Les variantes du Jeu d'Échec

Je me suis dis, bêtement, que ce serait pas mal d'introduire ça ici pour ceux qui découvrent, ou qui vont découvrir, les échecs. Bon, ceux qui connaissent déjà vous êtes pas obligés de lire du coup.

Échecs classique : C'est celui qu'on connaît tous, avec un temps de jeu de huit minutes ou plus

Blitz : "Éclair" en allemand, ce sont les parties rapide, trois à huit minutes.

Bullet : "Balle de fusil", encore plus rapide, moins de trois minutes, parfois même trente secondes.

Crazy House : "Maison Folle", porte très bien son nom. Dans cette variante les pièces adverses que vous capturez vous appartiennent et peuvent être remises en jeu à tout moment sur n'importe quelle case libre. Ce qui donne des situations complètement délirantes et multiplie les possibilités de jeu.

Chess960 : Les échecs aléatoirs, dans cette variante les pièces des lignes 1 et 8 sont disposées aléatoirement (selon deux trois règles quand même, histoire de ne pas avoir deux fous sur la même couleur de case et que les roques soient toujours possibles), et de façon symétrique entre les blancs et les noirs. Si vous aviez l'habitude d'apprendre des ouvertures, ici il faudra improviser !

King of the Hill : Le roi de la colline, le premier des deux joueurs qui parvient à placer son roi sur le centre de l'échequier (e4, e5, d4, d5) a gagné !

Three-Check : Échecs classiques, à la différence qu'il n'y a plus besoin de faire un échec et mat pour gagner. Le premier joueur à mettre trois fois en échec le roi adverse a gagné.

Racing Kings : Variante assez drôle à jouer, les deux joueurs commencent du même coté de l'échequier, huit pièces par joueur, et c'est le premier qui place son Roi sur la ligne 8 qui gagne.

Anti-Chess : "Qui perd gagne" en français. Ici c'est l'inverse du classique, il faut littéralement se suicider sur les pièces adverses. Quand une prise est possible, celle-ci est obligatoire (même le roi peut être capturé). Le joueur qui n'a plus de pièces a gagné.

Atomic Chess : Variante très amusante elle aussi. Elle se joue de la même manière que les échecs classiques, sauf qu'au moment de la prise la pièce prenante "explose" et détruit tout ce qui se trouve dans les huit cases voisines à l'exception des pions (sauf s'ils sont capturés de manière normale).

Horde : Le joueur noir possède un jeu normal tandis que le joueur blanc possède trente-deux pions. Les noirs gagnent s'ils parviennent à capturer tous les pions blancs.


VARIANTES PLUS RARES

Échecs d'Alice : En référence à Alice Au Pays Des Merveilles de Lewis Carroll, cette variante se joue avec deux échequiers, un avec les pièces placées normalement, et un autre vide. Lorsqu'une pièce fait un mouvement, elle passe "de l'autre côté du mirroir" et atterrit sur sa case de destination sur le deuxième échequier.

Les Échecs Marseillais : Chaque joueur peut jouer deux coup par tour.

Les Échecs 007 : Chaque joueur joue trois coups, un coup pour lui, un coup pour son adversaire, puis un coup pour lui.

Poster un commentaire
datorrr
datorrr
8 ans

Une variante des échecs marseillais, c'est de jouer à chaque fois 1 coup de plus que son adversaire. Les blancs commence par 1 coup, puis les noirs 2 coups, puis les blancs 3 coups.
Le blitz à 4, avec ou sans posé mat, est très drôle ,et très formateur tactiquement (il existe même des exercices de blitz à 4, qui vous force à être créatif).
Sinon, il y a les échecs monochromatiques (vous ne pouvez jouer vos pièces que sur leur couleur de départ - les cavaliers ne peuvent pas jouer). (beaucoup de zugzwang pour ceux qui voient ce que c'est, avec un énorme avantage pour les blancs)
Un truc à faire bourré également, sont des échecs normal, en inversant les couleurs d'une pièce sur 2. Par exemple, les blancs ont un pion noir en a2 et une tour blanche en a1, un pion blanc en b2 et un caval noir en b1, etc. Il faut se souvenir du jeu qu'on a :)
Et enfin, le jeu" tempete sur l'échiquier", qui est en gros une partie de jeu d'échecs normale avec des cartes qui vous servent de sorts. Assez drôle

IMG
xelio2b
xelio2b
8 ans

@datorrr: le dernier tempete sur l'echiquier j'aimerai bien essaye mais ou trouver les cartes ?

Monqu
Monqu
8 ans

@datorrr: Sympa les variantes que tu cites ! Puis je penses que t'as raison, en jouant d'autant de manières différentes ça m'étonne pas qu'on puisse atteindre un niveau tactique supérieur. En fait on perçoit le jeu différemment en quelques sortes (surtout bourré, mais là c'est encore un autre domaine de compétences).

datorrr
datorrr
8 ans

@xelio2b: après une recherche google http://olivier.chess.free.fr/Tempete_sur_Echiquier.pdf

datorrr
datorrr
8 ans

@Monqu: Oui exactement. En fait, jouer un blitz à 4 par exemple va permettre de raisonner d'une manière que tu ferais jamais en vrai (parce que pas possible). Mais, même si tu poses miraculeusement des pièces sur l'échiquier, tu dois quand même calculer les variantes que cela va entrainer, et dans le cas d'un blitz à 4, les pièces que les joueurs peuvent poser vont ajouter un grand nombre de variantes à calculer.
Mais c'est peut-être un peu compliqué pour débuter. En revanche, le qui perd gagne, va limiter le nombre de variantes (puisque tu es obligé de prendre), et te forcer à calculer loin une seule variante, ce qui est très utile dans les échecs normaux !

xelio2b
xelio2b
8 ans

@datorrr: merci

anonyme
anonyme
a
8 ans

putain celui d'alice comment tu dois être défoncé à la fin

Monqu
Monqu
8 ans

@rekted: Ouais, j'avoue que celui-là c'est mon chouchou des variantes bizarres ! Genre t'es sous une menace de mat, tu bouges ton roi et hop ! disparu !

anonyme
anonyme
a
8 ans

@Monqu: mais du coup, si il reste même roi/dame v roi tu peux pas mat
Edit: en fait si, mais brainfuck

Monqu
Monqu
8 ans

@rekted: Les parties doivent durer longtemps je penses. En plus je viens de penser, si tu fais une promotion la Dame elle va direct de l'autre côté, genre le mat du couloir "surprise motherfucker !".

xelio2b
xelio2b
8 ans

@Monqu: j'ai teste une fois avec un ami au bout d'un heure on a arrête sans avoir réussi a mat et les final de pion sont horrible

xelio2b
xelio2b
8 ans

moi j'aime joue en équipe genre blitz a 4 variante du crazy housse avec 2 échequiers

Monqu
Monqu
8 ans

@xelio2b: J'ai faillit le mettre dans la liste celui-là. J'avais déjà vu une partie de Carlsen sur cette variante. Ça doit être très drôle quand ton coéquipier fait un mouvement que t'avais pas du tout prévu !

xelio2b
xelio2b
8 ans

@Monqu: le pire c'est quand tu est sur le point de mater et que sur le 2eme echequier le mec fais une promotion et qu'il te prendre la piece qui allais mater

Monqu
Monqu
8 ans

@xelio2b: Ahah ! C'est impitoyable.

IMG
Zbuz
Zbuz
8 ans

Ca a l'air vraiment fun !
C'est dommage que je ne sache même pas jouer aux échecs classiques...

Monqu
Monqu
8 ans

@Oznek: Bah j'ai commencé il y a quelques semaines à jouer pour de vrai. Le début c'est dur, tu te fais pourrir par tous les trous, mais une fois que t'as pigé le truc ça va en fait, sans avoir un niveau de ouf j'arrive à faire des bonnes parties maintenant.

Zbuz
Zbuz
8 ans

@Monqu: Bah j'étais en train de m'y mettre puis j'ai vu tout ce que t'as posté...

Monqu
Monqu
8 ans

@Oznek: Je suis un petit peu actif, en effet. Mais que ça ne te décourage pas pour commencer, ce jeu est génial quand on le maîtrise !

Zbuz
Zbuz
8 ans

@Monqu: Faudrait que je depasse le cap de l'ordinateur niv.1 et ensuite je pourrais m'amuser mais rien que là ce n'est pas fait.
Il y a vraiment trop de choses à savoir, je voulais y jouer pour m'y détendre mais il y a bien trop de combinaisons à retenir pour me le permettre.

Monqu
Monqu
8 ans

@Oznek: J'ai pas tellement "appris" de trucs, hormis deux ou trois ouvertures (les 4 premiers coups en gros). Jouer contre l'ordi c'est bien parce que tu peux revenir en arrière quand tu fais une boulette. Mais ça t'apprends rien dans un premier temps je trouve. Le PC il te viol et tu comprends pas pourquoi... Même au niveau 1 il est pas si nul que ça.

Le meilleur moyen de progresser, et le plus simple selon moi, c'est de résoudre des puzzles en fait. Au bout d'un moment t'aquières des réflèxes, sans t'en rendre compte tu vas trouver tout de suite le bon coup à jouer.

Zbuz
Zbuz
8 ans

@Monqu: T'as pas appris grand chose ?! Regarde juste les box que t'as posté déjà, il y a beaucoup de trucs.
Je connais quelques ouvertures mais je ne sais pas du tout jouer par la suite donc ça sert à quedal, car une fois qu'il sort des mouvements connus je fais de la merde en boite et j'enchaine les moves au pif couplés aux retours arrières.

Monqu
Monqu
8 ans

@Oznek: Quand je dis "apprendre" j'entends par là que j'ai pas passé mes nuits dans des bouquins à étudier des variantes par coeur. En ce moment je ne joue qu'avec deux ouvertures pratiquement, l'espagnole avec les blancs et la moderne avec les noirs.

Mais le reste j'improvise complètement, avec un objectif à chaque fois que je bouge une pièce : En gros Il faut que la pièce soit protégée par une autre sur sa case de destination (ou qu'elle ne soit pas attaquée). Et si au passage elle menace une pièce adverse c'est mieux. Rien qu'avec ça, normalement tu "donnes" nettement moins de pièces à l'adversaire. L'idée de base c'est "tu me bouffe une pièce ? ok, je t'en bouffe une !".

Zbuz
Zbuz
8 ans

@Monqu: Tu vulgarises trop ce que tu fais, je t'ai vu parler des différents mats etc!
Non franchement ce n'est pas suffisant la technique que tu expliques, surtout que si c'est l'autre qui attaque dans ta logique t'es perdant, même si ce n'est jamais tout symétrique mais bon, en gros!

Monqu
Monqu
8 ans

@Oznek: Oui, c'est rudimentaire, mais au début je te jure que je raisonnais comme ça. Je faisais juste en sorte que mon adversaire n'ai jamais plus de matériel que moi. Fallait qu'on pèse le même poids sur la balance, puis à la première boulette j'me jetais sur l'occasion.
Ne plus donner de pièces c'est vraiment le premier cap difficile en fait.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.