Destruction de monuments soviétiques

Poster un commentaire
anonyme
anonyme
1 an

Commentaire supprimé.

Million
Million
1 an
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

@friedrikh: Nous nous devons de conserver un patrimoine qui marqua l'histoire de humanité. Dans l’intérêt des générations futurs nous ne devons pas oublié les exploits de l'homme ainsi que ses erreurs. Un acte pareil porte préjudice a notre civilisation toute entière.

Commentaire supprimé.

Voltarios

@Million: T'as pas l'impression de faire la drama queen là ? Trois statues déboulonnées et ça remet en cause l'histoire du pays ou la civilisatio toute entière ?
T'as pas trop l'impression d'être ridicule ?

Sputnik
Sputnik
1 an

@voltarios si demain, un mec sur ordre du gouvernement vient démolir le bâtiment "aux morts pour la France" de ta commune car ce qu'ils représentent ne correspond plu à l'idée historique de se même gouvernement, tu dirais la même chose ? Ils auraient pu être plus intelligent, les repeindre avec le drapeau ukrainien ou autre .,.. Là, sa laisse un arrière goût de pureté de l'histoire

fezfz
fezfz
1 an

@Sputnik: je suis assez d'accord. je comprends les raisons derrière ces retraits de monuments, mais faut pas oublier que quand bien même Staline et son gouvernement étaient de joyeux salopards, on aurait eu bien du mal à se débarasser des nazis sans eux.

dobbey
dobbey
1 an

@Sputnik: on parle bien des monuments érigés par l'URSS, c'est à dire à la gloire de ceux qui ont envoyé au goulag environs 18 millions de personnes et dont environ 10% ont décédés ?
Non parce que je vois mal le rapport entre nos monuments aux morts et le monument à la gloire des assassins passés et présent des peuples non soumis.

OasisTropico

@Million: Ce n'est pas ce monument là, en Lettonie, que les russes ont érigés à l'endroit précis d'un massacre par l'armée rouge de civils qui n'étaient pas assez pro-russes à leur goût ?

PunkyZlip

@dobbey: Du coup, tu penses quoi du Sacré-Cœur, dominant la capitale, érigé sciemment sur le sang des innocents, par les assassins du passé ?

saian
saian
a
1 an

@Million: on se rappelle des horreurs de la WW2 avec des musées mais les monuments à la gloire du nazisme ont bien été détruit.

Les monuments soviétiques ont échappé à ça car ces pays sont restés très longtemps sous l'emprise du communisme mais dans leurs musées ils se souviennent encore plus des horreurs du communisme que celles du nazisme. On raconte et on "explique" l'histoire avec des livres et des musées, un monument pour 99% des gens c'est joli mais c'est vu n'importe comment, c'est comme dans Civilization ça fait des points de tourisme..

Je sais que la comparaison avec les conneries des wokes aux US est tentante mais on est un niveau au dessus là, les lituaniens se préparent à la guerre depuis des années ils savent qu'ils sont les prochains, l'action fait sens.

Huile
Huile
1 an

@saian: Amen

Sputnik
Sputnik
1 an

@dobbey. Non on parle d'un monument commémoratif de la victoire sur l'Allemagne Nazie. Il y a eu de nombreux mort du côté soviétique. Est ce que les sacrifices des soldats soviétiques n'ont pas le droit à être commémoré ? Arrête avec ta politique et interesse toi aux peuples. L'URSS a été une atrocité mais sa n'a rien à voir au cas présent, là on parle de la réécriture du passer par la dynamite.

OasisTropico

@saian: bien dit boss.
En plus, dans le cas de ce monument lituanien, c'était devenu un point de rassemblement des pro-russes. Il y a forcément un geste politique à le détruire. Après, vis à vis de la Russie, est-ce du courage ou de la provocation ?
Il y avait déjà eu des vagues de destructions de monuments soviétiques en 2015 en représaille des activités belliqueuses russes.

Huile
Huile
1 an

@Sputnik: Tu veux parler des peuples lituaniens et estoniens qui ont dû subir la politique imposée de l'URSS?

Sputnik
Sputnik
1 an

@huile . Mais zut a la fin, l'URSS n'a rien à voir dans le cas présent. Ces putains de bâtiment ont été édifiés pour célébrer la victoire sur l'Allemagne nazie et pour se souvenir des soldats tombés au front. Arrête avec ta politique. l'URSS a imposé ses idées sur tout les peuples et contrairement à toi, le goulag était très tolérant, ne refusant personne. Ouvre un bouquin d'histoire et regarde les nationalités des politiciens sous le règne de Staline. Les minorités étaient opprimées mais bizarrement, elles étaient aussi au pouvoir.

saian
saian
a
1 an

@OasisTropico: provocation ou pas, dans tous les cas vu la gueule des relations internationales, je pense que ça change plus grand chose.

dobbey
dobbey
1 an

@Sputnik: non ce bâtiment a été construit par l'envahisseur soviétique dans les années 70/80.
Envahisseurs car la Lituanie a été envahie par la Russie grâce au pacte germano-soviétique. Le fameux accord secret fait avec les méchants nazis si bravement combattus.
Avec déportation des opposants au goulag dont la majorité n'en est pas revenue et remplacement de la population par des colons russes.
Donc ça va quoi on peut admettre qu'ils l'ont un peu dur de devoir supporter cet affront mémorial qui prétendrait que la bravoure soviétique les a sauvé d'un destin tragique...

PunkyZlip

@Sputnik: Comme tu ne peux pas le voir, cette petite merde de dobbey m'a bloqué suite à ma question, pour ne pas avoir a y répondre (cette sale petite fiotte sans honneur).

Ce que ça prouve, c'est que gens ne font pas de l'histoire, d'ailleurs ils la connaissent tellement mal, à travers un tout petit prisme misérable et biaisé, c'est limite insultant à ce niveau là, ils font de la politique bas de plafond, jouant à fond la carte du pathos, mais seulement quand ça les arranges.

C'est juste des cons, des débiles profonds, tu perds ton temps, du moins pour le cas de cet abruti de dobbey (c'est que de la démagogie à deux balles).

Huile
Huile
1 an

@Sputnik: Je t'avoue que la remarque sur ma tolérance se basant juste sur mon message qui est une simple question, je ne l'avais pas vu venir.

Sputnik
Sputnik
1 an

@huile. Je dois t'avouer que je me suis un peu trop enflammé. l'URSS était une belle merde et l'attitude des pays de l'est me gonfle beaucoup, ils font un putain de concours de victimisation. Ils assument pas l'histoire, ils sont incapable de se dire : ok notre histoire a été pourrie : on fait avec, maintenant on va bien faire vu qu'on est indépendant. Depuis 1989 et leur indépendance, ils chialent et ne veulent pas entretenir de relation cordiale avec la Russie .... Et nous, pauvres con européen de l'ouest on les écoutes nous raconter tout leurs malheurs et à chaque fois ils nous disent que la Russie a été, est, et restera méchante. Qu'ils aillent se faire foutre avec leur histoire, maintenant ils sont indépendant et sous couverture de l'OTAN, sa devrait justifier qu'ils déstresse alors que non, ils en remettent une couche. C'est cette même mentalité revencharde de merde qui a déclenché la WW1. Ma question que je me pose est : qu'attendent ils de la Russie ? Et celle là j'ai pas de réponse. A croire qu'ils ne seraient pas contre une guerre OTAN / Russie,

PunkyZlip

@Huile: Bha tiens, est ce que tu serais assez aimable pour faire l'exercice que ce lâche de dobbey n'a pas voulu faire ?

Pourquoi garder le sacré coeur ? Symbole (et pied de nez) de l'oppression bourgeoise sur les mouvements révolutionnaires et progressistes.

Divico
Divico
1 an

C'est tellement compréhensible, on oublie pas plusieurs siècles d'oppressions Russes, puis soviétique. Surtout quand c'est toujours ton voisin et qu'il te menace de temps à autre

Patapon
Patapon
1 an

C'est marrant. Autant je n'ai vraiment aucune sympathie pour le régime soviétique, autant j'ai un attachement pour l'histoire et la mémoire, en particulier quand ça a survécu jusque là. Un monument qui tombe en 91 je dis pas, mais 30 ans plus tard, bah c'est un bout d'histoire qui tombe.
Je préfère qu'on fasse évoluer les histoires qui sont racontées, plutôt que de détruire leurs témoins.
Après, je suis pas sur place et n'ai aucune leçon à leur donner.

dobbey
dobbey
1 an

@Patapon: là, la situation se répète, les soviétiques recommencent à envahir les anciennes colonies sous des prétextes historiques fallacieux, je pense que le respect des bâtiments a une limite qui a été atteinte avec la guerre en Ukraine qui a explosé la cicatrice mémorielle.

Million
Million
1 an

C'est triste

baUer
baUer
1 an

@Million: en effet, ce n'est pas sans rappeler l'autodafés de 1933 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Autodaf%C3%A9s_de_1933_en_Allemagne

Ca ne présage rien de bon

Sputnik
Sputnik
1 an

@bauer . La pureté de la mémoire c'est comme la pureté de la race.... J'espère qu'ils vont y construire à la place un grand bâtiment célébrant leur rôle durant la ww2 avec leur einsatzgruppen sans qui le génocide des juifs n'aurait pas pû être si facilement réalisé. J'ai lu qu'un politicien Balte avait déclaré qu'avoir un visa pour visiter un pays de l'UE était un " privilège" qui ne devait plu être accordé aux Russes. Quant t'en arrive à ce stade de connerie, détruire un bâtiment, c'est rien. Ils auraient pu les renommer " bâtiment du passage d'une dictature à une autre" ou autre chose de plus intelligent que de les démolir.

Staz
Staz
1 an

Je trouve ça triste ça reste des pièces de l'histoire, et oui comme dit plus bas pour moi c'est le même acabit que les conneries woke aux usa où ils suppriment une partie de leur histoire.
ça fait un peu on veut ré écrire l'histoire comme ils le disent "pureté de l'histoire". N'importe quoi

anonyme
anonyme
1 an

Ça rappelle les bouddhas et les Talibans.

Globoso
Globoso
1 an

@lerude: Ah le soviétisme... Cette religion de paix.

anonyme
anonyme
1 an

@Globoso: La religion est ce qu'on en fait. Je t'invite à regarder les violences récentes par exemple au Sri Lanka.

Globoso
Globoso
1 an

@lerude: Tu es au courant que le soviétisme n'est pas une religion et que ton analogie est complètement pété ?

anonyme
anonyme
1 an

@Globoso: Pourquoi voir la religion comme facteur de démolition alors il s'agit juste d'un différent idéologique comme le prouve cette actualité ?

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.