Abandon de chantier

Ma question est urgente. J'ai jusqu'à 8h tout a l'heure pour y répondre.
Je suis sous-traitant et mon client m'envoie poser des menuiseries intérieures chez un de ses clients.
Le problème c'est que les supports sont mauvais et j'ai refusé la réception.
Mon client me dit peu importe et il veut que je pose quand même. Lui accepte les supports.
Je refuse le chantier, a part perdre mon client, est ce que je risque l'abandon de poste ? J'ai accepté l'os (l'ordre de service).

Poster un commentaire
kodi
kodi
4 ans

Désolé je dormais.
Mais fait le écrire sur un papier genre : "je soussisgne machin, accepte d'avoir ces trucs de merde posé chez moi, malgré l'avertissement du menuisier......"
avec les détails de references, dates, heures, livreur, nom des personnes... le plus d'infos possible, et fais le signer et dater

103dubled
103dubled
4 ans

Je suppose que oui vu que tu a accepté, mais je suis pas expert du domaine.

spinifocu
spinifocu
4 ans

@103dubled: je viens de rentrer du chantier alors non du tout. Je me suis pris la tête avec mon client parce que lui par rapport à son client il voulait que je pose mais je lui ai fait constater que je ne pouvais pas.
En gros, je vais simplifier, pour poser une menuiserie il me faut un support sain et la c’était juste impossible que je garantisse la parfaite exécution de l’ouvrage.
Murs pas d’aplomb (en dehors des tolérances du DTU), et support en dessous du trait de niveau. Dans le bâtiment on a un trait de niveau sur les murs à 1 mètre du sol fini et la j’ai une différence de plus de 2 cms. Tu me diras 2 cms c’est rien mais moi comme menuisier je travaille au millimètre...
Je n’aurais pas de problème par rapport à ce chantier mais j’ai sûrement perdu un gros client.

anonyme
anonyme
4 ans

@spinifocu: Et perdu bien plus en le faisant.

spinifocu
spinifocu
4 ans

@JudgeBibi: exactement. Je ne veux pas me mettre dedans. C’est ma réputation et ma décennale que je met en jeu.

anonyme
anonyme
4 ans

@spinifocu: C'est le genre de mésaventure que tu peux toujours tourner à ton avantage comme un gage de qualité.

skyliner93

le devoir de conseil !! Tu est parfaitement dans ton droit de ne pas poser sur des supports pas aux normes, tu te mettrai dans une merde infini si tu acceptais de poser quoi que se soit dans ces conditions, car le maitre d'oeuvre ou le maitre d'ouvrage pourrait se retourner contre toi à la moindre couille !

Senten
Senten
4 ans

Compliqué de te répondre, si tu avais conscience du problème avant de signer tu t'es engagé sur un terrain glissant. Mais si tu as découvert ça après, tu es dans ton droit il me semble. Le mieux reste de contacter ton assureur demain à la première heure.
Edit: si t'as pas d'assurance pro tu es dans une merde noire.

spinifocu
spinifocu
4 ans

@Senten: voir ma réponse à 103dubled

Offerzo
Offerzo
4 ans

C'est quoi le principal souci avec des supports foireux ?

KsiiKsii
KsiiKsii
4 ans

@Offerzo: Fixation défectueuse, difficulté pour étanchéifiés à l'air et à l'eau.
Ex pour fenêtre, si le support est pas de niveaux et que l'ouverture ne permet pas suffisamment de réglages alors la fenêtre sera pas de niveau (possibilité de refus du client par la suite), Pour un chassis allu ou un murs rideau ( grand vitrine allu+verre) il faut avoir des points d'accroches solide pour les fixations, il se peut que le béton au sol soit trop friable par exemple impactant les fixations

spinifocu
spinifocu
4 ans

@Offerzo: comme dit ksiiksii. Si le support n’est pas bien fait je ne peux garantir la parfaite exécution. Donc probleme d’étanchéité et de fonctionnements des menuiseries.

Casimole
Casimole
4 ans

2 choses importantes: quelles sont les conditions générales de vente de ta prestation? Et que dit le DTU sur ce point? C'est ce document qui fait référence.

spinifocu
spinifocu
4 ans

@xoblouach: comme j’ai dit plus haut, c’était pas du tout aux normes.J’ai appelé un pote avocat et il m’a expliqué que même si j’ai signé l’ordre de service, mon client ne peut pas m’obliger de poser sur un support hors norme.
J’ai peut être perdu un client mais je ne me suis pas mis dans la merde pour un chantier.

Casimole
Casimole
4 ans

@spinifocu: n'oublie pas de prendre des photos avec tous les détails de ce qui ne va pas. Ceci dit j'ai du mal à comprendre pourquoi tu ne peux pas poser. Même si le travail à été mal fait il est toujours possible de rattraper un niveau en câlant, l'étanchéité se fait au mastic et à la mousse expensive, il y a des tapées qui permettent de faire les finitions et masquer la misère etc...
Je ne juge pas, j'essaye juste de comprendre car en rénovation c'est très courant d'avoir des ouvertures pas droites, des support pourris, et il est toujours possible de poser.
Pour les portes fin de chantier soit l'ouverture est faite dans les tolèrances, soit c'est mort et il faut refaire les finitions. D'ailleurs il en est où ce chantier? Car t'es pas sensé poser ces portes en même temps que les ouvertures extérieures, normalement ca se pose en fin de chantier.
Bon courage et n'oublie pas de bien te protéger en prenant des photos

spinifocu
spinifocu
4 ans

@xoblouach: déjà c'est du neuf et oui sur un peu de faux aplomb et peu de hauteur mauvais tu peux rattraper.
Mais la c'est énorme. Le sol et les cloisons ne sont pas droit du tout.

Casimole
Casimole
4 ans

@spinifocu: mon avis est que si de ton côté tu ne veux pas poser dans ces conditions, et c'est tout à ton honneur, et que lui veut que ce soit exécuté coûte que coûte, il faut d'abord discuter avec ton client pour trouver un compromis, chercher une solution viable. C'est celui qui a merdé qui doit payer c'est sûr, mais en général c'est le client final qui va être le plus impacté. L'abandon doit vraiment être un dernier recours.

KsiiKsii
KsiiKsii
4 ans

T'as un murs rideau qui tient pas pour que tu refuse ?

spinifocu
spinifocu
4 ans

@KsiiKsii: pas un mur rideau. Des portes fin de chantier, à galandage et des dressings. Mais les murs et le sol ne sont pas droit. C’est une catastrophe ce chantier. Je ne veux même pas mettre un doigt dedans, je me ferais broyer le bras derriere.

KsiiKsii
KsiiKsii
4 ans

@spinifocu: si le cctp n'est pas respecté alors t'es dans ton droit, faut juste espérer que ton client te fasse pas la misère auprès de tes fournisseurs ou autre clients

spinifocu
spinifocu
4 ans

@KsiiKsii: pas une question de CCTP, mais plutôt de dtu. Je ne peux pas poser une porte dans une cloison si la cloison a un faux aplomb de 3 cms entre le pied et la tête. La porte ne fonctionnera pas.

KsiiKsii
KsiiKsii
4 ans

@spinifocu: c'est combien déjà l'aplomb ? 2ou 3 mm/m non ?

spinifocu
spinifocu
4 ans

@KsiiKsii: + ou - 5mm sur 1m.

Casimole
Casimole
4 ans

@spinifocu: Putain 3cm c'est énorme pour du neuf, après c'est toujours possible de poser droit avec un jour au niveau du chambranle, ce sera dégueulasse d'un coté mais possible de réaliser la prestation. C'est toi qui fourni les menuiseries? T'as eu un acompte?

spinifocu
spinifocu
4 ans

@xoblouach: non je pose juste. Et non je ne pose pas avec un jour.

BarbaraGourde

Si tu estimes que le matériel n'est pas conforme/sécuritaire il existe bien une sorte de "droit de retrait" ?
Tout comme Senten parles en à ton assurance, et je sais pas si il a un organisme ou tu peux archiver le fait que ton client veut te les faire poser malgré les défauts (pour le catégoriser mauvais/dangereux client)

spinifocu
spinifocu
4 ans

@BarbaraGourde: pas de droit de retrait à proprement parler mais je dois faire une réception des supports.
Comme les supports ne sont pas bon, je les refuses. Par contre mon client voulait que je les accepte parce que ça met dans la merde son client final. Donc j'ai perdu un gros client mais au moins je ne me suis pas mis dedans.

GreenLeRetour

Tu bosses pour un constructeur ?

spinifocu
spinifocu
4 ans

@GreenLeRetour: oui et non. Suis à mon compte. Mais un de mes clients et pas le moindre est un constructeur (dans le sens promoteur et entrepreneur du bâtiment).

GreenLeRetour

@spinifocu: Ok il faut que tu écrives une lettre où tu constates, sous réserves de ton statut professionnel, que les supports sur lesquels tu vas travailler ne sont pas viables.
Qu’en cas de problèmes et d’ouverture de dommage ouvrage ( je sais pas si c’est une maison individuelle ) ou d’ouverture d’assurance dû à un problème de menuiserie, tu te déresponsabilises.

Et tu fais signer ton client le papier. T’en fais une copie pour le client, pour ton assurance et pour toi.

Nibbler
Nibbler
4 ans

ce que les menuisiers n'ont pas arrêté de me répéter c'est qu'ils refusent de poser une fenêtre sur un support pourri parce qu'une fois posé ils deviennent responsable de la bonne tenue dans le temps de la dite fenêtre.
Donc avec un support pourri c'est la fuite d'air (voir pire) assuré, donc une grosse perte financière.

Donc pour moi t'es dans ton bon droit de refuser de poser une menuiserie sur un support pourri car tu ne peux pas appliquer de garantie décennale.

(Ah du coup tu peux ptet avoir une option (si c'est prévu par la loi et légal) : tu dis ok je pose, mais j'enlève la garantie décennale.)

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.