35

Statue d’Hitler en plein c½ur du ghetto de Varsovie

Par plouky il y a 1 an dans Art
EDIT ADMIN : Pas de copier coller.
Statue d’Hitler en plein c½ur du ghetto de Varsovie
Edité il y a 1 an par saian
Art
S'abonner 9467
35 points
35 votes positifs / 0 negatif, 100% aiment
1 commentaire
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
2
Une statue de cire représentant Adolf Hitler, en plein c½ur du ghetto de Varsovie. L'initiative est osée et ne manque évidemment pas de susciter la controverse, rapporte le quotidien britannique The Guardian.

L'½uvre de l'artiste contemporain italien Maurizio Cattelan, intitulée Him, représente le dictateur agenouillé. Posée dans une cour, elle n'est visible par le public que de dos, par un trou dans une porte en bois. Si la statue a attiré de nombreux visiteurs depuis son installation, en novembre dernier, elle a aussi déclenché l'hostilité de certaines organisations juives, rapporte le Guardian. Le Centre Simon-Wiesenthal a ainsi évoqué "une provocation insensée qui insulte la mémoire des victimes juives des nazis".

Le Guardian explique que, selon les organisateurs de l'exposition, l'½uvre a pour but de faire réfléchir le public sur la nature du mal. Fabio Cavallucci, directeur du centre d'art contemporain à l'origine de la manifestation, estime ainsi qu'"il n'y a aucune intention de la part de l'artiste ou du centre d'insulter la mémoire des juifs. C'est une ½uvre qui essaie d'évoquer le mal qui s'insinue partout".
Ils ont reçu le soutien plutôt inattendu du grand rabbin de Pologne, Michael Schuldrich. Consulté sur l'emplacement de l'½uvre, il ne s'y est pas opposé, estimant que cette dernière, en provoquant le public, posait une question morale très forte. "J'ai pensé que cela pourrait avoir aussi une valeur éducative", a notamment déclaré Michael Schuldrich au quotidien britannique.

Him a été créée en 2001 et est exposée pour une rétrospective de l'artiste italien, intitulée "Amen". Le Figaro rappelle qu'une autre pièce de l'artiste avait défrayé la chronique. En 1999, "Cattelan, aujourd'hui installé à New York, avait attiré l'attention avec La Nona Ora ("La Neuvième Heure"), pièce grandeur nature qui représentait le pape Jean-Paul II écrasé par une météorite", provoquant l'ire de la communauté catholique polonaise.
2 points, il y a 1 an