Première rencontre avec la Voie Lactée
Bonjour ami Choual,
J'aimerais te raconter ma première rencontre avec la voie lactée. C'était Mercredi dernier (il y a 2 jours donc) : le temps pendant la journée était au beau fixe. Pas un seul nuage, un ciel clair. Je pense tout de suite à aller voir la voie lactée et mieux : à la photographier.
J'habite en Moselle et autant dire que pour trouver un site épargné par la pollution lumineuse il faut rouler une paire de kilomètres. Ceci dit je ne me plains pas, nos amis Parisiens sont bien plus mal lotis...
Bref, cela fait des mois que je prévois d'aller voir la voie lactée. Je me suis déjà renseigné sur les préparatifs depuis longtemps, je suis donc quasiment prêt. Juste pour information, il faut entre autres et pour faire simple : un reflex, un trépied, une météo parfaite, la nuit, la lune sous l'horizon, une situation géographique épargnée par la pollution lumineuse (surtout sur l'horizon Sud, là où se profile la Belle) et enfin une date : entre Avril et Septembre. En dehors de cette période la voie lactée n'est quasiment pas visible en France.
Etant surmotivé par tous ces critères réunis, j'envoie un message à Madame nikky pour lui proposer d'aller shooter la voie lactée cette nuit, aux alentours de 3h du matin, l'heure où elle sort de l'horizon, loin de chez nous, alors que nous travaillons tous les deux le lendemain. Elle s'empresse de me montrer à quel point elle est motivée elle aussi.
Lorsque je rentre du travail à 18h30, elle saute dans ma voiture avec des sandwichs (elle fait bien son travail) et nous partons à la découverte du lieu que j'ai trouvé pour prendre ces photos : un endroit perdu dans un champ, au fin fond de la Meuse, à 80km de chez nous. Nous mettons 1h pour y arriver.
Une fois là-bas nous trouvons des champs. Des champs partout. Notre objectif ici est simplement de trouver un point de vue pour shooter la voie lactée avec un premier-plan sympa. Nous trouvons rapidement un arbre dans l'axe de la voie lactée qui semble convenir. (L'application Star Walk nous a bien aidé pour anticiper la position de la voie lactée dans le ciel la nuit qui allait suivre, à 3h du matin). Le soleil est alors en train de se coucher, nous profitons tout de même une petite demi-heure pour nous promener à travers les champs. Je fais alors la première photo de cette box avec mon téléphone. Belle ambiance.
Nous repartons donc sur nos traces, il est alors 20h30, nous avons 1h de route à faire et nous avons besoin de dormir : réveil à 2h30. Comme prévu, le réveil sonne à 2h30 et l'envie d'abandonner pour se rendormir se fait sentir. Mais quand est-ce que de telles conditions se reproduiront ? L'un de nous deux se lève finalement (comprenez : elle se lève) et on y va.
Nous sommes sur place à 3h45. Plus tard que prévu donc mais d'après mes calculs nous avons jusqu'à 5h pour s'amuser, avant que les premiers rayons de soleil illuminent le ciel parfaitement noir. En parlant de noir : c'est le noir quasiment complet. On ne voit rien. Nous sommes tous les deux équipés d'une lampe frontale. On se gare le long de la route puis on traverse le champ pour retrouver le fameux arbre. Il fait toujours aussi noir, la brume se lève légèrement sur la verdure et les seuls sons que l'on entend sont ceux des vaches et des hiboux. S'il vous plait, faites qu'on ne tombe pas sur un sanglier ou un cerf... Surtout que mis à part mon trépied, on n'a pas grand chose à balancer (non je ne lancerai pas ma copine).
Nos frontales éteintes, nos yeux commencent à s'habituer à l'obscurité. Ma frontale dispose d'un éclairage rouge qui permet de ne pas être ébloui mais de tout de même voir ce que je fais sur l'appareil. Ce serait bête de perdre notre adaptation à l'obscurité une fois celle-ci faite, surtout que ça prend un bon quart d'heure. Après ces fameuses 15 minutes justement, une légère trace blanche se dessine dans le ciel. C'est magnifique, c'est la première fois que je la vois : la voie lactée. Elle est là, elle s'offre à nous. Nous sommes là, au milieu de ce champ, seuls. Elle est quasiment toujours au-dessus de nos têtes, jour comme nuit, mais il aura fallu attendre 26 années pour que je la vois pour la première fois. Pour couronner le tout, il y a au moins une étoile filante toutes les 30 secondes.
Mais revenons à notre photo : une fois devant l'arbre, je fais quelques tests, on recule pour mieux composer l'image, je peaufine mes réglages et on commence à shooter. Je vous laisse apprécier le résultat sur la photo numéro 2. Dites-moi ce que vous en pensez svp.
Nous avons fini plus tôt que prévu, nous repartons donc et allons nous coucher une dernière heure avant la grosse journée qui nous attend. On regrettera peut-être la fatigue pendant 24h mais surement pas les souvenirs qui vont avec. Je suis content d'avoir partager ce moment avec toi ami Choual, donc merci de m'avoir lu. :)
TL;DR : Nous avons vu et photographié la Voie Lactée.
Tu es de Moselle, je cherche un lieu dans ce coin pour le faire, j'ai pensé aller en Meuse.
Vu qu'à la frontière allemande/lux mm si c'est des villages des pas forcément cool.
Dans quel coin tu étais ?
(tu as pas tes photos en HD ?)
Effectivement même les petits villages ne font pas l'affaire en Moselle. Les meilleurs coins en Lorraine sont les sommets des Vosges et la Meuse. J'étais pour cette photo à Jametz.
j'ai de la famille qui habite au fin fond de la meurthe et moselle, du coup je pense à l'occase faire les photos là-bas
Elle est ou la partie ou vous vous réchauffer dans sur les sièges arrières de la voiture?
Sinon belle photo
Commentaire supprimé.
Bien sur. Exifs : 18mm sur APS-C, 20 sec, F/3.5, ISO 6400.
Pour le post-traitement c'est assez classique. Sur Lightroom pour celle-ci, je mets une balance des blancs très froide car la photo originale est très jaune (pollution lumineuse...). Je baisse ensuite les noirs et/ou tons foncés pour avoir cet aspect silhouette en premier plan. Tu peux ensuite exagérer le contraste et clarté pour faire ressortir la voie lactée. Pour finir j'ai appliqué quelques retouches locales : un peu + d'exposition pour les parties claires de la voie lactée pour la faire ressortir encore un peu. J'ai assombri le haut du ciel pour donner un effet de ciel nocturne. Et enfin j'ai changé le jaune du bas par du violet (par l'intermédiaire de la désaturation du jaune) qui, je trouve, colle mieux à l'ambiance. Merci !
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.