Mollo.
La France a perdu ses lettres de noblesse guerrière face à la suprématie de l'Allemagne en 40.
- Il y'a pas à discuter.
c'est pas la puissance militaire qui a fait la différence, c'est la fourberie et la ruse.
Les français s'attendaient à une guerre d'armée face à armée et on a eu à la place une armée qui massacrait tout sur son passage...
Ah oui les allemands étaient très courageux c'est sur...
Pour tuer du civil y avait du monde là c'est sur.
Faux. L'Etat Major français était complètement incompétent, en témoignent beaucoup d'officiers et de soldats de l'époque. Ils ont eu peur et déplacé plusieurs fois leur QG au cours des batailles sans en faire part aux unités sur place, ce qui a eu pour effet de créer un mouvement de panique. Ils ont aussi sousestimé la mobilité Allemande, pensant qu'il leur serait impossible de traverser les Ardennes, mais la forêt avait déjà bien changé depuis la première guerre, les exploitations de bois avaient bati des routes tout à fait pratiquables.C'était là leur plus grosse erreur, ils ont disposé leur troupes partout sauf en Ardennes, la blitzkrieg d'Hitler n'aurait sans doute pas été aussi puissante si les français avait mieux estimé le terrain. En résumé, les français se sont bien battu mais leur Etat Major a fui. Il les aurait même laissé se faire massacrés à Dunkerke, encerclés par les Allemands si les Anglais ne les avait pas évacué vers l'Angleterre, grâce au sacrifice de beaucoup de soldats français qui se sont sacrifié pour ralentir l'avancée allemande le temps qu'on embarque les derniers réfugiés. Cette retraite a été la seule réussite de la France et elle ne le doit pas à son Etat Major.
Ah non mais je suis tout à fait d'accord pour dire que l'armée française à fait de la merde à la second guerre mondiale, maintenant se baser uniquement sur ça pour dire que la France ne vaut plus rien et coller une réputation de fuyards c'est un peu abusé...
Sans même parler du fait que la France aurait très bien pu envahir l'Allemagne au moment ou les troupes d'Hitler envahissait la Pologne. C'était déjà la guerre mais ils se sont tourné les pouces pendant des semaines en attendant que les Allemands arrivent là où ils n'étaient pas au lieu d'envahir un territoire sans défense. La meilleure défense, c'est l'attaque.
Il n'empêche que la France est l'une des plus grandes puissances militaires au monde depuis bientôt 1500 ans, et c'est toujours le cas aujourd'hui.
La plupart des gens qui se moquent de l'armée française ont tendance a l'oublier, et ne se focalisent que sur la débâcle de 1940, la plupart des gens qui se moquent de l'armée française sont d'ailleurs des britanniques et des américains, les premiers ont tendances à oublier qu'eux aussi ont fuis sur leur île à la première occasion, tandis que les seconds ne se rappellent plus à qui ils doivent leur survie lors des deux guerres qui les opposèrent aux premiers...
Petite précision, Hitler à ordonner l'arrêt total des troupes pendant 2 semaines ce qui a fait hurler l'état-major car ils auraient pu massacrer les débris de l'armée Française et Anglaise, mais Hitler voulait préserver ses relations avec l’Angleterre pour négocier une paix séparé qui lui aurait laissé l'ouest tranquille. Les Français ont vite tendance à oublier de signifier cette ordre dans leur manuel d'histoire ;)! D'ailleurs le seul officier valable que vous aviez c'était De Gaulle, mais l'état-Major Français avaient peur de ce jeune capitaine pas issu de la noblesse qui se permettait de critiquer l'état-major!
Ben si, ils ont une armée très entrainé, efficace et ultra flexible, rien à voir avec une armée qui massacre... C'est juste l'état major Français qui était à chier
Et une armée française totalement à la ramasse... en effet, les français sont resté sur le victoire de 18 comme les anglais alors que les allemands sont reparti de rien et on a vu le résultat.
L'équipement de l'armée Français étaient supérieur à celui des Allemands. Les Somua étaient meilleur les Morane-Saunier plus efficace et en plus avec plus d'homme! De plus les Allemands avaient seulement 8 divisions complète avec leur matériel les plus récent!!! et 2 division blindé avec des Pzk38t. C'est vraiment la doctrine qui vous à perdu
Bah leur problème c'est qu'autant c'est puissance continentale que Maritime, du coup ils ont toujours du jonglé entre les 2. Alors que les Anglais sont exclusivement maritime, sont jamais eu de gros armée et que les allemands surtout terrestre. Dans l'ensemble la France s'en tire très très bien. Mais bon depuis qu'ils liquidé leur Roy, c'est une lente décadence
Pour un mec dont le pays n'a jamais connue la monarchie, c'est surprenant comme commentaire.
Et Azincourt ? Et la guerre de sept ans ? Et Waterloo ? Et Sedan?...
Des défaites isolés ne suffisent pas à ternir toute une histoire militaire.
Et pour parler de Dien Bien Phu, la défaite a été provoqué par l'isolement des troupes, ce qui a empêché le ravitaillement par voie aérienne, et l'utilisation d’artillerie par l'ennemi (le commandement français ayant sous-estimé ce dernier)...
Oui mais non, c'est une constatation. Depuis la République, la France à cessé d'être un centre de rayonnement en Europe est dans le monde! Y a 300 ans le summum de la mode c'était de parler Français, aujourd'hui c'est limite dénigré...
La République c'est le rayonnement des lumières et la Révolution avec un grand R (n'oublions pas que Napoléon était un ardent défenseur de la Révolution) qui a fondé l’Europe moderne et libérale :)
Mouais, une Révolution imposé par la force. Un peu comme les ricains qui amènent la démocratie à coup de drone, de bombe et de centaine de millier d'homme... donc bon
Napoléon, si tu préfères.
Militairement, la révolution a apporté le plus grand général français depuis toujours (pour le meilleur comme pour le pire).
Culturellement et politiquement, elle a influencé l'Europe (puis le monde, avec la colonisation), en introduisant la démocratie et en supprimant le féodalisme.
Puis, dire que la France a cessé d'être un centre de rayonnement en Europe et dans le monde, c'est faux, l'UE est surtout maintenue grâce au tandem Franco-Allemand (bien qu'elle soit à 2 doigts de clapser).
Sans oublier l'empire colonial français qui réunissait 10% des terres émergées à son apogée.
Non, la tu te trompes totalement ! la Révolution c'est pas imposé par la force hein! C'est les puissance monarchique qui n'ont pas voulu risqué leurs pouvoirs et ont déclenché la guerre pour remettre Louis XVI au pouvoir! L'exemple de ma ville(liège) qui est une des premières a rejette son système politique (principauté épiscopale depuis 10 siècles) d'elle-même et de rejoindre la République en 1792!
Et la Terreur ? Et la censure ? Et la Vendée ?
La révolution n'est pas né d'un consensus. Il est vrai qu'elle s'est imposée dans le sang, mais pas que. Le bilan n'est ni tout noir, ni tout blanc.
C'est clair que Napoléon fait partie des plus brillant stratèges que la planète ait connu! J'ai parlé d'une lente décadence pas d'un coup d'arrêt :D! Je veux dire aujourd'hui la France est plus dénigré que porté en référence, le rayonnement de la France s'est étiolé! Et puis bon, contrôlé le désert, ça sert à pas grand chose! :p
C'est que vrai que l'armée de Napoléon à traversé l'europe en demandant gentiment aux monarchies de changer...
En même temps , on est centré sur notre continent de façons historique. La Belgique et la Suisse ont bénéficié du rayonnement FR et on l'apprend tjs à l'école! Mais pas sur que les petits péruviens apprennent Louix XIV etc enfin s'ils vont à l'école s'est bien !
Pas de problèmes, alors.
Tant que j'y pense, militairement, les VIII cantons étaient sacrément balèzes, pour leur tailles ;)
ps: Du consulta jusqu'au 100 jours, Napoléon n'a déclaré que 2 fois la guerre ;) La plupart du temps, ce sont les grandes puissances réactionnaires qui s'opposent à lui et à la France, et ce, grâce à l'or des anglais.
A part la Prusse, tous ont gardé leur monarchie mais avec des Bonaparte à leurs tête :p
Ben, nous on buttait du noble à tour de bras, à Morgaten on a décimé 50% de la noblesse Autrichienne en une bataille, tué le Roi de Bourgogne, etc..! C'est vrai que les Suisses ont acquis une grosse réputation sur le champ de bataille! Si ce fourbe de Francois 1er n'aurait pas payé pour que les suisses quittent Marignan, on aurait pu garder Milan
Hmm ça se discute, y a la théorie selon laquelle Hitler a interrompu les combats pour prouver à ses commandants qu'il était le seul chef et qu'il pouvait perdre ou gagner une guerre avec sa seule volonté. J'avais pas De Gaulle moi, j'suis pas Français.
J'ai aussi lu ça! Doit y avoir du vrai dans les 2 je pense, en tout cas Guderian était prêt à continuer outre l'ordre d'Hitler
Dépensez tous l'argent que vous voulez afin de prouver que vous êtes pas des tapettes. Moi je préfère mettre cet argent pour faire des parcs où les filles sexys font leur jogging !
Je viens de me taper tout le débat des autres et là je tombe sur ton commentaire. You made my day ! Thanks
Je pensais pas qu'une box sur pokemon lancerait un débat sur la guerre mondiale, moi qui me fais chier dès qu'on en parle ^^"
Faut dire que l'Allemagne, en dehors de leur cruauté était excellent militairement parlant. Il ont fait la guerre à trois pays en meme temps, en les écrasant, seule l'arrivée des USA a tout changé.
Blitzkrieg, les gars
ce n'est pas les USA qui ont gagné la guerre c'est la russie qui a botté le cul au allemand en explosant sont armée de 4 million de soldat et en arrivant a Berlin bien avant les Alliées
