Avez-vous foi en votre métier ?

Est-ce que certain d'entre vous ont perdu tout intérêt dans leur métier qui, pourtant, vous passionné à la base ?
Vous ne vous intéressé peu ou plus du tout à votre domaine. Vous faites ça juste pour gagner votre vie et payer votre loyer à la con.

Perso je commence à douter. J'ai l'impression que l'école et le taf ont tuer ma passion. Je trouve ça complètement futile, qu'il y a des choses plus importante à faire dans ce monde qui se barre sérieusement en couilles. Un sentiment de perte de temps et d'énergie pour pas grand choses.

Poster un commentaire
Gooby
Gooby
7 ans

Y a sincèrement des gens qui aiment se lever tous les matins, 5 jours par semaine, 47 semaines par an pendant 45 ans ? Non sérieusement si y a des gens à qui ça plait, manifestez-vous.
A moins de faire des aller-retours Terre/Mars, je vois mal comment on peut se passionner pour son job.

Du coup c'est le bon moment pour en parler : Je suis en deuxième année d'alternance en BTS, grosso modo durant les 2/3 de l'année je suis en entreprise. Là-bas ça se passe bien, par contre à l'école j'ai juste complètement lâché prise. Je sais pertinemment que je n'aurais jamais le diplôme et le plus grave c'est que je n'en ai absolument rien à foutre. J'ai abandonné toute réflexion carriériste, actuellement mon ambition c'est de finir derrière une caisse avec des horaires genre 35h en maximum absolu si possible sur 4 jours et pas 5 et attendre que la mort vienne. C'est dire.

SmartKer
SmartKer
7 ans

@Gooby: Donc vivre de sa passion est un mythe ? Non je pense qu'il y a des gens qui aime et qui sont en accords avec ce qu'ils font, mais ce n'est certainement pas le cas de tout le monde.

Tadgoz
Tadgoz
7 ans

@SmartKer: Pas vraiment, ma passion c'est de ne rien faire, de zoner, de geeker derrière mon pc à m'abrutir de vidéos YT diverses, à lire, dessiner, regarder les films que j'ai envie, les séries, manger lorsque j'ai faim, dormir lorsque je suis fatigué, faire un peu de sport, m'instruis ici et là.
Et tout ça j'y arrive en étant payé... Merci le RSA ! Quelque part je vis de ma passion. Et même si celui ci est faible, je n'ai pas l'impression de survivre, seulement celle de vivre la vie qui m'était destinée.
Les grandes études ne sont pas faites pour moi, les jobs de merde fatiguants, abrutissants non plus.
Et puis bon, à partir du moment où je remplis les 14 besoins fondamentaux d'Henderson, j'me dis que j'ai pas besoin de plus quoi.

Après combien de temps cela va durer, ça, je ne sais pas...

anonyme
anonyme
7 ans

@SmartKer: Vivre de sa passion n'est pas un mythe, mais ça doit toucher 0.001% de la population.

Tadgoz
Tadgoz
7 ans

@Gooby: Tu veux pas essayer d'en chier pendant tes 6 derniers, donner, pour la dernière fois, le maximum ?
Après tu es tranquille pour le restant de ta vie gros ! 6 mois, sur toute une vie c'est quedalle !

J'te jure, que plus tard, tu vas le regretter de ne pas avoir donné un peu plus... Tu as une opportunité, saisis là bon sang !

Mezut
Mezut
7 ans

@Gooby: Ma mère aussi incroyable que ça paraisse est vraiment passionnée et adore son travail.
Après c'est clairement pas l'avis de la majorité hein

HassanCehef

@Gooby: Mon métier est avant tout une passion et après 7 ans je vais toujours au boulot avec le sourire aux lèvres. Néanmoins c'est beaucoup de contraintes et comme l'impression qu'on est pas reconnus à notre juste valeur mais ça n'entache pas le fait que j'aime mon métier, pour rien au monde pour l'instant je ne changerai.

anonyme
anonyme
7 ans

@Mezut: C'est quoi son travail aussi ?Y'a des gens passionnée regarde angesouris !
Ou LeTenia, son taf lui paye ses bières donc se passion !

Mezut
Mezut
7 ans

@OverBull: Elle forme les infirmières à l'IFSI

anonyme
anonyme
7 ans

@Mezut: ben c'est bien, mais 30% ( minimum) des français travaillent en usine l'autre 30% ont des jobs de plus ou moins cadre. Je pense donc que 60% ( et je suis près à me couper les couilles) des français sont pas super heureux de leur taf

Mezut
Mezut
7 ans

@OverBull: Ah mais carrément ! Et encore je pense que tu peux monter le pourcentage des insatisfaits beaucoup plus haut...

anonyme
anonyme
7 ans

@Gooby: T'es pas seul, mec. T'es pas seul.
sad_frog.jpeg

brackmardorais

@Gooby: Je suis cuisinier depuis 10 ans j'ai eu il y a 2 ans mon preier poste de chef de cuisine.
je gère 15 pélos dans une cuisine de 10 mètre sur 8.
j'ai quitter l'école a 15 pour faire un apprentissage cap cuisine (obtenue avec mention ) pas en français je vous rassure.
a l'heure actuelle je commence a 8h du matin je fini a 16h je reste au restaurant prend 2/3 café vapote comme un connard et je reprend a 18h jusqua la fermeture des porte 3h du matin je vis comme ça depuis 2 ans et la je me met des jours de congés genre 1jour en 2 semaine mais dit toi bien que de mars a fin septembre je n'ai pas eu un seul jour de congé .

question j'aime ça ? oui grave et je lacherais ma place pour rien au monde .
Mais il y as une raison j'aime mon métier ( bon j'avoue que si j'avais pas un salaire a la limite de l'indécence je serais plus la bas )

mais en gros trouve un truc que tu aime exploite le au pire tu seras fait plaisir au mieux tu toucheras du blé dessus.

ok mon orthographe ma syntaxe pue la merde mais je dis bien mais j'ai 26 ans et je peut me faire construire une baraque ( je dis ca mais je m'en branle c'est pour te donner un ordre d'idée ) du coup sans avoir a faire de crédit .

bosse ça entretien ça occupe et des fois ça passionnes donc mon conseille bouge ton cul d'étudiant de merde et va commencer a cotisé gros fdp

anonyme
anonyme
7 ans

@Gooby: nan sérieux mec, la vie peut pas se résumer à ça. Enfin je te le confirme quoi, si t'es pas bien ou t'es, mais bouge ta mère putain... T'as pas l'air d'être débile, on aura toujours besoin de mec comme toi rassures toi, faut juste trouver ou, et si tu trouve pas, bin ballade toi un moment et peut être tu trouveras ! En tout cas tu peux pas rester sur ce genre de témoignage du haut de tes 22-27 ans, c'est franchement déprimant.

Gooby
Gooby
7 ans

@cardio: Mais peu importe l'endroit où je suis, je ne peux juste pas accepter d'avoir à travailler toute ma vie, du moins certainement pas au rythme dont j'ai parlé plus haut.
Bon certes je serai toujours mieux dans un bureau au chaud que derrière une machine en chaussures de sécu et gilet jaune avec des Jacquies.

anonyme
anonyme
7 ans

@brackmardorais: Je te pos', j'étais cuisinier avec quasi le même parcours que toi, tout cà s'est arrêté à 26 ans, accident de voiture, fauteuil roulant.. toussa.. toussa..
J'aimais ce taf malgré toutes ses contraintes et j'étais payer le minimum (second de cuisine quand même, dans un resto de campagne).

anonyme
anonyme
7 ans

@Gooby: oui d'accord, à ce niveau la je pense pareil...

Tadgoz
Tadgoz
7 ans

@Gooby: Sans te sucer, t'es trop "intelligent" pour faire un métier de merde. Quelque soit ta place tu vas péter un cable.

Gooby
Gooby
7 ans

@Tadgoz: Névrose =/= intelligence.

Et y a des tas de gars brillants ici qui ont un bon boulot et qui sont heureux, c'est juste ma personnalité un peu merdique

Glandhi
Glandhi
7 ans

@Tadgoz: "t'es trop intelligent", qu'est ce qu'il faut pas lire...

trucmuch
trucmuch
7 ans

@Gooby: Parce que tu crois qu'en branlant rien en BTS tu auras le choix de ton taf et de tes horaires gros fdp?
Redescend sur terre, coupe ton pc et va faire le tour des boites d'intérim par curiosité (car c'est par la que commencera ta carrière professionnelle) et voir ce qu'elles pourraient te proposer.

Gooby
Gooby
7 ans

@trucmuch: J'ai aucune envie de commencer une carrière professionnelle, gros fdp.

trucmuch
trucmuch
7 ans

@Gooby: "actuellement mon ambition c'est de finir derrière une caisse avec des horaires genre 35h en maximum absolu si possible sur 4 jours et pas 5"

Ce que tu n'as pas compris gros branleur, c'est que tu n'auras pas le choix.

Vu que tu t'en tape de tes cours de BTS, prends une après-midi (pas besoin d'une grosse ambition, t'as juste à te sortir les doigts du cul 4h de temps) et vas voir les boites d'intérim pour le demander sir tu peux aller bosser "derrière une caisse".

Demande à ta mère, tu verras.

Gooby
Gooby
7 ans

@trucmuch: Mais lol nique ta mère gros prolo haha.
Et pour information j'ai déjà bossé plus de deux ans, dont la moitié en intérim.

THX_1138
THX_1138
7 ans

Généralement, c'est pas le taf qui tue ta passion... mais les gens avec qui tu bosses. Au début, tu vas marner comme un malade sans compter tes heures. Puis, avec le temps, tu te rendras compte que les autres en font beaucoup moins que toi. Éventuellement, tu seras parfois même amené à réparer leurs boulettes.

Je sais, j'ai donné.

k0ala
k0ala
7 ans

Tu bosses dans quel domaine ? C'est peut être qu'un moment passager.
Ca m'arrive de temps en temps en tout cas.

SmartKer
SmartKer
7 ans

@miroukof: Dans la vidéo, post-production. Je bosse sur des pub à la con. Des série de merde. Des projets peu digne d'intérêt, bref beaucoup de chose aux quelles je suis opposé à la base (nique bien ta mère Auchan, Meetic ou M6).

C'est peut être passager oui. Le jour où je bosserai sur des trucs vraiment intéressant, ça me reviendras. Mais c'est frustrant quelque part de faire ça.

Nebro
Nebro
7 ans

@SmartKer: Il y a pleins de réa sans pognon qui chialent pour ce genre de technicien, c'est la dèsh mais humainement c'est très cool ---> cinergie.be

SmartKer
SmartKer
7 ans

@Nebro: Du boulot j'en trouve tout les mois, c'est pas ça le problème. Il y a autant de gens sympas que de véritable trou de balle dans l'audiovisuel (comme partout). C'est l'intérêt que j'y apporte qui faiblit, à quoi bon consacrer tout mon temps pour quelque qui m'apporter rien de bien (à part l'argent). Je sais que plein de gens déteste leur boulot et font avec. Mais moi j'ai choisi ce métier justement pour être heureux dans ma vie professionnel. Déjà petit je ne voulais pas être esclave de mon travail, j'ai choisit un truc qui me passionnait pour ne pas subir ça. Je prend conscience que je nage en plein dedans.

Nebro
Nebro
7 ans

@SmartKer: Et c'est la que je te rejoins sur le revenu de base

Graou
Graou
7 ans

@SmartKer: Toi aussi t'avais plein d'étoiles dans les yeux avant de commencer réellement ton métier et faire de la merde? On est loin de ce qu'on croyait, et de ce qu'on pouvait nous faire croire en école, hein?
Dans 90% des cas, je dois me plier aux goûts du client, tmtc... Mais toujours en essayant d'arranger au max, d'apporter discrètement ma touche ou mon "savoir-faire". Et des fois tu peux pas, tu fais de la daube.

Le pire, je crois, c'est de voir que c'est la daube qui plaît à monsieur tout le monde.

Et en même temps, pour avoir fait plein de métiers différents, parfois difficiles, mais toujours nécessaires pour garder un toit sur la tête, bah je suis quand même content d'être dans mon domaine de compétences. Faut le voir comme ça, on pourrait coller des étiquettes sur des boites de conserve toute la journée, trier des palettes jusqu'à en devenir dingue, ou ne pas avoir de job du tout.
Tu fais pas des trucs "wild" à côté pour t'éclater?

Graou
Graou
7 ans

@Qult: Ouais enfin c'est un bien grand mot vu l'évolution du métier et la merde insipide que tout le monde veut...

Graou
Graou
7 ans

@Qult: Les lois sur le harcèlement sexuel sont trop chiantes maintenant, ce serait compliqué. Du coup on a dû prendre une Senseo et transférer le budget repas en escorts.

Graou
Graou
7 ans

@Qult: Fais assistante de direction, c'est pareil sauf que tout ce qui est habituellement répréhensible est inclus dans le contrat.

Monqu
Monqu
7 ans

Je considère que "j'aime" mon boulot simplement parce qu'il est pas chiant, que j'apprends des trucs et que je m'y débrouille bien. Mais ça reste un boulot, l'objectif c'est de se faire du fric pour vivre correctement.

Donc delà à parler d'une passion... Nan, mes vraies passions sont tout autres.

SmartKer
SmartKer
7 ans

@Monqu: @Monqu: Là on rentre dans un débat philosophique. À la base, travailler c'est pas fait pour rendre heureux (l'étymologie du terme est bien révélateur) mais plus pour rendre services à la société. Mais quand y'a pas d'intérêt, ça sert à quoi bordel ? Tout ces boulots à la con qu'on à créer avec cette société de capitaliste ne rendent services qu'à très peu de monde (à part ton patron bien sûr). C'est quand même dingue d'en arriver là, c'est même plus du travail en sois, c'est faire du fric.

C'est pour ça que le revenue de base est intéressant. Là on passerai un cap supérieur. Putain si on me donnerai 1000 balles par moi je ferait un tas trucs (associations, bénévolat), des choses enrichissante pour moi et les autres. Et pas simplement de quoi survivre et déprimer à coté. Parce que honnêtement, j'ai envie de travailler, mais de travailler utile, faire des choses qui ont un intérêt concret. Pas de la branlette, le monde n'a pas besoin de ça.

Monqu
Monqu
7 ans

@SmartKer: Je bosse dans la fabrication de pièces automobile, donc je rends service à la société, j'imagine. Et en même temps je la tue parce que les procédés de fabrication doivent utiliser le moins de main d’œuvre possible... Donc, foutre un maximum de gens au chômage; j'aime pas trop ce côté pervers du taf, mais c'est comme ça que ça marche. Dans quarante ans j'y penserai plus.

Puke
Puke
7 ans

@Monqu: Tes passions on les connait saloperie. Heureusement que tu n'en fais mas ton métier sinon y'aurait pas que de la viande de cheval dans les lasagnes.

Monqu
Monqu
7 ans

@Puke: Nan, ma passion c'est les instruments de musique. Ne confond pas mes passions avec mes orientations sexuelles.

zumzum
zumzum
7 ans

et tu as quel âge pour avoir perdu cet intérêt pour ton métier ? et depuis combien de temps travailles tu ?

SmartKer
SmartKer
7 ans

@zumzum: je t'avouerai que j'en suis qu'à mon début de carrière, ça va faire qu'un an que je bosse (22 ans). Pourtant je galère pas trop à trouver du taf à droite et à gauche et je ne suis pas mauvais dans mon domaine. Je suis pas en galère quoi. Mais j'ai perdu de ma curiosité dés ma première année d'étude. J'ai perdu cette étincelle qui animait ma passion.

Tu me diras je la retrouverai peut être avec le temps et en bossant sur des trucs qui m'intéresse et qui ont leur utilité. Mais quand je vois mes anciens camarades qui continuent leurs études ou qui sont vachement actifs dans leur activité, ça me dépasse.

zumzum
zumzum
7 ans

@SmartKer: pour ma part j'ai 39 ans et j'ai une carrière professionnelle très riche dans divers domaines. J'ai eu certains passages difficiles et d'autres très plaisants. J'ai un pote à moi pour éviter ce problème de routine ( bien qu'agréable quand on a une famille des crédits sur le dos) qui change de boulot tous les 4 ou 5 ans afin de voir autre chose. Nouveau collègue nouveau projet.
La curiosité et les nouveaux défis m'ont toujours motivé au quotidien.
Par contre, si tu te lasses au bout d'1 an, ta vie professionnelle risque d'être ardue.
pourquoi ne pas tenter l'aventure à l'étranger, sortir de ta zone de confort et découvrir d'autres choses. Un break d'un an pourrait t'ouvrir les yeux sur ta situation !
Bon courage

SmartKer
SmartKer
7 ans

@zumzum: Putain je crois que t'as parfaitement résumé le truc. J'ai peut-être simplement besoin de me changer les idées et de voir ailleurs. Je vais méditer là dessus. Thanks dude !

anonyme
anonyme
7 ans

Moi ouais, j'suis bien , j'aime bien ce que je fait

SmartKer
SmartKer
7 ans

@NSFW: tu as bien de la chance.

anonyme
anonyme
7 ans

@SmartKer: Juste qu'en contrepartie : Je n'ai pas de quoi me faire un salaire, je peux ne pas avoir de boulot pendant 1 semaine puis 15 milles trucs a faire en 2 jours au point qu'une journée de 24h n'est pas assez, entre les commandes, les preparations de colis, la gestion de stock, les reparations, et les recherches je galère un peu a faire ca seul

Grimp
Grimp
7 ans

Perso, j'ai fait des études qui me plaisent et je prends plaisir à aller bosser, y'a une super bonne équipe et dans ce que je fais je suis content et j'ai envie d'avancer!
Donc oui y'a des jobs qui peuvent être des passions!

anonyme
anonyme
7 ans

Mon point de vue(je ne sais pas si je vais réellement répondre ce que tu cherches) :
Passion = en dehors du travail
Travail = argent,temps perdu mais nécessaire pour comprendre notre vie,se poser des questions,etc...
Si passion devient travail,il y a des risques que ça ne soit plus une passion,cela difère selon les cas.
Pour ma part,ma passion c'est le rap,je ne veux absolument pas être rapper,j'estime que c'est une heure de survivre du rap,car en vivre demande trop de sacrifice et surtout masse chance aujourd'hui vu le nombre de rapper.
Voilà,voilà, je pense que l'épanouissement ce fait en dehors du travail,mais c'est important que le travail soit un minimum plaisant.

Mowa
Mowa
7 ans

C'est le monde du travail qui est pourri ou mal foutu. Je bosse comme ingénieur dans la recherche en cancero, donc un taf qui a priori est enrichissant intellectuellement et d'utilité publique, autrement dit tout ce que je cherchais à avoir pendant mes études pour ne pas ressentir mon futur boulot comme une corvée et pouvoir m'épanouir professionnellement.
Mais comme Gooby l'a dit plus haut c'est surtout le fait de devoir tous les jours se lever à la même heure, prendre les même transports, pour aller au même endroit, voir les mêmes personnes au boulot et faire la même chose 5/7j qui est totalement abrutissant. Pour moi ce style de vie c'est l'exacte définition de la folie. Et même si les différents stages que j'ai fait pendant mes études m'avaient mis la puce à l'oreille à ce sujet, je me suis dit que peut-être une fois diplômé, avec un vrai salaire, la réalité serait différente. D'autant plus que je suis toujours très intéressé par la bio et la cancero.
Mais en à peine un an et demi, j'en peux déjà plus et j'attends avec impatience la fin de mon contrat pour partir me changer les idées et découvrir de nouvelles choses.

SmartKer
SmartKer
7 ans

@Mowa: La même, c'est ma plus grande hantise. J'ai fait un stage en boite, le soir quand je rentrait en bus je pété à moitié un câble. Toute la semaine du matin au soir avec des gens que tu n'aime pas sur un projet bien pété. J'était que stagiaire et faisait le taf d'un salarié. Dés le réveil le matin je me disais : Bordel, faut que je me lève pour rejoindre l'autre bande de connards" Mon patron était une belle merde avec sa salope de copine de mon âge qui nous pété les couilles. Et ils faisaient des soirées à thème dans le but de "resserrer" les liens (inexistant) entre les employés.
Ce genre d'ambiance est complètement déshumanisant. Comme tu le dit c'est tout le monde du travail qui est comme ça. Depuis je m'intéresse pas mal à cet univers là, on était en plein dans le mouvement "on vaut mieux que ça", je te conseil vivement de voir le documentaire "Attention Danger Travail", ça te casse toute envie de bosser (https://www.youtube.com/watch?v=P-yPQEQghMs).
Ducoup je suis passé en auto-entrepreneur, je bosse depuis chez moi, c'est infiniment moins déprimant.

Mowa
Mowa
7 ans

@SmartKer: Je regarderai ça !
Je suis aussi sur la voie pour changer totalement de boulot et partir sur quelque chose de plus "libre" quitte à devoir parfois galérer financièrement. Ça ne sera pas la première fois de toute façon.

latrickisfalone

J'aime bien travailler
mais ça dépend des jours
il y des jours pour et des jours pour pas travailler
j'aime bien travailler mais j'aime bien dormir aussi
Ce que je préfère, c'est quand je travaille au lit
j'aime bien travailler mais le week-end jme la coule douce
sirotant ce vin délicieux, merguez- couscous
j'aime bien travailler
(est-ce que t'aime bien travailler?)
j'aime énormément l'argent c'est pourquoi j'aime bien
travailler.

anonyme
anonyme
7 ans

J'suis en troisième année d'étude de management, les études ça va.
Mais les tafs que j'ai pu trouver en tant qu'étudiant putain...
Monteur en usine, caissier, mise en rayon, caster le maïs ! Franchement le taf le plus plaisant que j'ai pu trouver c'est hôte d'accueil (4h debout, en costume à être poli.)

La seule raison pour laquelle je continue les études c'est bien pour éviter ces jobs alimentaires. Dire que certains ont vraiment pas le choix...
Après déjà tout ce qui est répétitif est chiant. Mon ambition ça serait de travailler pour moi. Gestionnaire de projet ou réaliser les miens.

Travailler pour soi, ça semble bandant.

zeze
zeze
7 ans

J'ai foi en mon métier mais pas dans ces connards du gouvernement et du parlement européen qui détruisent tout.

Commentaire supprimé.

BABARR
BABARR
7 ans

De base, mon metier me passionnais pas

SmartKer
SmartKer
7 ans

@BABARR: Et ça te déprime pas ? Tu sais c'est quoi le plus grand regret des personnes mourantes ? D'avoir perdu trop de temps et d'énergie à travailler, de ne pas avoir assez profiter de la vie, des amis et de la famille.
Mon plus grand cauchemar serait de me dire juste avant ma mort : merde, qu'est-ce que j'ai foutue de mon passage sur terre ?

Certes, le boulot c'est pas la vie, mais il prend énormément de place dedans.

BABARR
BABARR
7 ans

@SmartKer: Perso, je fait tout pour pas en perdre trop, d'energie au boulot, je fait comme a l'ecole, le strict minimum, y'a une bonne equipe, donc ça me permet aussi d'avoir des contact humains, puis je me fait plaisir a coté.

Cho7
Cho7
7 ans

je pourrais aimer mon boulot, si le patron avait tenu ses promesses et si j'avais toute la latitude qu'indique le titre de mon poste. mais je n'ai que le titre.

anonyme
anonyme
7 ans

Alors je pense que 80% des gens font leur métier seulement pour gagner de l'argent, même si ils vont te dire qu'ils aiment leur métier. Demande leur si il préfère être payé à faire ce qu'ils aiment plutôt que de travailler.

Là un autre problème se pose, l'éducation, on nous à éduquer/formater pour travailler, certain travaillant toute leur vite arrive à la retraite et ne savent plus quoi faire vu qu'on leur demande plus rien.

Un autre facteur et ceux qui arrivent à travailler de leur passion, tous les sportif/artiste au moins.

Pour finir, ce que je pense n'a peut d'importance vu que tu nous pose une question sur toi même, le principale est de choisir ton juste milieu. Dois-je gagner ma croute 5 jours dans un taf de merde pour en profite 2 jours par semaine + 5 semaines de vac ? Ou alors je choisis un autre moyen de faire les choses, de me prioriser sue mon bien être de vie ( qui impactera sur tout les gens autour de toi) ?

SmartKer
SmartKer
7 ans

@OverBull: La question c'est plutôt : arrivez-vous à être heureux dans votre travail qui ne vous passionne plus ? Comment ça se passe dans ce cas là ? C'est toujours interessant d'avoir des points de vue exterieur pour voir les choses. Je pense qu'il y a un équilibre à trouver certes.

Je suis entierement d'accord sur le formatage qu'on subi à l'école, on nous prépare à devenir de bons petits esclaves/travailleurs. Ça me révolte complétement. D'où l'intérêt de bosser dans un truc qui te passionne, mais quand t'as passion tombe, ça devient déprimant.
Donc oui, je vais devoir remettre en question certains choses...

anonyme
anonyme
7 ans

@SmartKer: Tu réponds toi même à la question en faite

anonyme
anonyme
7 ans

@SmartKer: comme dit overbull tu réponds à la question. Moi même je me suis retrouvé en grand questionnement philosophique sur ma vie/monde du travail, contrainte/bonheur etc...le fait est que tu te sens mieux quand tu as ton indépendance économique (entre autres), j'ai un taf que j'aime bien maintenant et que j'aurais du mal à lacher, cela dit, tout dépends du deal que tu es prêt à faire avec "la société", à toi de façonner ton poste à tes envies ou l'inverse. Rien n'est figé, si ça te soûle, tu bouges (plus facile à dire qu'à faire mais pas impossible). Bref, c'est surtout une histoire de confiance en soi, d'acceptation, d'integration et/ou determination... Si malgré tout, tu rends compte que tu n'es pas fait pour le salariat, tu seras toujours mieux avec quelques milliers d'euro devant toi.

anonyme
anonyme
7 ans

En même temps quand je vois tous mes potes qui se dirigent vers des écoles d'ingénieurs, de compta, des BTS informatique, etc, si c'est pareil pour toutes les générations ça m'étonne pas que les débouchés finissent par gonfler.
Heureusement que l'automatisation et la robotisation des métiers arrive pour arranger tout ça.

Kolik
Kolik
7 ans

A la base le secteur que j'ai choisi (l'environnement) c'était pas par passion mais une solution de repli (je voulais être instit, au moment où Sarkozy a décidé de ne pas remplacer un fonctionnaire sur deux, et donc de boucher la profession). C'est vite devenu une passion d'étudier là dedans, surtout un domaine bien particulier que je visais. J'y suis parvenu, mais la différence entre ce qui se fait dans les boites privés et ce que tu vois en cours ou dans le public m'a un peu blasé (la course au rendement, des pratiques douteuses). Du coup je me suis orienté vers la recherche dans ce domaine, en espérant que ça me remotive et que je puisse faire les choses bien.

SmartKer
SmartKer
7 ans

@Kolik: Tu as bien raison de changer de voie je pense. Si ce que tu fait ne correspond pas à tes valeurs (malgrés l'appât du gain) vaut mieux y remédier pour ne pas subir tout ça et vivre avec une meilleur conscience.
J'espère que ça marchera pour toi !

Kolik
Kolik
7 ans

@SmartKer: Je change pas complétement de voie, juste je vais faire une thèse plutôt que de bosser pour le privé qui camoufle plus qu'il ne résout les problèmes (tous ne font pas ça, mais j'ai pas envie de tomber sur des enculés).

alkra
alkra
7 ans

@Kolik: Il y a d'autres problèmes dans la recherche publique. Si tu as pas fait instit parce que c'était bouché, ba la c'est pire.

le_G
le_G
7 ans

Aimer sa vie = Prendre du plaisir à perdre son temps
Voyager, les monuments, les cultures, manger, baiser, mater des films, de la musique, dessiner, peindre, dormir. En gros tout ce qui est placer sous le stéréotype de " l'artiste " mais surement pas travailler LOL, sauf si tu te lèves à 11h et que tu brasses à mort pour pouvoir te payer tout ce que j'ai cité avant et ne plus travailler.

la boucle est bouclée

Vaarmanthar

Après mon DUT génie bio mon rêve c'est d'arpenter les forêts pour découvrir de nouvelles espèces, observer l'évolution de la faune et la flore , bosser en labo pour concevoir les espèces qui pourrait (temporairement) sauver le monde, partir dans les coins reculés du monde pour trouver la solution aux problèmes de chez nous , ouais c'est très rêveur mais bon , faut bien ça pour se donner du courage...

0upas
0upas
7 ans

le travail ce truc illogique

alkra
alkra
7 ans

Je suis en dernière année de doctorat. J'aime beaucoup le travail de chercheur, j'apprends tout les jours, je me retourne le cerveau, les discussions sont hyper intéressantes. Mais je n'aime pas du tout le fonctionnement de la recherche, les précaires font avancer la recherche (doctorant et post-doc), les permanents passent leurs temps a chercher du pognon (ou à rien foutre..). Mon directeur de thèse m'a dit un jour : " Un labo c'est 30% de permanents qui foutent rien, 30% qui bossent normalement, 30% qui rattrapent le boulot de ceux qui foutent rien et 10% de marge d'erreurs". J'avais du mal a le croire, mais maintenant putain, il y a des mecs une fois qu'ils ont leurs concours (chargé de recherche ou enseignant-chercheur) ba ils en branlent plus une.. Je suis un peu deg du coup.

GlitchCSI
GlitchCSI
7 ans

Au risque de passer pour le cynique de service,Il ne tient qu'a toi de ne plus rendre ta vie insipide.
Soit par ton metier (pas travail, un travail c'est juste pour le salaire), soit par des passions que tu peux concretiser via des structures genre associations, soit les 2.

Bref, se connaitre soit même et s'assumer en tant que tel.

Scrooge
Scrooge
7 ans

Trouve toi un objectif à atteindre, genre t'offrir un voyage, une bagnolle, un costume de stormtrooper... Et charbonne comme un chinois pour y arriver le plus rapidement possible, tu verras tu kifferas ce que tu fais. J'ai eu une formation d"un an où on mangeait des cours, buvait des cours, chiait des cours, rêvait des cours à nous en faire péter les plombs, sauf qu'au final on à eu notre exam et on peut se permettre de faire tout ce qu'on veut maintenant, genre voyage au Japon, aux States, dépenser en soirée sans compter (bon pas la bouteille de champ' en boite, mais tu peux rincer les copains quoi).

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.