Le Chevalier, la Mort et le Diable - Albrecht Dürer (1513)

Hello les chouals.
Tout d'abord, j'espère que cette oeuvre n'a pas été djp à une époque où je n'étais pas encore sur le site, mais avec mes recherches, cela devrait aller.
Je voulais poster cette gravure sur cuivre du peintre et graveur allemand Albrecht Dürer pour plusieurs raisons. Parce qu'il s'agit d'un ouvrage vraiment notoire, un véritable chef d'oeuvre dans son genre, connu de nombreuses personnes, mais pas de forcément tout le monde. Egalement parce qu'un nombre non négligeable de box traitent déjà d'art (très) récent et relativement peu de ce qui a plus d'un siècle (la série de box postées par Lwar sur le Destin des Empires de Thomas Cole était formidable d'ailleurs).

Le Chevalier, la Mort et le Diable est exceptionnel pour sa technique évidemment : les détails sont vraiment époustouflants (je ne suis pas spécialiste de l'art sur cuivre mais je pense qu'il s'agit d'un résultat difficile à atteindre). Je vous encourage d'ailleurs à ouvrir l'image dans un nouvel onglet pour pouvoir zoomer dessus à loisir.
A côté de ça, cette gravure est extrêmement riche du point de vue de sa composition et de sa symbolique. Le chevalier (probablement un soldat de Maximilien Ier, empereur du Saint-Empire Romain Germanique, au vu de la queue de renard sur sa lance) avance au milieu d'un paysage désolé, avec - entre autres - un crâne posé sur un souche. Ses seuls compagnons sont son chien qui se glisse au milieu de la scène, la Mort qui est également sur un cheval, regardant vers le chevalier en lui montrant un sablier (du temps qui lui reste à vivre sans doute, "Ton temps est écoulé" lui dit-elle peut-être), et le Diable, plus porcin que jamais, tendant un bras griffu vers le dos du soldat, comme pour l'emporter dans son royaume. Le chevalier, au milieu de cette scène pour le moins effrayante, avance paisiblement, se permettant même d'avoir le sourire aux lèvres.
Il y a des analyses par dizaines sur cette gravure fascinante, mais je ne vais pas commencer à en copier-coller, ou même à m'y essayer, parce que ce serait rapidement lourd (si ce n'était pas déjà le cas bien avant dans mon texte).

Mais voilà, je voulais partager cette oeuvre avec vous, en espérant que quelques uns/certains/beaucoup d'entre vous ne la connaissai(en)t pas. N'hésitez pas à me dire si vous avez apprécié une box de ce type ou non (à la fois le genre d'oeuvre et le texte qui l'accompagne), pour que je sache si d'autres vous intéresseraient de temps à autres.

Le Chevalier, la Mort et le Diable - Albrecht Dürer (1513)
Poster un commentaire
4rthur
4rthur
8 ans

Belle gravure, je ne la connaissais pas.

Durer était également un portraitiste de génie, il est considéré par beaucoup comme "l'inventeur" de l'autoportrait.

Il en peint plusieurs dans sa jeunesse. Son œuvre la plus magistrale est réalisée à 28 ans en 1500. Sobrement intitulée : "Autoportrait en manteau de fourrure", avec l'inscription en latin : "Moi, Albrecht Dürer de Nuremberg, j’ai peint mon propre portrait dans des couleurs impérissables à la vingt-huitième année de ma vie."

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/48/Durer_selfporitrait.jpg/800px-Durer_selfporitrait.jpg

A voir aussi.

Kishibe
Kishibe
8 ans

@4rthur: Et bien, tu vois, j'avais complètement oublié ses autoportraits malgré que je l'avais appris un jour ou l'autre. Et j'avais surtout oublié à quel point il était un génie, comme tu dis !
Merci pour celui que tu as link, je n'avais jamais vraiment eu l'occasion d'y jeter un œil : très impressionnant, en effet.

Filipdes2be3

Dürer, Jérôme Bosch, les Bruegel... la même époque à peu près ! Le XVIe siècle devait être un peu perturbant quand même. Magnifique en tous les cas.

Kishibe
Kishibe
8 ans

@Filipdes2be3: Tout ce qui touche du XIIIe au XVIe me passionne. La Renaissance italienne, suivie d'une Renaissance généralisée en Europe, est une période vraiment fascinante et très clairement ma favorite sur le plan iconographique (pas artistique - parce que je préfère l'Antiquité grecque et romaine dans le domaine sculptural et architectural).

Filipdes2be3

@Kishibe: Je comprends bien, personnellement je tape plus dans les primitifs flamands et la peinture néerlandais ça a son charme également ! Je n'ai jamais eu l'occasion de voir du Dürer en vrai par contre je me demande ce que cela donne niveau format par exemple.

DaHipster
DaHipster
8 ans

J'aime beaucoup et pour le texte et pour l'image. J'aime particulièrement le texte ça permet de mieux comprendre l'oeuvre et de la remettre dans son contexte. Habituellement dans le cas contraire j'avoue avoir vite tendance à me dire "oh c'est beau, cool, prochaine box" tandis que là ça attise la curiosité et c'est bien plus intéressant avec un texte explicatif.
Sinon dans ce cas particulier tu aurais pu mettre quelques une des analyses les plus pertinentes en commentaire. Ça n'alourdit pas le texte de la box déjà suffisamment long et ça permet à ceux qui sont intéressés de pouvoir quand même s'informer. Je dis ça aussi pour les prochaines box qui j'espère seront nombreuses !

Kishibe
Kishibe
8 ans

@DaHipster: Merci pour cet avis et ces commentaires agréables.
J'hésitais, vraiment. Je craignais donner l'impression de vouloir en faire trop sans que ça intéresse grand monde. Mais, c'est vrai que cela ne pouvait pas faire de mal. Après, aussi intéressé que l'on soit, certaines analyses peuvent être indigestes. Ici,trois points centraux qui sont analysés concernaient l'identité réelle du chevalier (bien que couramment, on l'identifie à un soldat de Maximilien, comme je l'avais dit), son rôle réel (soldat, déserteur, mercenaire, allégorie ... ?) et l'endroit où il se trouve (généralement basé sur les guerres de l'époque ainsi que le paysage de château en fond).

Comme cela a l'air d'intéresser, je referai sans doute des box un peu "analytique" sur des œuvres anciennes. S'il n'a pas été posté, peut-être même le tableau l'Ecole d'Athènes de Raphaël. Un tableau magnifique, plein de symbolique et véritable essence de la Renaissance italienne.

Nabu
Nabu
8 ans

@Kishibe: N'hésites pas non plus à sortir des sentiers battus. Je suis très intéressé comme bien d'autres je pense, mais j'ai moi aussi déjà quelques notions, et plutôt que de revoir les plus grands que beaucoup connaissent (enfin, jamais je pourrais t'en vouloir non plus, Durer est tellement génial...), ça pourrait être plus intéressant de faire découvrir des moins célèbres, parce que l'école d'athènes c'est quand même un grand classique de l'analyse, j'ai pas eu tant de cours que ça, mais j'ai déjà réussi à l'étudier 2 fois. Je serais bien plus heureux que tu me fasses découvrir d'autres artistes, plutôt que flatter l'égo en montrant ce qu'on connait déjà.

Kishibe
Kishibe
8 ans

@Nabu: Très bien, je prends en compte ceci également. C'est exactement ce genre de réactions que j'attendais avec cette box, pour pouvoir un peu jauger l'intérêt des chouals vis-à-vis de ce que j'aimerais leur présenter. Par contre, cela demandera plus de recherche et surtout de temps pour trouver des œuvres moins connues, parce que je ne suis pas un spécialiste et je ne dois pas avoir beaucoup plus de notions que des gens qui s'intéressent déjà à Dürer par exemple (je suis historien plutôt qu'historien de l'art en fait !).
Bref, cette réponse est beaucoup trop longue alors que ça pourrait être bref. Je retiens donc. Je vais sans doute aussi inclure dans d'éventuelles futures box de l'art antique et byzantin (je songe notamment à une sculpture qui m'a été présentée récemment et dont la technique et les détails étaient vraiment saisissants). Merci !

Nabu
Nabu
8 ans

@Kishibe: Je suis loin d'être spécialiste aussi, je fais des études dans le cinéma d'animation, mais bref, n'hésites pas à prendre ton temps pour faire les boxs, la qualité est plus importante que la quantité ! Et j'suis chaud pour l'art antique et byzantin, avec la renaissance italienne et florentine, c'est mes périodes préférées. Good luck pour la suite, et si jamais tu veux des avis/infos pour compléter, n'hésites surtout pas à venir me voir, j'aurais pas forcément toujours quelque chose à ajouter, mais ça me ferait très plaisir si jamais c'est le cas

anonyme
anonyme
8 ans

C est ca que j'aime avec toi , quand tu fais une box , bordel de merde t'y vas a fond <3

Kishibe
Kishibe
8 ans

@revweeder: Merci, mon p'tit pote.

Schloren
Schloren
8 ans

Vu dans Pawn Shop.

Kishibe
Kishibe
8 ans

@Schloren: Je ne connaissais même pas de nom. Du coup, je viens d'un peu me renseigner dessus et je te pose la question puisque tu connais : c'est une bonne émission ? A but didactique ? (j'ai lu "émission de télé-réalité", d'où ces questions)

Emixam
Emixam
8 ans

@Kishibe: Si il parle bien de l'émission qui passe sur D17, ça peut être intéressant dans le sens où quand ils tombent sur ce genre d'objets, étant donné qu'ils n'y connaissent pas grand chose non plus, ils font appel à des experts qui vont donner toutes sortes d'informations sur l'objet, du coup c'est assez sympa, mais le but premier n'est vraiment pas d'apprendre des choses.

Kishibe
Kishibe
8 ans

@Emixam: D'accord. Merci pour ta réponse, j'irai jeter un coup d’œil à l'occasion !

Schloren
Schloren
8 ans

@Kishibe: le genre de gentils programmes bêtes mais que j'aime bien, y a beaucoup de pièces historiques et les américains adorent marchander, ils sont durs parfois. Puis y a aussi des guest d'émissions parallèles qui viennent. Dans un café à Paris j'ai retrouvé deux objets vus dedans : la lampe Schlitz et la lampe chien d'une marque de soda ou bière, je ne sais pluq trop.

Kishibe
Kishibe
8 ans

@Schloren: Ok, je te remercie pour le complément d'informations. Vos deux réponses ont définitivement attisé ma curiosité !

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.