Cafetière à l'italienne, oui, mais pour quel café ?

Tout est dans le titre. Est-ce que l'achat d'un moulin à café tradi doit être + qu'envisagé ? Sinon, quels conseils pouvez vous me donner (quantité de café nécessaire par volume d'eau ...) ?

La bise.

Poster un commentaire
anonyme
anonyme
6 ans

Commentaire supprimé.

MonsieurCanard

@PtitPapier: C'est un achat conséquent aussi. Mais si jamais je succombe je me laisserais tenter pour une machine comme ça.

Commentaire supprimé.

HKarotte
HKarotte
6 ans

@PtitPapier: "si tu veux goûter du vrai bon café tu t'achetes un jazvé"
Un quoi ? C'est le café à la turque ce dont tu nous parles non ?..

Commentaire supprimé.

HKarotte
HKarotte
6 ans

@PtitPapier: Je te parle de cette façon de faire la café, je crois que c'est également ce dont tu me parles ? Je dis café turc parce que c'est ce que j'ai pu lire ici et là, je suis pas historien du café chef...
https://en.wikipedia.org/wiki/File:T%C3%BCrk_Kahvesi_-_Bakir_Cezve.jpg

Commentaire supprimé.

HKarotte
HKarotte
6 ans

@PtitPapier: Ok chef ! Merci d'élever le niveau d'intellect, ça m'évitera de passer pour un bidon à l'étranger haha

Lepidoptera

Team cafetière à piston.
Sinon, tu peux moudre ton café toi même ça rajoute un peu d'authenticité.
De mémoire, il existe quelques cafés, oui, dit plus adaptés à ce mode de préparation mais personnellement j'aime bien choisir en fonction des arômes.
Tu connais peut-être mais ce site, maxicoffe, te proposes du spécifique en fonction de ta cuisson.

MonsieurCanard

@Lepidoptera: Super merci de ces précisions ! En quoi le café piston est meilleur ? Le fait de presser le café permet de dégager tout son arôme ?

Il est super ton site, tu as un café spécial à me recommander en sachant que je bois généralement du café ristretto puissance 10 ? Pour le moment, le café pour moi a surtout une utilité, c'est à dire me donner ma dose de caféine mais j'aimerais découvrir autre chose, un goût.

Lepidoptera

@MonsieurCanard: Si on veut vraiment la jouer expert, chaque café à sa cafetière. Par conséquent, il n'y a pas de meilleur procéder, juste des alliances plus heureuses.
Je prends la cafetière à piston pour sa rapidité de préparation et parce que, à mon sens, les arômes se dégagent plus (rien d'objectif là-dedans).
Si je devais en donner un à tester : Le caplami du Cameroun. Équilibré, mais la coco donne un aspect faussement puissant (rien d'objectif encore une fois). Après si toi, tu aimes la puissance, va sur un La libertad du Guatemala.
Finalement, c'est comme le vin ou la bière, il y a vraiment de quoi découvrir en matière de goût. Fais toi plaisir.

Treskaloid

@MonsieurCanard: Le café Français brule moins le café, c'est plus doux que l'Italien. Il se retrouve plus huileux et parfumé. Dans les deux cas il faut bien laisser reposer la tasse et ne pas boire le fond.
Pour l'Italienne, tu remplis d'eau (filtrée c'est mieux et préchauffée 70C°) jusqu'à la valve et le compartiment à moitié de café fraichement moulu (histoire d'oxydation), le rapport café:eau est selon les goûts 1:16 ou 1:18. Une mouture ni trop fine (pas comme pour le café turc) et ni trop grosse (pas comme pour le Français). Tu le répartis bien sans le tasser. Tu le chauffes et dès que le café sort, tu réduis la puissance, il faut que le café coule doucement, tu stoppes une fois que ça postillonne. Tu sers aussitôt dans la tasse. Tu laves la cafetière et tu te poses pour déguster.
Outre Maxicoffe, il y a mon-café qui propose du très bon café.
Tu devrais t'offrir une cafetière à piston, une merdique c'est toutes les mêmes, juste le verre de plus ou moins solide.

MonsieurCanard

@Lepidoptera: Merci pour ces conseils. C'est vrai que j'ai maintenant (g/vieux) plus envie de "déguster" un café. Je vais me laisser tenter par un "La libertad du Guatemala" comme point de départ, ensuite je pourrais naviguer vers d'autres.

MonsieurCanard

@Treskaloid: Tu ériges la dégustation de café à de l'art. Intéressant à savoir tout ca. Quand tu parles d'eau filtrée, c'est pour éviter le calcaire ou parce que l'eau va donner un "goût" au café ? Car sinon, j'ai possibilité d'avoir de l'eau ultrapure, serait-ce utile ou futile ?

Treskaloid

@MonsieurCanard: @MonsieurCanard: C'est pas de l'art c'est la chimie, après on peut faire une chorégraphie tout en le préparant mais je suis plus du genre à en foutre partout...
L'eau du robinet filtrée pour enlever les impuretés et l'odeur du chlore, le calcaire aussi mais ça c'est surtout pour la sauvegarde de ta machine expresso que t'as pas.
Tu peux utiliser de l'eau minérale mais prends celle qui a le moins de goût pour toi. Mieux l'eau de source.
Si tu habites prêt d'une source d'eau ultrapure, bin t'as de la chatte !
Surtout pas l'eau déminéralisée, je sais pas si j'ai vraiment besoin de le dire...
Tu veux des infos sur la façon piston ?
Après tu ne pourras plus boire un nespresso !

MonsieurCanard

@Treskaloid: Oui je veux bien des infos. je comprends ton point de vue sur le goût de l'eau. Effectivement, si tu veux avoir au plus près le goût du café, tu essayes au maximum d'enlever tout les artefacts qui pourrait venir le polluer que ce soit les anciens cafés que tu as pu faire dans ta cafetière ou le goût de l'eau.

Treskaloid

@MonsieurCanard: @MonsieurCanard: Oui voila, et la cafetière compte aussi, pour les Italiennes, je préfères celle en inox à celle en alu.
Pour le café piston :
Tu mouds ta dose de café grossièrement, comme le poivre concassé, voir un peu plus gros. Règles bien ton moulin et prends-en un avec une meule en céramique, ça chauffe moins le café.
Pour la dose utilises une bonne balance. Un rapport 1:16 s'apparente à un café fort. Moi je fais 1:20. A toi de voir !
Cafetière propre avec la mouture dedans, tu fais chauffer l'eau sans qu'elle n'atteigne l'ébullition, sinon ça la désoxygène. Il y des températures idéales pour chaque origines de cafés, à toi de te renseigner. Si tu n'a pas de thermomètre, à vue d'œil, 90°C c'est quand ça commence à faire des grosses bulles aux fond de la casserole/bouilloire, juste après ça fait des remous et là c'est déjà trop chaud. L'idéal c'est entre 90-95 °C.
Tu recouvre d'eau le café dans le but de le dégazer, en vrai ça sert à rien pour cette méthode d'extraction mais c'est joli. On fait le "bloom" pour une extraction filtre.
Tu remplis petit à petit la cafetière en mélangeant de temps en temps (ustensile en bois) histoire de bien mouiller le café pour qu'il ne se retrouve pas tout en haut à flotter hors de l'eau. Tu mets l'eau en 30-45 secondes.
Tu laisses 4 minutes d'infusion entre la première goutte d'eau et la plongé.
Tu pénètres le piston bien horizontalement dans la cafetière et doucement jusqu'en bas.
Tu sers aussitôt en agitant un peu la cafetière dans le but de récupérer la mousse.
Laisses reposer la tasse et bois pas le fond.

HKarotte
HKarotte
6 ans

@Treskaloid: Pfiou, merci pour ces commentaires, c'est intéressant, et complet !
Oui, pour la cafetière piston je dirais même "en mélangeant de temps en temps (USTENSILE EN BOIS)" parce que c'est assez fragile ces bêtes là !
Du coup, avec ton expérience du café, tu considères que les cafetières piston sont intéressantes niveau arômes, c'est ça ? (comparé aux cafetières italiennes, percos, etc...)

Treskaloid

@HKarotte: Dans les méthodes douces oui les pistons c'est au dessus des italiennes, ça garde tout du café sans le bruler. Après l'extraction à froid goutte à goutte c'est le top mais tu bois du café froid, je sais pas si tu peux le réchauffer mais c'est quand même très bon ! C'est vraiment persistant en bouche.
Sinon les méthodes filtres que je connais moins (pas le matos) sont aussi très bien, Chemex, V60... ça enlève le côté huileux du café que j'adore mais au moins tu bois toute la tasse, pas de marc.
L'aeropress j'ai jamais testé mais il parait que c'est le plus proche d'un expresso.
Et les méthodes type expresso, percolateurs je connais pas trop j'aime pas les expresso..
Le plus important reste le grain, récemment torréfié et tout juste moulu, il doit bien mousser !

HKarotte
HKarotte
6 ans

@Treskaloid: Ok ! Je me suis souvent demandé si c'était intéressant niveau économique et niveau goût, d'acheter du café en grain, du coup ce post est intéressant.
Je crois qu'avec tout ça, j vais me demander un moulin + une cafetière piston pour Noël... La cafetière électrique c'est pratique, mais j'aime le bon café.

Treskaloid

@HKarotte: En moulin manuel, le Lido 3 ou le Hario Skerton. Sinon en électriques il y a le choix mais je connais pas trop, je sais que le Baratza Encore est bien vu. Prends aussi une V60 de chez Hario, c'est pas très cher et ça te permettra de découvrir le café filtre.
Pour les grains, évitent absolument les grandes surfaces, les grains sont huileux signe d'une vieille torréfaction. en grande surface, j'ai beaucoup essayé, le mieux que j'ai trouvé c'est chez Méo : le Java ou le Maragogype et ils font même le Blue Mountain sur leur site. Sinon le Illy est passable.
Alors privilégies les petits torréfacteurs, ils sont bons conseils en plus.

HKarotte
HKarotte
6 ans

@Treskaloid: Ah ben ça, quand on peut éviter les grandes surfaces, on sait ce qu'on achètes et pourquoi !
Merci merci, je vais voir ça ! Honnêtement je ne pense pas prendre le V60, je vais rester sur mon idée de cafetière piston pour l'instant ; et changer le café que j'achèterai désormais est déjà un premier pas.

Monqu
Monqu
6 ans

Acheter le café est en grain est une économie incontestable, mais c'est vraiment sur du long terme...
Ce qui semble logique car quand on achète du café moulu, on achète également l'opération de la machine qui l'a moulu, et si on achète des dosettes on achète en plus l'opération de la machine qui a emballé le café (d'où le prix ridiculement exorbitant des sachets de dosettes à café, mais bon... On connait les entreprises, il suffisait de bombarder les gens avec des spots publicitaires et ça s'est vendu tout seul). C'est d'ailleurs pour des raisons économiques que les bars et restaurants continuent d'acheter le café en grain.

Le premier paragraphe c'était l'aspect purement pratique du café en grains. Concernant le gustatif, je trouve personnellement le café en grain bien meilleur car - je suis pas un spécialiste - le café doit être protégé de l'oxydation par l'enveloppe du grain. Un peu comme le beurre dans les cloches à beurre. Avant, quand les frigos n'existaient pas, il y avait deux moyens de conserver le beurre : soit en mettant du sel, soit en utilisant une cloche qui contenait le beurre et était plongée dans l'eau de façon à rendre la cloche hermétique. Le fait de casser le grain au dernier moment permet donc selon moi de retrouver des saveurs au plus proche l'aspect originel du grain dans la nature.

Désolé pour le pavé mais j'adore le café, je bois ça comme du bon vin. Et d'ailleurs j'évite même de me faire inviter chez les gens qui proposent du café de merde, tellement je suis devenu difficile à force de boire les meilleurs crus.

Nibbler
Nibbler
6 ans

@Monqu: lol donc toi tu refuses des repas en fonction du café servi ? elle est pas mal celle là, c'est comme si moi je refusais d'aller bouffer chez des potes car ils ont pas du vin grand cru, c'est n'imp ce que tu dis !

Par contre je te rejoins sur le café en grain même si j'ai une Nespresso parce que c'est beaucoup plus simple d'utilisation pour moi et que balancer 300 euros (voir plus) dans une machine à café j'ai pas envie pour le moment.

Monqu
Monqu
6 ans

@Nibbler: Si c'est de temps en temps, à la limite, du moment que la bouffe est bonne.

Par contre le pinard... Si y a pas ce qu'il faut je ramène ma bouteille de Saint-Émilion, faut pas déconner ! Mais c'est nickel en fait, je passe pour quelqu'un de généreux parce que je ramène un truc.

superguerrier
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

@Monqu: putain mais lui c est categorie ligue des champions!!! On lui pose une question il sors sa pseudo science a la con" ouai dans le temps machin machin" et il raconte sa vie.
Mais putain on s en ballec mais mec t es pas aussi con quand meme?? C est pas possible serieux.
A oui un bon pave de merde inutile.
Quel moulin a cafe?
Quel quantitee d eau?
2 questions et tu n y arrive pas...
Putain mais le mec est number one...
J Évite de me faire inviter... Ben putain c est sur... Tu dois etre invite a de nombreux diner toi.........

superguerrier
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

@Monqu: putain mais lui c est categorie ligue des champions!!! On lui pose une question il sors sa pseudo science a la con" ouai dans le temps machin machin" et il raconte sa vie.
Mais putain on s en ballec mais mec t es pas aussi con quand meme?? C est pas possible serieux.
A oui un bon pave de merde inutile.
Quel moulin a cafe?
Quel quantitee d eau?
2 questions et tu n y arrive pas...
Putain mais le mec est number one...
J Évite de me faire inviter... Ben putain c est sur... Tu dois etre invite a de nombreux diner toi.........

Meleagant
Meleagant
6 ans

@superguerrier: TG FDP

superguerrier
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

@Meleagant: tu prend a gauche, direction tu va niquer ta mere, et tu leve ta main pour prendre la parole sale fils de chien prepubere a la con

Meleagant
Meleagant
6 ans

@superguerrier: On s'en branle de tes avis, ferme là

Monqu
Monqu
6 ans

@Meleagant: Mais c'est qui, lui... Le plus gros hameçon du monde !?

superguerrier
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

@Monqu: je t invite a un diner......

Meleagant
Meleagant
6 ans

@Monqu: J'en sais rien, mais il me soule à la ramener tout le temps et partout, c'est fatiguant de le lire

Même pas drôle ni original en plus

anonyme
anonyme
6 ans

@Meleagant: Ne le feedez pas, c'est tout ce qu'il veut.

MonsieurCanard

@Monqu: Merci pour les conseils. Je tique comme @Nibbler sur ton dernier paragraphe mais merci bien pour les infos. C'est vrai que le café& est devenu depuis 10 ans environ un vrai business, avant l'avénement des cafetières Nespresso. Le souhait que j'ai de partir sur une cafetière italienne est non seulement pécunier mais aussi justement pour retrouver des goûts, des vrais goûts de café.

MonsieurCanard

@Nibbler: 300 euros si tu veux que cela te moud le café etc ... mais si tu pars sur un moulin à café manuel et une petite cafetière piston ou italienne, cela te coûtera pas plus de 30 €.

MonsieurCanard

@superguerrier: T'es vraiment partout, tu peux flooder sur des boxs à la con mais là, c'est même pas drôle. Enfin bon ...

siwalik
siwalik
6 ans

Regarde si dans ta ville, si tu n'a pas un magasin de café (les comptoirs Thé Café chez moi ) . Tu as un grand choix, tu es orienté suivant tes gouts, et ton café est moulu suivant la machine que tu utilise.

superguerrier
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

@siwalik: ca c est un commentaire constructif loooool. 5 ligne pour rien dire. Bon ben va dans un magasin quoi lol. Comment brasser du vide

Commentaire supprimé.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.