A Paris, un marché de Noël réservé aux commerçants noirs interroge

Poster un commentaire
baUer
baUer
2 ans

je consomme noir, ben pourquoi pas si on peut y acheter des esclacves.

Blague a part, ca pu le rascisme, mais passons, on va dire que je suis un vilain facho

OasisTropico

@baUer: ça va, dans que tu pointes pas dans le dit marché et que tu demandes pas à vérifier la dentition des noirs, ce qui casserait l'ambiance de Noël.

Pseudobligatoir

C'est donc ça le marché noir?

GIF
GIF
OasisTropico

Les escrocs qui vendent tour à tour des charcuteries corses, puis alsaciennes, puis du pays basque, puis du Sud-Ouest, vont devoir maintenant faire du black face pour vendre.

blackbird
blackbird
2 ans

T'as quand même un don pour aller déterrer des merdes

Broncobillette

@blackbird: « mis à jour il y a 3 heures »

SetaTroller

@blackbird: qu'es qui te dérange ?

Dens
Dens
2 ans

@blackbird: va sucer des bites toi, y a quoi comme manipulation dans cet article ? Tocard

ZiSs
ZiSs
2 ans

Ca organise des marchés basés sur la couleur de peau mais ca va crier au racisme quand Z approche. Nice !

Dens
Dens
2 ans

@ZiSs: par contre après t’es incollable sur toutes les recettes à base de banane

OasisTropico

Noël blanc, le Noël de Broncobiloute.

Dens
Dens
2 ans

Ce pays …

Sidou76
Sidou76
2 ans

ainsi donc en faisant un marché à thème (imaginons produits de corse ou de guadeloupe) ce serait aussi mal vu ?
il n'y a que le titre pute à clic qui choque en fait. no comment

SetaTroller

@Sidou76: ben c'est comme si tu faisais un marché de Noël avec écrit "je consomme blanc" ne va pas me dire que ça va pas être mal vu !
Tu fais un marché corse tu va y retrouver des produits corses, des spécialités, tu fais un marché sénégalais c'est la même chose, tu y trouveras des produits sénégalais, mais un marché qui te parle simplement de couleur de peau, c'est pas normal.

Blakcat
Blakcat
2 ans

@SetaTroller: C'est le collectif qui s'appelle "je consomme noir", pas le marché.
Le marché est spécialisé «créateurs africains et afro-descendants».

Alors ok le nom du collectif est pas forcément bien choisi. Mais le figaro, rt et bien d'autres média qui en parlent font grave du titre putaclic genre "le marché reservé aux africains". Comme si une milice controlait ta couleur à l'entrée

SetaTroller

@Blakcat: tu sais quoi pense ce que tu veux j'en ai rien a foutre

Blakcat
Blakcat
2 ans

@SetaTroller: ca marche gros.
Sinon ca va ajd ? réveil difficile ?

SetaTroller

@Blakcat: ça va bien merci, juste marre de voir des gens justifier tout et n'importe quoi comme si ils se défendaient eux même pour je ne sais quelle raison.

Blakcat
Blakcat
2 ans

@SetaTroller: mirroir mirroir, pourquoi des gens se sentent agressé par tout et n'importe quoi (un marché) et pensent qu'ils doivent se défendre de ça pour je ne sais quelle raison ?

Blakcat
Blakcat
2 ans

@SetaTroller: en fait c'est marrant, et je sais pas si c'est ton cas:

Mais en général, les gens qui trouve ca aberrant et communautariste de dire "un marché par des producteurs noirs" et qui disent "nan mais si tu fais un marché sénégalais ou africain pourquoi pas, mais une couleur de peau ca a aucun sens" en fait vous invalidez ce marché parce que les bon mots, la bonne communication n'a pas été utilisée. "marché noir" non, "marché spécialités africaines" oui.
t'es prêt a accepter un marché sénégalais avec 100% de vendeurs séngalais parcequ'il s'appellerait "le marché des spécialités sénégalaise"

Mais c'est souvent le même genre de personnes qui sont héermétiques a toutes les nouvelles dénominations d'orientations sexuelles, à l'utilisation des bon mots qui définissent bien, et qui disent "vous faites chier avec vos pronoms et vos cishet, moi je suis helicopterophile cis-stabylosexuelle mdr lol, j'utiliserai pas vos mots a la con c'est woke" alors qu'en fait, en face, t'as juste des personnes qui essayent de définir les trucs avec les bons mots.

Comme toi quand tu préfères qu'on dise "marché spécialisé dans les producteurs africains" au lieu de marché noir. certains préfères qu'on dise les bon genres que plutôt "nan mais t'es juste gay en fait arrête de faire chier".

Dans ce cas j'espère que tu défends la bonne nomination des genres et des orientations sexuelles avec autant d'ardeur.
Sinon tu as un problème.
Et sa fé reflaichir.

Blakcat
Blakcat
2 ans

@SetaTroller: toi en résumé peut-être ?

IMG
iSbq
iSbq
2 ans

@Blakcat:

IMG
Blakcat
Blakcat
2 ans

@iSbq: oui ?

OasisTropico

@Blakcat: "je consomme noir" ils ne se rendent pas compte du racisme intrinsèque d'une telle appellation.
Imaginez un "je consomme blanc" ou "je consomme aryen".
Ils devraient lire le livre de Gaston Kellman "Je suis noir et je n'aime pas le manioc".
Très intéressant sur comment les noirs se voient eux-mêmes, à travers sa propre expérience.
À la base, je suis sûr que ça part d'une bonne intention, mais c'est pas malin, d'avoir choisi ce nom. Ça fait communautariste, ghetto, excluant, ça respire pas l'intégration et l'assimilation. Il y a un stand de produits africains au marché de Noël de mon quartier, comme il y a un stand de produits ukrainien, canadien, corse, basque, antillais, coréens...etc. Mais s'il faisait un marché avec que des produits africains, ça serait nettement moins diversifié.
Alors pourquoi un marché "Black only" plutôt que des stands de produits africains au milieu d'autres stands ?

Blakcat
Blakcat
2 ans

@OasisTropico: je suis d'accord, moi aussi je trouve que le nom est mal choisi. Simplement je relançai sur ce que disait Sidou, que l'article du figaro et les autres média n'approfondissait absolument pas le problème et qu'ils se contentait de faire du putaclic genre "attention un marché réservé au noir dans paris !!!". Ils auraient pu faire une courte interview des dirigeant de l'assoc en mode "pourquoi ce nom?" et la on aurait été fixé.

Après ils font ce qu'il veulent hein, si ils veulent faire un marché africain only plutot que diversifié avec une section africaine. C'est pas a toi ou moi de dire que ce marché est interdit. Si on te dit qu'un marché spécial produits de la corse n'accepte que des commercants corses, ca te choquera pas, et pourtant ya pas que des corses qui vendent des produits corses. Mais ca te choquera pas. La c'est pareil. Dans tous les cas, toi ou moi on y serait jamais allé, meme par erreur dans ce marché. Si leur marché africain only marche c'est que t'as des gens qui achetent. Sinon bah ils recommenceront plus.

Enfin dans ce cas, pourquoi les restaurants asiat font aps des pizzas ? c'est bien les pizzas non ? c'est pas malin de faire du sushi only, faut diversifier.

iSbq
iSbq
2 ans

@Blakcat: 1 - Tu compares un sujet de débat avec un thème racial, ici le fait de mettre en place un marché nommé (entre guillemets) “Je consomme Noir”, à un autre sujet de débat qui est d’ordre social voir même un brin idéologique dans la tournure qu’il prend en ce moment, en l’occurence l’identité de genre. Comparons ce qui est comparable.

2 - “Mais c'est souvent le même genre de personnes qui sont hermétiques a toutes les nouvelles dénominations d'orientations sexuelles” Biais de représentativité et perception sélective. Tu mets en corrélation deux sujets à titre personnel et tu mets derechef dans le même panier un tas de personnes dans le seul but d’appuyer ton argument.

3 - Tu refuses totalement d’admettre ou juste comprendre que des gens puissent trouver dégradant, réducteur voir raciste qu’une association ou encore un marché, par extension, se nomme “Je consomme Noir”. On vit dans une société où les débats sur la race, la couleur de peau et les minorités font rage, et pourtant un marché et une association associe volontairement et sciemment couleur de peau et produit culturel, ce qui sont deux choses très différentes. Tu peux être noir et être né en France et, imaginons, en bretagne, et avoir une culture gastronomique bretonne. Tu peux être blanc et être né au Kenya et avoir une culture gastronomique Kényane. La couleur de peau n’a aucun sens et on peut facilement comprendre que des gens trouvent cela déplacé.

4 - “C'est pas a toi ou moi de dire que ce marché est interdit”. Il n’a jamais été question de cela, personne ne veut interdire quoi que ce soit, aucun intérêt dès lors à faire passer bêtement les gens dans une position de donneurs de leçons pour rendre leurs propos caduques et infantilisants.

5 - “Si on te dit qu'un marché spécial produits de la corse n'accepte que des commerçants corses, ca te choquera pas” Je te renvoie à mon point numéro 3. La Corse est représentative d’une culture, la couleur de peau non. Un noir peut très bien être corse et être présent à un marché dédié à la culture gastronomique corse, et personne n’y verrait un quelconque problème (sauf bien entendu des gens racistes). Tu mélanges deux choses qui n’ont rien à voir ensemble. Tu parles également par la suite de restaurants asiatiques, et pas de restaurants de jaunes, car la nuance est énorme et a lieu d’être.

De mon point de vue, mon inquiétude va de plus en plus à ce mouvement que l’on récupère des USA, où leur passé avec les afro-américains justifient un tas de mouvements sociaux qui opèrent en ce moment là bas. Cependant je ne comprends pas pourquoi ces mouvements sont arrivés en France et y prennent une certaine ampleur, alors que nous n’avons absolument pas l’historique des USA avec les populations noires (cependant attention je ne dis pas que nous n’avons pas notre historique à nous).

Mais par contre je suis d’accord sur un point avec toi, les médias ont très mal relayés l’info concernant ce marché, comme tu le dis dans le but de faire du bruit, malheureusement pour nous ce n’est pas une nouveauté.

SetaTroller

@Blakcat: c'est illégal de ne pas accepter quelqu'un dans un lieu ou un travail a cause de son apparence / origine.

Les mots ont un sens, tu les utilises normalement consciemment.

Je consomme africain, c'est OK il n'y a rien de gênant, je consomme noir c'est discriminant et ça n'a rien a faire sur le territoire Français.

Je suis chiant la dessus car a force d'entendre partout que le blanc est raciste, j'ai l'impression que certains oublient que le racisme est universel. (je ne dis pas que ce marché est anti blanc).

Blakcat
Blakcat
2 ans

@iSbq:
1. je compare plus la logique de la réaction de certaines personnes à ces sujets là, plutôt que comparer les sujets.

2. Oui c'est vrai, je pensais avoir écris que c'était qque chose que j'avais personnellement observé à de multiples reprise, mais j'ai oublié de le mettre.

3. Non non, moi meme je trouve le nom "je consomme noir" pas correct. Mais le marché est pas réservé au noir, les commerçants doivent etre "africains ou d'origine africaine". Est-ce que ca inclus le commerçant kenyan blanc ? je ne sais pas. J'espère. En tout cas, faudrait demander à l'association pour ça, mais visiblement le figaro se contente de peu d'investigation. Donc en fait on ne sait pas, mais certains preferent s'offusquer directement. Dans le fond, je ne les défends pas vraiment, simplement mon message c'est "va demander directement à l'association si tu veux etre sur".

4. Ah donc pour toi les gens qui ralent veulent que le marché continuer d'exister ? Ca n'a aucun sens, tu ne râles pas sur un truc pour que ca ne change pas. Et si ce marché spécifiquement est ouvert a tous les commerçants, il revient sous une autre formule. C'est pas le meme, l'ancien est mort, il a été "interdit".

5. Et toi tu fais un biais de frontierisation (si tkt ca existe). Tu considères que la corse c'est une mono-culture, unique et facile a définir, parce que en gros c'est une ile.
Alors dans ce cas, je vais changer mon exemple je vais dire un marché chinois. Tu vas me dire que "La chine" est représentatrice d'une culture que l'on peut facilement délimiter ? avec toute sa population et la surface immense de son territoire, ses multiples langues etc ? Non. Et ca te gênerait un marché chinois ? Non, et pourtant c'est un marché qui regroupe pleins de cultures différentes qui n'ont des fois que très peu à voir entre elles. Le mot "chine" est utilisé pour les regrouper, parce que c'est un pays presque de la taille d'un continent.
Justifier l'existence d'un marché parce que tu peux identifier une culture qui les regroupe tous ca marche pas pour tous. Dans ce cas chine est remplacé par africain et afro descendants, meme si, oui c'est sur, le groupe est beaucoup plus diverse et large que juste "chine". Mais où est la limite ? on la fixe à un maximum de 32 pays / 50 peuples /100 langues / 1245 millions de km² avant que ca soit du communautarisme/racisme ?

5. Et moi aussi je te renvoie a mon point 3 (no u): encore une fois, les commerçants du marchés ne doivent pas être "noirs", ils doivent être africains ou afro-descendants. C'est la com de l'assoc qui le dit. Peut-être qu'ils mentent, j'en sais rien, encore une fois le figaro est pas aller vérifier ca.

Après france et USA sont très proches culturellement. On a regardé tous leurs films, ont suit leur modes vestimentaires et musicales, ya plein de raison pour que leur combat s'exportent, au moins en partie, en France, pour des raisons légitimes ou pas. je suis pas sociologue.

moi mon point principal c'est que les média font "oalalal attention marché réservé au noirs grand remplacement" mais qu'il font pas d'enquête de fond sur le truc quoi.
Et que t'as des gens comme brancobilette et d'autres chouals qui vont s'exciter et s'enerver la dessus, créer du troll ou du débat alors qu'au départ y'a aucun fondement, ou que c'est ptet un article du gorafi relayé par figaro.

Blakcat
Blakcat
2 ans

@SetaTroller: "c'est illégal de ne pas accepter quelqu'un dans un lieu ou un travail a cause de son apparence / origine."
Oui et ? Ce marché est un lieu de travail ? Non. C'est un événement organisé par un groupe privé qui se réserve le droit d'accepter ou non des commerçants pour garder une cohérence dans les produits qu'ils proposent. Et ca c'est vrai pour tous les marchés. Tu peux rien y faire. Y a t il du racisme derrière, j'en sais rien.

Oui je suis d'accord.

Woaw, sur le territoire français ahahah. Tu peux juste dire que "je consomme noir" est discriminant et est une mauvaise formulation, là je suis d'accord, pas besoin de parler de territoire français.
Encore une fois, le marché est pas réservé aux "noirs". Donc ton problème c'est le nom de l'association, pas l'initiative du marché.

T'es entrain de dire "peutetre qu'ils sont racistes dans l'association je consomme noir" oui, peut etre. Personne n'en sait rien en fait.
Tu sais ya des gens qui s'appelle les enfoirés et c'est pas forcément des enfoirés pour autant.

iSbq
iSbq
2 ans

@Blakcat: D'abord merci d'avoir pris le temps de répondre !

Je suis globalement d'accord avec toi.

Pour le point numéro 4, je parlais précisément dans cette discussion sur choualbox, pas du débat dans sa globalité, mais dans le second cas oui je comprends ton point de vue.

Sur la question de la Corse et de la taille de son ile, sa se tient en effet, cependant je reprenait simplement ton exemple, pour autant oui la question se pose si ça serait un marché asiatique, même si on s'écarte du sujet initial.

Pour le point numéro 5, je suis allé voir d'autres articles et des photos du marché en question, il y a une affiche en grand à l'entrée où il est écrit "Je consomme Noir". Bien entendu que les commerçants ne doivent pas être obligatoirement noir, mais reste le propos délicat du "noir".

Mais personnellement j'ai pas d'avis là dessus, je critique pas le marché en soi, plutôt la manière dont il a été amené par l'association, et tes arguments utilisés dans la discussion.

Pantoufle
Pantoufle
2 ans

du coup si y'a un marché de noel sur le theme de l'alsace ca va pleurer aussi ?

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.