Le Bike Polo est une discipline inventé en 1891 en Irlande (au temps ou l'acier primé et le pignon fixe était courant), reprenant le principe du polo, deux équipes de 5 joueurs s’affrontent sur leur vélo afin de marquer le plus de buts sur deux périodes de 30min chacune. Les joueurs sont équipé d'un vélo (idéalement un pignon fixe) et d'un maillet tenue de la mains droite et s'affrontent ainsi sur des terrains proches des dimension d'un terrain de foot.
Le Hardcourt Bike Polo est plus récent et moderne (année 2000) et comme son nom l'indique se pratique sur terrain dur (idéalement terrain de tennis mais aussi simple parking). Ce jeu c'est largement démocratisé avec l’essor du pignon fixe dans nos ville, il est ainsi fort probable que vous ayez une équipe de Bike Polo prés de chez vous si vous habitez une grande ville. Dans ce jeu, les équipes sont à présent réduite à 3 joueurs, le temps de jeu se limite à 10min (ou à 5 buts marqué par une équipe)
Quelque règle fondamentale :
Pas de remplacement du Hardcourt (en plus de celle précédemment cité).
Un tir valide doit se faire avec le bout du maillet.
Il est interdit de poser pied à terre, sinon le joueur doit aller taper le milieu du terrain avec son maillet (laissant l'action se dérouler).
Lorqu'un équipe marque, elle doit retourner sur sa moitié de terrain et attendre que l'autre équipe la franchisse.
Contact autorisés: corps contre corps, vélo contre vélo, et maillet contre maillet.
Montage particulier: Il est nécessaire d'avoir une main libre afin de manipuler votre maillet, ainsi les vélo se sont vu attribuer une poignet de frein contrôlant l'avant et l'arrière.
Si vous voulez vous essayer à ce sport avec vos amis, il est très simple de vous confectionner un maillet, un simple baton d'un mètre et un tube de PVC de 50mm de diamètre feront l'affaire !
PS: Ajout d'un icône Bike Polo pour l'occasion, si vous avez des propositions n'hésitez pas