Italian Car #4

La Maserati Ghibli

Il fut un temps où la Ghibli n'eut que deux portes, et un autre plus reculé encore, où elle ne disposa que de deux places.

C'est en 1966 qu'elle fut présenté au salon de Turin sur le stand Ghia, alors fraichement rejoint par le célèbre désigner Guigiaro.
Elle est la réponse de Maserati à Lamborghini, pour la sortie de la légendaire Miura.
La Maserati devra se contenter d'un V8 (de course cependant) de 4,7l développant 310cv et 390Nm de couple, la puissance passera à 335cv et 480Nm de couple en 1970 suite à l'augmentation de sa cylindré à 4.9l, en lieu et place du V12 de 350cv de la Lamborghini.

Elle ne pourra venir titiller la Miura, avec seulement 260km/h puis 275 (quand la Miura annonçait 280 et 288km/h pour la SV), et une architecture plus conventionnel, qui l’empêchera d'être aussi dynamique que cette dernière.
Mais cela ne lui gâchera pas une belle carrière grâce notamment à un confort de route plus appréciable que sur ses concourantes, et d'une ligne résolument différente (plus agressive je trouve).

Cette première version est surement la plus belle de toute, la plus basse aussi du haut de ses 1m16, elle sera suivit par une Ghibli deuxième du nom en 1992.

Désormais elle peux abriter quatre passagers, sous le capot aussi les choses ont changé puisqu'il est désormais question d'un V6 biturbo de 2l pour l’Italie avec ses 306cv et 373Nm et d'un 2,7l pour l'export de 284cv et 413Nm de couple.
Il s'agit là du tout premier moteur (pour la 2l) à dépasser les 150cv au litre ! Il est dérivé de la Biturbo, tout comme le reste de la voiture d’ailleurs.

L'année dernière une nouvelle Ghibli a vu le jour, il s'agit désormais d'une Berline (pourquoi??) qui ne partage plus grand chose avec ses devancière, bien que propulsé par un V6 comme sur la seconde génération, sa puissance est désormais comprise entre 274 et 410cv, elle peux aussi toujours accueillir 4 personnes mais qui pourront cette fois rentrer chacun leur tour par leur propre portière.

Personnellement je la trouve jolie pour une voiture d'aujourd'hui, mais je trouve incongrue l'idée de reprendre le nom d'une vrais GT pour en faire une berline tout à fait commune...

Italian Car #4
Poster un commentaire
anonyme
anonyme
9 ans

la Ghibli est sublime, mais la Ghibli 2...fantasme de gosse, avec ses cuisses bien larges <3
par contre la dernière, autant je suis fan de la Quattroporte, autant cette nouvelle Ghibli je la trouve quelconque...

Commentaire supprimé.

anonyme
anonyme
9 ans

@PunkyTwix: tu oublies que la Ghibli 2 est dérivée de la biturbo, qui elle, etait dispo en 4 portes. ce n'est donc pas si nouveau
http://media.autoblog.it/m/mas/maserati_biturbo.jpg

Commentaire supprimé.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.