Jurassic World War 2: Coïncidence ? je ne crois pas.

Théorie d'un ami à moi sur Jurassic Park 3 et Jurassic World:

Tout d'abord, Joe Johnston nous apporte dans JP3 une vision de la montée en puissance du nazisme en Allemagne, plus particulièrement une fois la jeune république de Weimar (le jeune T. rex éliminé), et en se focalisant particulièrement sur la fuite des opposants (les humains). On remarque ainsi que pour éviter les raptors qui représentent les SA, SS et la Gestapo, les humains passent la nuit dans un arbre et que ceux qui s'exposent meurent d'un coup de griffe (Udesky).
Si ce n'est pas une référence à peine voilée à la nuit des longs couteaux, je ne réponds plus de rien. Enfin les humains parviennent à fuir vers les États-Unis par navire de justesse, puisqu'il y en a quand même un qui a failli se faire incinérer.
Pour terminer, que sont ces ptérosaures armés (de dents) qui volent vers d'autres terres (Le Canada) afin de s'y étendre (Bombardement de Guernica), si ce n'est la représentation de la Légion Condor ?

Continuons notre mise en abîme avec le quatrième film de la saga:
En effet, Jurassic World semble faire tout le temps référence au second conflit mondial. Voici la liste des éléments qui semblent corroborer avec cette théorie selon laquelle JW représente les heures les plus sombres de notre histoire :
Premièrement, personne, et je dis bien personne, ne s'oppose à la montée de puissance de l'Indominus, tant et si bien qu'une fois la puissance de ce dernier complète, il peut sans réelle opposition bouffer les deux ouvriers, qui représentent respectivement l'Autriche et la Tchécoslovaquie. Par ce fait, il est évident que si l'inquiétude monte, rien n'est encore tenté, ce qui pousse réellement l'I. rex à ressembler à l'axe du mal, c'est à dire le Troisième Reich.
Ensuite, c'est à partir de la destruction de l'ACU ridiculement simple pour Adolfminus rex que les Alliés, représentés par les Humains, commencent à réagir et à se mobiliser contre la menace de plus en plus grandissante qu'est l'Indominus. L'ACU est donc une allégorie de la Pologne, rapidement occupée et annihilée par l'attaque-éclair, la Blitzkrieg de l'Indominus.
On constate par ailleurs la présence des premiers essais atomiques, représenté sous les traits du Mosasaurus géant qui dévore un Grand requin blanc.

C'est après une période sans réel combat (la drôle de guerre) que les raptors (représentant les puissances d'Europe continentale) sont lâchés. Cependant entre-temps l'arme de génocide du Reich a fait des victimes, représentées par les Apatosaurus abattus en plein champ. Une référence évidente aux Einsatzgruppen et leur mode opératoire. D'ailleurs quand la guerre à l'ouest stagne, les Ankylosaurus résistent vaillamment et héroïquement à l'I. rex avant de plier face au surplus de puissance montré par l'Axe, une référence frappante à la Grèce qui a repoussé les Italiens avant de se soumettre contre les renforts allemands.
De plus, un rappel à la première guerre mondiale est effectué à travers les ruines de l'ancien centre des visiteurs. Cependant rien n'y fait un nouveau désastre se produit, et le Reich détruit les vestiges et par là même le Diktat de Versailles. Une fois ceci fait, les puissances continentales doivent se résoudre à l'armistice et collaborent avec l'Indominus, même si il y a quand même appréhension de se battre contre ses alliés de toujours.

L'action de l'Axe donne l'occasion aux troupes japonaises incarnées par les Ptérosaures de déferler sur les Alliés, et ainsi on peut considérer l'attaque de l'hélicoptère comme Pearl Harbor, et avec l'entrée totale des États-Unis (InGen) dans la guerre suite à un casus belli réel (mort de Masrani), le parc (monde) sombre entièrement dans le chaos.
L'armée américaine incarnée par les renforts d'Ingen (qui débarquent comme par hasard sur une plage) se joint ainsi aux troupes déjà en place (Britanniques) et s'attaque aux soldats de l'Axe. Les personnages principaux (Owen/Claire/les gosses) montrent le désemparement des populations face à l'Axe et l'exode face à l'avancée de l'Indominus.

L'attaque des raptors contre les Alliés montre quand à elle la collaboration militaire des pays occupés et les rafles contre les opposants du Reich (raptors je précise).
Les camps de concentration sont également évoqués par les bâtiments dans lesquels sont massés les visiteurs, attendant l'arrivée des troupes de l'Axe pour les envoyer vers l'extermination. Mais malgré tout Ingen bat les Ptérosaures (troupes japonaises) un par un (reconquête île par île) et prennent le dessus dans le Pacifique.

Mais la chute de l'Indominus n'intervient que quand par le prêt-bail de l'économie américaine (Lowery et en plus gros le centre de contrôle qui est l'économie américaine, transformée en économie de guerre quand InGen en prend le contrôle) permet à l'URSS de contre-attaquer massivement. Les Soviétiques dont Rexy est la représentation sont ainsi libres de lancer leur puissance contre le Reich. En effet celui-ci empiète sur son territoire alors que la non-agression empêchait ceux-ci de réagir. L'espace vital de l'Indominus s'oppose au territoire de Rexy, la guerre est donc inévitable.

Malgré tout l'URSS galère face à l'Axe mais la reprise des puissances continentales dans le camp allié suite à l'intervention d'Owen, ancien soldat de la Navy représentant les débarquements, disperse l'attention de l'I. rex et encercle l'Axe en Europe. L'Allemagne capitule alors que l'Axe est dans une position de faiblesse extrême. Cependant l'Indominus résiste et l'Axe ne disparaît que lorsque le Japon chute suite à la démonstration de puissance du Mosasaurus qui est une référence aux bombes atomiques. Le regard entre Blue et Rexy à la fin représente les prémices de la Guerre Froide entre les Blocs de l'Est et de l'Ouest.

On remarque également InGen qui évacue Wu, pourtant un des membres les plus influents de la création de l'Indominus, allégorie évidente à la récupération des scientifiques nazis par les États-Unis, ainsi que la mort d'Hoskins face à une des puissances continentales, qui fait écho à l'échec allié aux Pays-Bas.

Jurassic World War 2: Coïncidence ? je ne crois pas.
Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.