Matoub Lounès - Reprise de l'hymne algérien

Salut les chouals, alors c'est plus une box pour alimenter votre culture générale que pour vous faire découvrir un gros son bien lourd.
Cette chanson c'est un peu l'équivalent de "aux armes et caetera" de Gainsbourg https://www.youtube.com/watch?v=CrAOw5i9UwM , sauf que faire ça en Algérie c'est plus ou moins équivalent à du suicide.

Matoub Lounès c'est un chanteur kabyle algérien, c'est un peu le Tupac/Michael Jackson au niveau fame en Algérie.
Il a longtemps lutté pour la laïcité et la démocratie en Algérie et certains le considèrent même islamophobe, il a d'ailleurs failli en mourir quand "le 9 octobre 1988 en compagnie de deux étudiants, à bord de son véhicule, Matoub Lounès a pris la destination de Ain El Hammam venant de l'université de Tizi Ouzou pour distribuer un tract appelant la population à une grève générale de deux journées et au calme à la suite des manifestations d'Alger. Intercepté par des gendarmes qui le suivaient, l'un d'eux tire à bout pourtant sur Lounès après l'avoir insulté tout en passant les menottes aux deux étudiants. Lounès Matoub s'effondre ; il est atteint de cinq balles dont l'une lui traverse l'intestin et fait éclater le fémur droit." (wikipédia)

Il s'est fait assassiné deux semaines après la sortie de son dernier album, en 1998, contenant notamment sa reprise de l'hymne algérien, qui avait pas fait forcément bonne impression au pouvoir en place.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.