Deuxième rencontre avec la voie lactée
Salut Choual !
Je viens te raconter ma deuxième rencontre avec la voie lactée. Si tu n'as pas lu mes débuts dans ce domaine, tu peux toujours aller visiter ce lien : http://choualbox.com/TndVR
Nous sommes donc Mardi dernier, je n'ai pas vu la voie lactée depuis 2 mois. Il faut dire que les conditions à réunir sont tellement rares que ce n'est pas étonnant. Je répète une partie du contenu de ma précédente box mais ça peut servir : le ciel doit être impeccable (le Nord-Est de la France n'est pas réputé pour sa météo), la lune doit être sous l'horizon et vous devez vous éloigner au maximum des éclairages artificiels. En France la voie lactée n'est visible qu'entre les mois d'Avril et Septembre (autant dire que je ne suis pas pressé d'être en automne rien que pour cette raison) et le ciel doit être complètement noir, comprenez qu'il faut attendre 1h30 après le coucher du soleil et vous ne pourrez plus rien faire 1h30 avant son lever. Nous étions le 23 Juin, soit une des nuits les plus longues de l'année. A cette période la nuit est complètement noire pendant seulement... 4h. Ca reste bien assez pour prendre quelques clichés.
Pour le contexte, nous étions en soirée chez un ami Mardi soir et nous sommes rentrés en voiture vers minuit. En roulant, je regarde le ciel et je remarque que beaucoup d'étoiles sont visibles. Nous n'hésitons pas une seule seconde : on passe chercher le reflex, le trépied et nos lampes frontales, direction une toute nouvelle destination. Ce n'est plus à 80km. En effet, j'ai répéré une grosse zone non habitée à seulement... 10 km de chez moi ! Une aubaine. Amis Parisiens, je pense à vous.
Pour le côté technique, j'avais capturé ma première photo avec mon objectif de base à 18mm, F/3.5, 20sec de pose et iso 6400. J'ai un Nikon D5200 (reflex d'entrée de gamme). La focale de 18mm ne me permettait pas un temps d'exposition supérieur à 20sec, après quoi les étoiles auraient fait des filés (trainées blanches). L'ouverture F/3.5 n'est pas très grande ce qui ne permet pas non plus de faire entrer beaucoup de lumière. J'avais donc compensé ce manque en montant franchement dans les ISO : 6400 ! Du coup, mon image était fortement bruitée. Mais au moins, c'était "potable".
Aujourd'hui, je dispose d'un nouvel objectif, parfait pour cet exercice. C'est un 10mm F/2.8. La focale de 10mm, plus courte, permet des temps d'exposition plus long (jusqu'à 30 sec sans avoir de filés d'étoiles) ce qui permet de capturer plus de lumière. L'ouverture F/2.8 est beaucoup plus grande que l'ancien F/3.5 ce qui permet de gagner encore pas mal de lumière. Pour finir, j'ai décidé de régler les ISO sur 3200. Je vais donc me retrouver avec 2 fois moins de bruit que précédemment. Je pense que j'aurais même pu faire cette photo à ISO 1600. Mais à 3200, j'ai appliqué la technique de l'exposition à droite : il s'agit de volontairement sur-exposer la photo de base pour la sous-exposer seulement en post-traitement. Pourquoi ne pas exposer la photo convenablement dès le début me direz-vous ? Et bien car lorsque vous sous-exposez une photo en post-traitement, vous baissez le niveau de bruit sur cette photo. A l'inverse, lorsque vous sur-exposez une photo en post-traitement, vous montez le niveau de bruit. Le but étant de faire apparaitre le moins de bruit possible sur la photo finale.
Félicitations si vous avez tout suivi. Place à vos avis. :)
Merde connard. C'est vraiment beau.
seul bémol ça aurait été intéressant de prendre une certaine pose et peut être choisir des vêtements moins sombre parce que ça fait un gros pack noir en bas de l'image et ça déséquilibre l'ensemble enfin ce n'est que mon avis.
Je trouve aussi que l'on ne ressort peut-être pas assez du fond. En fait j'ai remarqué que ça dépend beaucoup du support sur lequel je regarde cette photo : sur mon écran d'ordi je trouve l'exposition au poil. Sur mon téléphone je trouve le bas de l'image trop sombre.
par contre ça c'est normal, c'est la frustration de toute personne qui touche à l'image. Le calibrage est tellement différent d'un écran à un autre que tu n'auras jamais l'image "parfaite" en terme de luminosité, rien que sur mon PC j'ai un dual avec un écran très sombre alors qu'il est au maximum de sa luminosité.
Très réussi, magnifique photo ! Bonne compo selon moi, et si je devais chipoter je dirais que j'aurai placé le couple un peu plus loin de l'objectif. La zone cramée à droite attire un peu l’œil aussi (encore pour chipoter !) Quel heure il était au moment de la prise de vue ?
J'ai essayé de nous placer + prêt mais nos étions ensuite mangés pas la déformation de l'objectif (Ultra grand angle oblige). La zone cramée ce sont des nuages. Ils sont restés là toute la soirée... Il était environ 1h30.
La Meuse est le meilleur endroit que tu pourras trouver à proximité de Metz. Il y a aussi certainement des coins qui feront l'affaire en direction de Morhange. Mais la Meuse reste le meilleur (avec les Vosges) dans notre région. Si tu es équipé avec d'un couple objectif/boitier comme le mien ou mieux, en Meuse, tes photos seront bien meilleures.
99a de sony avec un 24-70/2.8, mise à part l'objo je pense ca va le faire. Je pense le côté de sierck si tu connais en Moselle
A 24mm il ne faudra pas que tu dépasses 20 secondes de pose je pense. Je ne connais pas trop le matériel Sony mais si c'est bien un Full Frame, tu vas pouvoir monter dans les ISOs sans stresser. Le tout à F/2.8 ça devrait le faire !
Oui c'est à côté de Sierck que j'étais pour cette photo ;)
A bin voilà ! Je pensais aller encore plus profond, haute-kontz/apach etc ... (juste faire gaffe à pas chopper la lumière de l'allemagne)
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.