Le navire de la circumpolaire
Salut Choual !
Après mes deux photos de la voie lactée (1ère : http://choualbox.com/TndVR et 2ème : http://choualbox.com/UmzyX) voici une nouvelle expérience photo du ciel nocturne : une circumpolaire.
Derrière ce mot latin se cache en fait un concept photo très simple : prendre le mouvement des étoiles en photo. Vous remarquerez qu'une étoile semble être le centre de rotation. Il s'agit de l'étoile polaire, ou Polaris. Pourquoi ne bouge-t-elle pas ? Tout simplement car elle se trouve pile sur l'axe de rotation de la Terre. L'axe s'étend du Nord vers le Sud, l'étoile polaire nous indique donc... Le Nord.
Pour cette photo, les étoiles ont effectué un mouvement pendant environ 15 minutes. Donc 2 solutions : soit on laisse ouvert le diaphragme pendant 15 minutes et on obtient une seule photo. Soit on prend plusieurs photos que l'on superpose ensuite à l'aide d'un logiciel.
J'ai choisis la 2ème solution en effectuant 36 photos de 30 secondes chacune. Pourquoi choisir l'assemblage par logiciel plutôt que l'unique pose de 15 min ? Pour deux raisons :
1- Si dans les 15 min votre trépied bouge ou quelqu'un ou quelque chose de lumineux passe : c'est mort, il faut tout recommencer.
2- En 15 min, le mouvement des étoiles a le temps de s'imprimer correctement. Mais le bâtiment en premier plan risque d'être tout blanc car il émet trop de lumière.
Place à la photo, n'hésitez pas à cliquer dessus pour la voir en HD et merci d'avance de vos retours :)
Tu devrais mettre dans la description l'appareil, et toutes les caractéristiques pour prendre la photo pour qu'on ai pas à chercher dans les commentaires.
Sinon c'est magnifique, tu donnes envie de s'y mettre
Je ne voulais pas trop surcharger la box d'informations techniques. Cela dit je ne peux plus éditer... Donc je vais mettre les infos ici, 36 photos assemblées avec StarMax :
Nikon D5200 (APS-C), 10mm, 30 sec, F/2.8, ISO 800
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.