ce gars a plein de merde au cul, il y a même des articles qui détaillent précisément pourquoi son boulot est pourri, et je devrais le débunker là maintenant pour toi ?

T'es mignon.

amigre
amigre
5 ans

@lapinbilly: L'article repose sur des faits et des études, c'est ça que tu devrais débunker si c'est tellement de la merde pas le plouc qui l'a écrit. M'enfin ok tu es un champion de l'argumentation je m'incline...

Commentaire supprimé.

zebrotron3000

@amigre: L'article repose sur une incompréhension de ce qu'est un safe space. Quand tu es trans ou homosexuel par exemple, que tu passe ta journée a te faire insulter, que des gens comme toi se font tabasser dans la rue, se font tuer, t'inquiete, t'es pas un merdeux qui est inapte a vivre dans un monde un peu trop violent pour lui. C'est normal de vouloir se trouver un abri ou tu peux parler aux gens sans te faire agresser. Les états unis connaissent environ 3 tueries scolaires par mois, il y a un énorme probleme de viol/agression sexuelles sur les campus, attaque a main armée, attaque racistes, etc.
Les usa ont une culture violente, qui cherche a envoyer les pauvres (noirs/hispaniques principalement) issus de quartiers défavorisés se faire massacrer à la guerre. des armées parallelles se montent et s'entrainent pour la prochaine guerre raciale. le KKK a le droit d'organiser des rassemblements.
Alors le coup du "lolmdrrrrr ils sont plus capables de vivre la contestation, lol les faibles safe spaces lol lol lol", merci, mais non.

L'article repose aussi sur un gros mensonge, puisque il annonce la bouche en coeur a son début que ce phénomène touche "de plus en plus d'étudiants", sous entendu une part représentative, alors que l'article conclut sur "Haidt a observé que cette intolérance se manifestait tout particulièrement dans les universités d’élite". A ma connaissance, il ne s'agit pas d'une notion claire, et de toute facon il s'agit d'une infime minorité des étudiants.


Il y a par contre un point très important pointé partiellement par l'article, c'est la disparition du débat au profit du safe space, alors que les deux doivent coexister. Mais cet article ne parle pas vraiment de ca.

Bref, c'est un torchon écrit par un auteur a torchons, qui oublie la moitié des elements.

ps: j'ai fini mes études, mais si christine lagarde avait été invité dans mon école, j'aurais fait tout mon possible pour qu'elle ne puisse pas donner sa conférence. elle lutte pour ses opinions, comme tous les politiques de facon très violente, je ne vois pas comment on peut tolérer sa présence

phallusflasque

@zebrotron3000: je trouve ton Ps assez stupide, c'est exactement se que critique l’article...
(p'tetre tu troll ??)

GuyLeGueux

@phallusflasque: Quoi ??? Zebrocon serait incohérent et intolérant ??

phallusflasque

@GuyLeGueux: j'sais pas j'le connais pas frer

zebrotron3000

@phallusflasque: bah lagarde est la patronne du fmi, a foutu une merde incroyable en france, etc. Clairement elle vient pour soutenir un système qui cherche a détruire le peu de social qu'il nous reste pour financer des gros industriels. Je ne pense pas qu'elle mérite le moindre respect. Elle a démontré qu'elle n'avait pas de culture générale a plusieurs reprises.
Avoir un conférencier payé hyper cher qui vient faire de l'endoctrinement, ca ne me parais pas souhaitable

Sparthenos

Il semblerait que cela ne touche pas uniquement que les étudiants.
" hey les gars, regardez cet enculé il ne pense pas comme nous bloquer le !"
toute ressemblance avec des faits existant ou ayant existé serait purement fortuit

CerealeKiller

"En réalité, on a affaire à une génération de jeunes Américains qui ont été trop protégés sur le plan émotionnel durant leur enfance. Leurs parents s’étant exagéré leur fragilité, les ont maternés."

C'est le genre de phrase qui sonne trop simple pour être vraie.
L'explication tombe du ciel et j'ai beaucoup de mal à imaginer Haidt balancer des trucs pareil sans aucune justification. Alors je sais pas si l'auteur de l'article a charcuté les propos de Haidt ou plutôt gentiment glissé son explication comme ça, mais en tout cas ça me paraît bizarre comme affirmation

Lamatraque

Twitter in a nutshell

Melchior67

Une génération de crétins en somme.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.